VARS Brochure interactive été 2014 Météo webcam Accueil Vars été
VARS SAINTE-CATHERINE
                                                                                                                                                                                                                                           
Ancien grenier de la commune, bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et de témoignages de l'architecture varsinque .
Le village de SAINTE CATHERINE, ancien grenier de la commune, est sans aucun doute celui qui a le plus gardé son caractère montagnard.

On y retrouve de nombreux témoignages de l'architecture montagnarde... La quasi totalité des maisons, pour la plupart d'anciennes fermes, sont bâties dans le respect de la tradition : rez de chaussée en pierre, étage supérieur en bois, balcon pour faire sécher le linge.

Un cadran solaire est conservé en façade de l'une des maisons. Il rappelle qu'en 1883, un incendie avait détruit tout ou partie du village.

Sainte Catherine, qu'on appelle également la Fortune, ne possède plus d'église, qui a du être détruite lors de l'élargissement de la route, mais le village a conservé son lavoir communal, ses balcons traditionnels en bois de mélèzes ses gruates (poulies servant à engranger les meules de foin), son four banal.

Les enfants en âge d'être scolarisés, fréquentent tous l'école de Sainte Catherine à côté de laquelle a été conservée la cloche de l'ancienne église paroissiale, sans doute placée sous le vocable de Sainte Catherine de Sienne, celle là même qui réussit à faire revenir les Papes d'Avignon à Rome.

Idéalement implanté en plein sud, il ravi les habitants de ce village.
En savoir plus...
PLAN DES VILLAGES
NAVETTES GRATUITES
STATIONNEMENT/CIRCULATION
NEWSLETTER

Pour recevoir la newsletter officielle de la station de VARS, merci d'indiquer votre adresse Email :



VALIDER