VARS Brochure interactive été 2014 Météo webcam Accueil Vars été
LE VAL D'ESCREINS
                                                                                                                                                                                                                                           
Val d'Escreins, un véritable petit coin de paradis
Des forêts de pins et de mélèzes aux montagnes minérales en passant par la fontaine sainte qui protégeait les récoltes, le Val d'Escreins est une terre de mystères et de beauté avec des sommets à plus de 3000m dont le pic de la Font Sancte à 3385m.

La réserve de nature du Val d'Escreins, une des fiertés de la commune de Vars permet à chacun de s'innonder d'une nature accessible à tous. Un réel sentiment d'immensité et d'autre bout du monde réside en ce lieu, une fois passé la route carrossable toute en corniche, c'est une porte qui se referme derrière chaque visiteur et lui permet d'entrer dans le petit Canada Varsinc...

La réserve de nature du Val d'Escreins constitue un lieu privilégié pour la découverte de la nature. Haute vallée étroite, située à l'Est de Vars, elle occupe une superficie de 25 km², de 1600 à 3385 m.

Crée en 1964, le Val d'Escreins est l'une des premières réserves constitue une réserve de nature unique.
Elle est destinée à favoriser la sauvegarde des richesses naturelles déjà existantes. Grâce à ses reliefs, à sa diversité d'exposition et à son climat, on peut y découvrir toute sorte d'essences telles que l'épicéa, le pin cembro, l'ancolie des Alpes, le Rodhodendron sans oublier une faune très alpine.

Les montagnes sont sculpées dans d'épais calcaires avec des sommets audacieux culminant à 3385 m (le Pic de la Font Sancte. Dans ce site exceptionnel, la nature et les espaces grandioses se révèleront à vous comme à ceux qui l'habitèrent dès le XIVème. Un lieu d'élection de l'homme et de dieu: La Font Sancte (fontaine sainte), et les crêtes de la Main de Dieu nous le rapellent. A travers cette nature intacte, lors d'une promenade botanique ou par de nombreux sentiers, vous accèderez à ces sommets!

Le Val d'Escreins est aujourd'hui un lieu privilégié pour les amoureux de la nature. Ouverte dès le printemps et durant tout l'été, la réserve offre aux randonneurs de tous niveaux, 37 kms de sentiers balisés.
En l'absence des hommes mobilisés pendant la guerre, il n'a pas pu être sauvé et fut abandonné. Aujourd'hui, le village est en ruine et le Val d'Escreins constitue une réserve de nature unique.



Val d'Escreins, un village

A l'origine, le Val d'Escreins est un habitat permanent de pâtres et de forestiers.

Les premières bâtisses furent érigées à l'initiative de quelques varsincs ayant constaté que les terrains de ce dernier étaient propices à la culture céréalière puis petit à petit l'activité s'orienta vers l'élevage.

Ses habitants regagnant, l'hiver, les villages de Vars et Guillestre.

En 1916, pour des raisons mystérieuses qui laissent cours aux légendes, le village fût incendié. les raisons de cette fuite sont encore enfouies dans les ruines majestueuses des maisons de pierres sur les rives du Rif-Bel. Une fois arrivé au coeur de ce sanctuaire sauvage, passe le temps de la contemplation, les promeneurs ont l'embarras du choix.



Val d'Escreins, des itinéraire aménagés

Le sentier botanique: Donnez une dimension pédagogique à votre balade à travers ce sentier doté de panneaux explicatifs des especes naturelles que vous rencontrerez parmi lesquelles pins à crochets, pins cembro, mélèzes, genevriers, gentianes de toutes sortes...etc.
Un tout nouvel aménagement à découvrir en famille ou entre amis.

Le sentier " Tétras lyre" aménagé tout spécialement pour les enfants, avec des pupitres à leur hauteur, permet aux jeunes de découvrir, de comprendre et d'interpréter le milieu naturel par une approche ludique (durée 1h15).24 panneaux racontent la trajectoire des sommets, l'histoire du Val et de la nature alentours.

Le tour du Val d'Escreins: une vraie découverte du site de 4 heures à travers les fôrets, le long des torrents, une aventure à votre rythme, en famille et une belle randonnée au coeur d'une nature vierge.



NOUVEAUTE:
LE TRAIL S'INSTALLE AU VAL
Le Val d'Escreins s'enrichit d'une nouvelle activité nature:

3 parcours trail permettront de découvrir la vallée différemment.

- Parcours vert trail:
Longueur 3.937 km - Dénivelé +/- 121 m
Destiné aux débutants, ce parcours jalonne les ruines du vieux village et traverse une forêt de mélèzes et de pins

- Parcours bleu trail:
Longueur 9.218 km - Dénivelé +/- 319 m
Destiné à un niveau intermédiaire, le parcours dessine une large boucle dans la vallée afin d'en découvrir tous les paysages et les richesses

- Parcours rouge trail:
Longueur 9.125 km - Dénivelé +/- 788 m
Il faut un niveau confirmé pour réaliser ce parcours. Très aérien, le passage des crêtes de Vars représente un des plus incroyables paysages varsincs. Cet itinéraire est un véritable panel de ce que la montagne offre de plus beau.



Val d'Escreins, Une flore et une faune exceptionnelle


La flore :

A l'entrée du Val d'Escreins s'établit le contraste : sur l'adret, se développe une pinède sèche, riche en pins sylvestres, légumineuses, Ononis, Astragales et Busserolle.

L'Ubac, plus frais et riche en épicéas, mélèzes, abrite un sous bois composé de mousse de Veroniques, de Prénanthes Pourpres, de myrtilles et de Lys martagons Orangés.


Plus haut, on trouve la clématite alpine, l'aconit tue loup, et plus haut encore, l'edelweiss, l'aster bleu des Alpes. Enfin, vient le monde du rocher où les primevères marginées côtoient les saxifrages.




La faune :
La réserve abrite la faune classique de haute montagne dont certaines espèces sont en voie de disparition : Aigle royal, perdrix blanche, tétras lyre, lièvre variable, chamois et marmottes, sans parler des renards, écureuils, petits passereaux et papillons.

En famille ou entre amis, vous apprécierez le farniente au bord d'une rivière, vous prendrez de l'altitude en vous évadant vers les prestigieux sommets de la réserve ou tout simplement dégusterez un sympathique pique-nique dans l'un des nombreux emplacements.


Après l'effort le réconfort:
Des dizaines de tables de pique-nique intimistes et rafraîchissantes sont installées aux quatre coins de cet espace protégé. Les grourmets des montagnes peuvent aussi faire ripaille sur les tables en bois du refuge de Basse Rua.
La halte gourmande peut se prolonger toute la nuit puisque le refuge dans la pure tradition montagnarde propose des hébergements en dortoir. Les indiens des Alpes préféreront une nuit sous tipi.
En savoir plus...
LES + DU VAL


PARCOURS ORIENTATION

Deux parcours (un familial et initiatique et l'autre pour les initiés à partir de 12 ans) vous permettent de naviguer à travers le val d'escreins avec carte et boussole qui vous sont fournies sur place.
Une nouvelle activités à la recherche des balises de votre parcours, pour découvrir le Val D'Escreins en douceur et en famille.
La quête des azimuts se compose de 20 points de repère (sur chaque parcours) sur lesquels sont installés des poinçons pour valider le passage de l'expédition familiale.
RDV au point d'information


SENTIER DES ARBRES REMARQUABLES

Une randonnée au coeur du patrimoine génétique du "Val D'Escreins". En effet, les marcheurs partiront à la découverte d'une dizaine d'arbres multicentenaires dont certains font plus de quatre mètres de circonférences - Durée: 3 heures.
LE VAL D'ESCREINS
Réserve Communale de Nature
NEWSLETTER

Pour recevoir la newsletter officielle de la station de VARS, merci d'indiquer votre adresse Email :



VALIDER