Val d'Escreins

Carte d'identité

 

Nouveauté: Le parcours des faunes

Venez parcourir le parcours artistique et poétique et découvrez des oeuvres contemporaines et novatrices, 3 artistes peuplent les mélézins de créatures irréelles dans une atmosphère mystique, 3 sculptures monumentales qui ont de belles histoires à raconter.

En savoir plus

La réserve de nature du Val d'Escreins

Le royaume de la nature sauvage, avec ses hauts sommets, une flore et une faune d'une richesse incroyable


Le petit + du Val:

- Les parcours d'orientation: Pour les aventuriers en devenir, 3 parcours d'orientation (un familial, le deuxième pour les initiés à partir de 12 ans et le troisième pour les accros de la discipline) ludiques et initiatiques, avec cartes et boussoles. La quête des azimuts se compose de 20 points de repère sur lesquels sont installés des poinçons pour valider le passage de l'expédition familiale.

- Le sentier botanique: Une centaine d'espèces végétales est répertoriées sur une boucle d'environ 600 m, Donnez une dimension pédagogique à votre balade.

- Le sentier de découverte du Tétras Lyre: Spécialement créé et adapté aux enfants, leur permettant de découvrir, par une approche ludique, la vallée d'Escreins. Des pupitres jalonnent le parcours en expliquant la vie d'antan et les richesses du Val. (durée: 1h15)

- Le sentier des arbres remarquables: Une randonnée au coeur du patrimoine "génétique" du Val d'Escreins. En effet, les marcheurs partiront à la découverte d'une dizaine d'arbres multicentenaires dont certains font plus de quatre mètres de circonférence! (durée: 3 h)

- Le Tour du Val d'Escreins: Une vraie découverte du site de 4 heures à travers les forêts, le long des torrents, une aventure à votre rythme, en famille et une belle randonnée au coeur d'une nature vierge.



Un village, des Hommes:


A l'origine, les premières bâtisses furent érigées à l'initiative de quelques varsincs ayant constaté que les terrains du Val d'Escreins étaient propices à la culture céréalière. Petit à petit, l'activité s'orienta vers l'élevage. L'hiver, ses habitants regagnaient Vars ou Guillestre.

En 1916, pour des raisons mystérieuses qui laissent libre cours aux légendes, le village fut incendié. En l'absence des hommes mobilisés pendant la guerre, il ne put être sauvé et fut abandonné.

Aujourd'hui encore, des animaux pâturent sur les terres du Val d'Escreins.

En 1982, la chapelle a été restaurée selon les méthodes et matériaux traditionnels de la région (bardeaux de mélèze, pierre...)

Le Val fait peau neuve...
Réabilitation des ruines sur 3 ans! Ouvrez l'oeil, il va y avoir du changement...


La faune:

La réserve de nature du val d'Escreins, possède la faune classique de haute montagne dont certaines espèces protégées sont parfois en voie de régression.
Aigle royal, perdrix blanche, coq de bruyère, mais aussi de nombreux mammifères , le chamois, la marmotte, le lièvre variable ou encore les chevreuils, renards, écureuils, rapaces, petits passereaux, coléoptères et papillons, plus difficiles à observer sont aussi importants dans l'équilibre animal où ils tiennent une place prépondérante.

La flore:

Le climat d'influence méditerranéenne permet aux randonneurs d'observer une flore très diversifiée et très différente.
A l'entrée du Val s'établit le contraste: Sur l'adret, une pinède sèche riche en pins sylvestres, légumineuses, ononis, astragales, busseroles. L'ubac, plus frais est riche en épicéas, pins, mélèzes. Il abrite un sous bois composé de mousses, de véroniques, de prénanthes pourpres, myrtilles, lys martagon et orangés. Plus haut, le mélèze et le pin cembro, rhododendrons, clématites alpine, les aconits tue-loup. Toujours plus haut, à la limite supérieure des arbres, on découvrira toutes les merveilles de l'étage alpin: gentianes bleues, edelweiss, myosotis, asters bleus des Alpes. Puis vient le monde du rocher où les primevères marginées côtoient les saxifrages.


Les itinéraires Trail du Val:

3 parcours pour tous les niveaux vous attendent au Val D'Escreins




 

Le Val pour tous

- Simple promenade au bord de l'eau à la découverte des espèces végétales
- Randonnée ou course sportive jusqu'aux sommets à plus de 3000 m
- Barbecue en famille dans les espaces réservés

Un service de navette GRATUIT est mis en place afin de favoriser la liaison entre les villages, la station avec des extensions quotidiennes vers le Val D'escreins


Consulter les horaires pour la saison d'été

Plus d'informations

Votre appli Vars