Ski de vitesse

Coupe du monde de ski FIS

Vars Coupe du Monde de ski de vitesse

Les Frères Origone donnent le ton : Simone Origone prend le dessus


La fratrie Italienne domine la discipline

Malgré un vent assez fort et des nuages gênants sur la piste ce mercredi, les coureurs sont allés très vite.
L'étape coupe du monde de Vars est la plus rapide de toutes avec des vitesses largement au-dessus de 200 km/h.
Ivan et Simone Origone ont réalisé deux runs impeccables sur une piste très rapide.

En effet, ils sont allés 5 à 6 km/h plus vite que la veille au même départ. Solides sur leurs skis et précis dans leur trajectoire, la victoire ne semblait pas pouvoir leur échapper, restait à savoir lequel des deux prendrait le dessus !

A ce jeu, avec des vitesses au-delà de 220km, c'est le grand frère Simone qui est le meilleur. Il remporte l'étape de Coupe de Monde à Vars à 229.592 km/h devant son cadet Ivan Origone flashé à 228.426 km/h. Ils laissent le reste des concurrents assez loin derrière qui se retrouvent dans un mouchoir de poche entre 222 et 223 km/h. Sur la 3ème marche du podium, on note la belle performance du suédois Christian Jansonn avec une vitesse de 223.881 km/h.

Ces trois concurrents prennent ainsi de précieux points avant la dernière étape de Coupe du Monde qui se déroulera en Suède les 9 et 10 avril prochain.


Du côté des français :

Les frères Billy (Louis Billy 220.859 et Simon Billy 222.685km/h) restent au pied du podium, une contreperformance qui ne les décourage pas. Ils restent concentrés sur leur objectif principal : la tentative de record du monde en fin de semaine.
Du côté des filles :

Valentina Greggio, l'italienne, semble prendre le chemin de ses compatriotes. Elle remporte l'étape de Vars loin devant ses concurrentes et confirme sa très grande forme cette saison.
Le général de la Coupe du Monde ne semble pas pouvoir lui échapper.

Flashée à 218.978km/h, elle laisse la deuxième, la suissesse Seraina Murk à 210.650km/h et la française Karine Dubouchet Revol à 210.526 km/h.


L'ensemble de ces athlètes restent sur Vars car se profile maintenant le début des Speed Masters, dès jeudi 24 mars. L'objectif de ce rendez-vous est de battre le record du monde actuellement à 252.632km/h détenu par l'italien Simone Origone depuis 2015 sur cette même piste de Chabrières.

Voir la liste de résultats




Jour 1: L'autrichien Klaus Schrottshammer réalise la meilleure vitesse du jour et confirme sa grande forme..


La première journée de la coupe du monde de ski de vitesse à Vars s'est déroulée dans d'excellentes conditions météo.

La piste parfaitement damée a permis de mesurer les forces en présence.

15 nations et 73 coureurs ont pris le départ. Le top 10 regroupe les habitués des podiums et des grandes vitesses, ils ont tenu leur rang habituel.


Ce mardi c'est l'autrichien Klaus Schrottshammer qui a mené la course à des vitesses où il est très à l'aise, avec 216.346 km/h, il réalise le meilleur chrono du jour. Il est talonné par la fratrie italienne Simone et Yvan Origone qui réalisent respectivement 215.827 km/h et 215.440 km/h.

Les locaux de l'étape, Simon et Louis Billy se contente aujourd'hui des 7ème et 8ème place en attendant les grandes vitesses, ils réalisent aujourd'hui 212.766 km/h et 212.139 km/h ; comme la fratrie Origone, les Billy se tiennent dans un mouchoir de poche.
Chez les femmes, on note la très belle performance de l'Italienne Valentina Greggio qui s'immisce à la 12ème place au général et se classe première femme du jour. Flashée à 210.035 km/h, elle devance la championne française Karine Dubouchet Revol qui a été flashée à 205.832 km/h, juste devant une autre française Celia Marinez à 205.245km/ h.
Le trio est également dans le top 20 au général, du haut niveau de vitesse pour ces dames.

Voir la liste de résultats


Plus d'informations

Votre appli Vars