Freeride World Qualifier - 29 Janvier

Championnat de France Freeride


Mathieu Imbert, chef juge, a fait remarquer la présence importante de jeunes, la relève est là !
Le terrain de jeu des compétiteurs était assez homogène avec une base de neige dure alternant les passages techniques et en poudreuse.
Les riders ont privilégié une ligne en particulier, les quelques-uns d'entre eux qui en sont sortis pour jouer l'originalité ont souvent chutés (sans gravité) ou n'ont pas réalisé ce qu'ils souhaitaient.
Cependant quelques beaux tricks sont ressortis avec des back flip et des 360°.
Les riders ont cherché à récolter le plus de points possibles d'après les critères de jugement : le choix de ligne, la fluidité, air & style (les sauts), le contrôle et la technique. Chez les snowboardeuses, c'est la locale de l'étape, Lucie Gonzalez, qui a largement mené la danse sur la face de l'Eyssina en remportant l'étape du jour. Elle est restée debout sur sa planche tout le long de son run et a été surprise de croiser autant de neige fraiche sur le parcours. Elle remporte cette compétition pour la deuxième année consécutive à domicile ! Elle gagne devant la française Pauline Gravier et la Belge Valérie Verdeur.

Du côté des skieuses c'est la suissesse Tamara Nef qui a proposé la plus belle ligne ce jour devant deux françaises, Noémie Lemaire à la deuxième place et Adèle Hallant à la troisième place.

Du côté des Hommes, deux snowboarders français prennent la tête de la compétition avec à la première place Max Martinez suivi de Charlie Durand-Jezequel. Sur la troisième place du podium on retrouve l'italien Grégory Palmero.

Chez les skieurs c'est le suisse Jona Schmidhalter qui l'emporte juste devant deux français, Raphael Clamon et Youri Baratçabal.

Résultats de l'étape de Vars:

Ski Femmes
1 – Nef Tamara – (SUI)
2 – Lemaire Noémie – (FRA)
3 – Hallant Adèle – (FRA)

Ski Hommes
1 - Schmidhalter Jona -(SUI)
2 – Clamon Raphael - (FRA)
3 – Baratçabal Youri – (FRA)

Snow femmes
1 – Gonzalez Lucie – (FRA)
2 – Gravier Pauline - (FRA)
3 – Verdeur Valérie - (BEL)

Snow Hommes
1 – Martinez Max – (FRA)
2 – Durand-Jezequel Charlie – (FRA)
3 – Palmero Gregory – (ITA)