Championnat du monde FIS SKI DE VITESSE du 19 au 26 janvier 2013

ACTU





Samedi 26 Janvier: 7ème run 9h - 8ème run de course 11h
7th run 9h am - 8th run 11h am
Voir la liste de résultat - Result List

En partenariat avec

La France, championne du monde par équipe !!!

Le Championnat du Monde FIS de Ski de Vitesse 2013 a tenu toutes ses promesses : les 240km/h ont été dépassés et les skieurs les plus rapides du monde ont honoré comme il se doit la plus belle piste du monde : Chabrières et ses 98% de pente au départ !
La FRANCE est Championne du Monde par Équipe grâce aux superbes performances de Karine DUBOUCHET, Bastien MONTES, Louis BILLY, Robin PORTAL et Celia MARTINEZ.
Simone ORIGONE, l'italien recordman du monde, conserve son titre de Champion du Monde pour la 5ème fois consécutive grâce à un chrono de 240,00 km/h. Il est de loin l'homme le plus rapide de la planète et son règne ne semble pas prêt de s'arrêter.
Bastien MONTES, prouve encore une fois qu'il est bien le meilleur français actuel et remporte le titre de Vice-Champion du Monde de Ski de Vitesse avec 236,61 km/h. Au 1er run il s'offre même un nouveau record personnel à 239,17 km/h. C'est un autre français qui prend la 3ème place du podium, Simon BILLY avec 233,98 km/h.
Chez les femmes, la norvégienne, Liss-Anne PETTERSEN remporte le titre de Championne du Monde de Ski de Vitesse à 221,63 km/h devant la détentrice actuelle du record du monde, Sanna TIDSTRAND avec 220,93 km/h.
La française Karine DUBOUCHET se contente de la 3ème place du podium avec 219,22 km/h. A 41 ans elle n'a plus rien à prouver : 3 fois championne du monde, 2 fois championne du monde par équipe et 5 records du monde... C'est la plus grande championne de ski de vitesse de tous les temps, et son palmarès sera difficilement égalable.

Vendredi 25 Janvier: Après plusieurs heures d'attente, le vent n'a laissé aucun répit à la piste de Chabrières.
La compétition atteint des départs très élevés. A cette vitesse, rien de doit venir perturber la descente.
Aussi, le comité d'organisation a pris la décision de ne pas réaliser de runs aujourd'hui.

Jeudi 24 Janvier: 5ème run 10h30 - 6ème run de course 13h
5th run 10h30 am - 6th run 1h pm
Voir la liste de résultats - Results List

En partenariat avec

Les skieurs du Championnat du Monde de Ski de Vitesse à Vars (Hautes-Alpes) ont frôlé aujourd'hui les 230kmh !! Demain, pour la première fois depuis 13 ans, ils prendront le DÉPART DU SOMMET DE CHABRIÈRES à 2 700m d'altitude et 98% de pente !!

Duel Fraticide au sommet: France - Italie pour un titre de champion!

À l'issue de cette 3ème journée de Championnat du Monde de Ski de Vitesse, l'étau se resserre entre les skieurs les plus rapides du monde. Chez les hommes, l'italien Simone ORIGONE parait imbattable, il réalise le meilleur chrono du jour avec 229,93 km/h !
La suprématie italienne ne fait pas de doute, son petit frère Ivan prend la seconde place avec 227,98 km/h. Mais les français les talonnent. Les frères BILLY, Simon et Louis, sont à la poursuite des frères ORIGONE. Louis du haut de ses 19 ans atteint 226,54 km/h et prend la 4ème place quand Simon son grand frère occupe la 6ème place avec 223,69 km/h. L'actuel numéro 1 français, Bastien MONTES remonte progressivement mais doit se contenter de la 8ème place avec 221,25 km/h. Le suisse Philippe MAY et l'autrichien Klaus SCHROTTSHAMMER perturbent ses joutes fraternelles et prennent respectivement la 3ème et la 5ème place.
Chez les femmes, la française Karine DUBOUCHET-REVOL retrouve la forme et améliore sa performance de 7 km/h sur le même run, entre mardi (197,40 km/h) et ce matin (204,32 km/h) !!! Elle prend la 3ème place de la compétition avec 214,20 km/h ! Ses 2 concurrentes au titre, Sanna TIDSTRAND (Suède) et Liss-Ann PETTERSEN (Norvège) la devancent de seulement de 1 et 2 kilomètres heures : 216,96 km/h pour la suédoise et 215,66 km/h pour la norvégienne.

Départ du sommet de la piste la plus pentue au monde...
Demain, les skieurs entrent dans une autre dimension, celle de la très haute vitesse ! Le départ du 2ème run se fera du SOMMET DE LA MYTHIQUE PISTE DE CHABRIÈRES ! Le dernier départ de ce sommet date de 1999 !! Le sommet de cette piste est unique au monde, et possède des particularités géologiques hors du commun : 98% de pente ! À ce point de départ, les skieurs « basculent » dans le vide !

Mercredi 23 Janvier: Jour de repos -Day Off

Mardi 22 Janvier: 3ème run et 4ème run de course
3rd run and 4th run
Voir la liste de résultats - Results list

En partenariat avec

Les Frères Billy (France) dans le trio de tête de la catégorie reine
La 2ème journée du Championnat du Monde de Ski de Vitesse s'est déroulée dans les meilleures conditions possibles : grand soleil et pas un souffle de vent.
Toutes les conditions réunies pour offrir au public présent un spectacle de grande vitesse, la barre des 200 km/h est d'ailleurs largement franchie. En effet, le 3ème run de course (premier de la journée) est parti de la cote 200 et c'est l'italien, Simone ORIGONE, détenteur du record du monde (251,4 km/h) qui franchit le cap des 200 km/h. Au 4ème run il devance largement le reste des compétiteurs avec un chrono de 216,48 km/h.
Chez les BILLY (les régionaux du championnat), le ski de vitesse c'est une histoire de famille : Philippe le papa, est le détenteur du record de la piste et c'est tout naturellement que ses 2 fils, Simon et Louis, ont suivi ses traces et se sont lancés dans la compétition. Ils font aujourd'hui partie du Top10 mondial et promettent de réaliser dans les années à venir des performances exceptionnelles.
En ce 2ème jour de compétition, ils complètent le podium aux côtés du recordman mondial avec 212,63 km/h pour l'aîné Simon (21 ans) et 211,62 km/h pour le petit frère Louis (19 ans et dans la catégorie Junior !). L'actuel Numéro 1 français, Bastien MONTES se contente lui de la 7ème place. A l'issue de la compétition, les 3 skieurs les moins rapides ont été « cutés », jeudi ils seront donc 20 skieurs en catégorie Speed One à prendre le départ.

Chez les femmes, l'étau se resserre entre les 5 dernières en compétition. La suédoise, Sanna TIDSTRAND semble imbattable et met 14 km/h (209,27 km/h) à sa concurrente principale, la française championne du monde en titre, Karine DUBOUCHET-REVOL (197,40 km/h). Mais pour la française rien n'est encore joué, la compétition commencera vraiment au dessus des 220 km/h. Surtout si la finale se fait du départ de la piste car elle est la seule, hommes et femmes confondus, à avoir déjà pris le départ à 98% d'inclinaison de la mythique piste de Chabrières !

La France bien présente en catégorie Descente
La catégorie descente est tout aussi prometteuse pour les français (les compétiteurs concourent avec une tenue de descente et non profilée). En effet, chez les hommes, le local de l'étape Charles Edouard Queyras se classe 2ème à 188.18km/h derrière le Suisse Grégory Meichtry à 191.94 km/h. En troisième position on retrouve l'autrichien Gerhard Peer à 187.01km/h.
Du côté des dames, Valentina Greggio, l'italienne, semble imbattable à 182.91 km/h. A ce niveau de compétition elle laisse loin derrière elle l'autrichienne Cornelia Seebacher Cornelia à 176.02 km/h à la deuxième place et la française Celia Martinez à 175.83 km/h.
Chez les juniors les françaises occupent 2 places dans le trio de tête avec à la Tiphaine Beaumont Victorieuse aujourd'hui à 168.61 km/h devant la suédoise Britta Backlund (167.57kl/h) et la varsincque Justine Theillet à 165.60 km/h.
Du côté de juniors garçon, c'est le Suédois Erik Backlund qui l'emporte aujourd'hui à 174.04 km devant le français Robin Portal à 170.31 km/h et l'Allemand Marc Amann à 167.96 km/h.

Lundi 21 Janvier: Entraînements officiel, 1er et 2ème Run de course - Official training - 1st run, 2nd runs

Voir la liste de résultats - Results list

En partenariat avec

Les skieurs les plus rapides du monde ont tous répondu présent à l'invitation de la station de Vars (Hautes-Alpes) qui accueille pour la seconde fois un rendez-vous exceptionnel : le Championnat du Monde FIS de Ski de Vitesse.
84 COMPÉTITEURS - 14 NATIONS : LE GOTA DU SKI DE VITESSE EST À VARS JUSQU'À SAMEDI
Un premier run d'entraînement a permis à tous les compétiteurs de prendre leurs marques et repérer la piste. S'en est suivi le premier run qualificatif parti à la cote 180 pour chauffer les skis et les esprits. Le 2ème run est quand à lui parti de la cote 190 et a déjà permis de réaliser des vitesses à plus de 190km/h, prometteuses pour la suite de la compétition.
Chez les femmes, c'est la recordwoman actuelle, Sanna TIDSTRAND (Suède) qui s'empare de la première place avec un chrono à 189,92 km/h devant la norvégienne Liss-Anne PETTERSEN à 188,47 km/h. La française, championne du monde en titre, Karine DUBOUCHET-REVOL, doit se contenter de la 4ème place.
Du côté des garçons c'est le tout jeune Louis BILLY (catégorie Junior), du haut de ses 19 ans qui créé véritablement la surprise en établissant le meilleur chrono de la journée : 193,13 km/h ! Il devance ainsi l'autrichien Klaus SCHROTTSHAMEMER (vainqueur de la Coupe du Monde de Ski de Vitesse en 2012) et ses 192,37 km/h et le recordman mondial en titre (251,4 km/h), multiple champion du monde, Simone ORIGONE (Italie) avec 192,34 km/h. Chez les BILLY, la réussite est de famille puisque Simon, le grand frère de Louis, prend la 4ème place du classement avec 192,08 km/h. Pour Philippe BILLY, le papa (détenteur du record de la piste à 243,902 km/h) « la relève est bien assurée !! » et c'est avec fierté qu'il regarde ses fistons truster les premières places !

La station de Vars propose en parallèle de la compétition, un programme de spectacles de rue et d'animation sur piste accessible à tous Téléchargez le programme complet du championnat du monde de ski de vitesse - Download the programm

Loading images ...