Parcours d'orientation


Tous à vos azimuts!

Une carte d'orientation, une boussole, c'est parti pour une activité sportive de plein air et un défi mental pratiquable par tous.




Chaussez vos baskets, mobilisez votre sens de l'orientation et venez vous balader dans la réserve de nature du Val D'Escreins (ou en courant pour les plus courageux!) tout en recherchant les différentes balises d'orientation.

Seul, entre amis ou en famille, des enfants aux vétérans, vous trouverez votre bonheur sur le territoire varsinc: promener en pleine nature, découvrir de splendides paysages, trouver les balises et marcher ou courir (le plus vite possible, selon vos envies) sur un parcours adapté.



Devenez un explorateur en herbe...
Parcourez le Val D'Escreins carte en main et découvrez la nature autrement

Comment ça marche :

Vous utilisez une carte et une boussole, comme pour un jeu de piste, pour trouver votre itinéraire dans le but de rallier des points de contrôle qui forment un parcours pré établi.
En marchant ou en courant pour les aguerris, vous jouez avec vos qualités de lecture de carte et d'orientation pour choisir votre itinéraire entre les points de passage, et les rallier (le plus rapidement possible).
Pour attester de votre passage, vous devez à chaque balise marquer votre passage en poinçonnant votre carton de contrôle.
N'oubliez pas de faire valider vos résultats à votre arrivée (à la cabane d'accueil du Val D'Escreins).

Osez le sport nature par excellence

Des parcours pour les débutants

Pour les aventuriers en devenir, 3 parcours d'orientation (un familial, le deuxième, un véritable jeu de piste à partir de 12 ans et le troisième pour les accros de la discipline) ludiques et initiatiques, avec cartes faciles à lire et boussoles. La quête des azimuts se compose de 20 points de repère sur lesquels sont installés des poinçons pour valider le passage de l'expédition familiale.






Des parcours pour les initiés

Le Val d'Escreins vous propose trois parcours qui vous permettront de découvrir la vallée à travers les ruines du village et les forêts de mélèzes. Appréhendez ces parcours grâce à votre expérience, munissez-vous d'une carte codifiée destinée aux orienteurs (réalisée par des cartographes spécialisés) et "naviguez" à travers la réserve de nature. Tracez votre route et écrivez vos propres pages d'aventure en autonomie complète. Plusieurs niveaux de difficulté vous sont proposés pour découvrir les richesses d'un patrimoine naturel et humain.


Des couleurs pour de véritables explorateurs !


1- VERT = Très facile

- Longueur: 1250 m
- Dénivelé: 45 m

Destiné aux débutants, ce parcours jalonne les ruines du vieux village, traverse une forêt de mélèzes et de pins, alterne des chemins pierreux et des prairies. Dépensez vous tout en découvrant un site d'une rare beauté... Bref que du bonheur!


2- BLEU= Facile

- Longueur: 3.25 km
- Dénivelé: 110 m

Ce parcours dessine une large boucle dans la vallée et vous fait découvrir les paysages et les richesses de ce lieu sauvage. Rive gauche, rive droite, ouvrez grand vos yeux et observez la différence de végétation, de terrain. Une belle découverte!


3- JAUNE= Moyen

- Longueur: 3.35 km
- Dénivelé: 110 m

Profitez de cet itinéraire pour découvrir une vallée magique: Ruines du village d'Escreins, torrent joueur du Rif Bel, sous bois, chemin alpestre, sentier caillouteux ce parcours est un panel de ce que la montagne offre de plus beau.



Le petit +

Un service de navette GRATUIT est mis en place afin de favoriser la liaison entre les villages, la station avec des extensions quotidiennes vers le Val D'escreins


Consulter les horaires pour la saison d'été