2019 280719112935 Rémi Morel Ot Vars2019 280719112935 Rémi Morel Ot Vars
©2019 280719112935 Rémi Morel Ot Vars|Remi Morel

Vars Mountain Trail

L'actu de l'événement

29 et 30 Juillet

Reco

Trail de Razis

Annonce épique et sportive !!!

 Reconnaissance du trail de Razis (20Km/1400 D+) et de la Foulée de Peyrol (13Km/700 D+)  avec Patrick Michel, Directeur de course du Vars Mountain Trail !

Ce mardi 12 juillet, Patrick Michel est parti reconnaitre le parcours du Trail de Razis et de la Foulée de Peyrol. Spécialement conçu pour les chevronnés de trail, ces courses vous réservent de belles surprises. Les sentiers sont entièrement balisés et des points de ravitaillement sont disponibles à mi-chemin. En attendant le jour J, Patrick nous amène avec lui pour une avant-première !

RECO du 22 KM

Accrochez-vous, ca va piquer les jambes !

En début de parcours vous partirez sur les traces de la foulée de Peyrol avec la traversée du Bois noir et les jolies cascades du Chagnon. Arrivée à Sainte-Marie, les choses sérieuses commenceront avec une montée de 800 m de D+ en direction des crêtes de Razis. Juste au moment où vous penserez avoir atteint vos limites, vous atteindrez le sommet du col du Vallon prêts pour entamer la descente en direction du lac de Peyrol pour poursuivre la course sur un sentier en balcon offrant une vue spectaculaire sur l’Eyssina !

RECO du 13 KM

Une course rapide, idéale pour découvrir le trail !

Au départ de Vars-les-Claux, vous partirez en direction du village de Sainte-Marie. Le parcours se corse ensuite avec le début de l’ascension en direction du lac de Peyrol par le sentier du Forest. Après avoir rechargé vos bateries au km 7, vous continuerez sur le sentier des balcons de Vars pour entamer la descente jusqu’à la station de Vars-les-Claux.

Dans la peau de..

Rémi Loubet

Rencontre avec notre ambassadeur de trail

Avec 5 victoires sur le Tour des Crêtes et 1 record sur le Kilomètre Vertical, notre ambassadeur de trail revient sur son parcours qui l’a mené aux 4 coins du globe et sur certains des sentiers les plus magnifiques avec en 2018 une victoire sur l’Ultra Trail de l’Atlas Toubkal. Ski alpin, escalade, cyclisme, VTT et bien entendu le trail, aucun de ces sports de montagne n’échappe à Rémi Loubet. Passionné par toutes les formes de sports outdoor, Rémi est convaincu des bienfaits qu’ils apportent grâce à l’effort, au partage, aux valeurs et au dépassement de soi. Cette année, cet amoureux des sentiers varsincs fait son retour au Vars Mountain Trail entouré de ses proches. Il prendra le départ du trail de Razis et du KV/KL.

Rémi en quelques mots

Peux-tu te présenter ? Je suis Rémi Loubet, j’habite à Annecy et je suis jeune papa d’une petite fille. Pisteur de formation, je suis un passionné des sports de montagne particulièrement ceux qui nécessitent une bonne dose d’endurance. Je pratique différentes disciplines telles que le ski, le vtt, le vélo de route, l’escalade, l’alpinisme et le trail. J’aime varier les disciplines, cela me permet de prévenir les blessures et de ne pas me lasser. Chaque sport apporte des qualités différentes et en même temps très complémentaires.

Depuis combien de temps fais-tu du trail ? Je pratique le trail depuis une quinzaine d’années. J’ai commencé par effectuer des distances courtes notamment les kilomètres verticaux. Au fil du temps, j’ai progressivement allongé la foulée en poursuivant sur des distances « marathon » et plus récemment d’ultra trails.

Quel est ton palmarès ? Parmi mes succès les plus mémorables figure ma victoire lors de l’ultra trail de l’Atlas et, bien sûr, mes 5 victoires consécutives lors du parcours le tour des crêtes du Vars Mountain Trail. 

Vars comme terre de trail

Pourquoi viens-tu t‘entrainer à Vars ? Je choisis de m’entrainer à Vars pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’altitude élevée permet de faire le stock de globules rouges et de booster la performance physique. De plus, le territoire varsinc dispose d’un vaste réseau de sentiers balisés, y compris des parcours permanents de trails. Enfin, je suis attiré par la diversité des paysages avec les forêts de mélèzes, les alpages, les crêtes et les torrents, ainsi que le soleil généreux des Alpes du sud. Il est rare de trouver un tel ensemble de caractéristiques réunies en un seul endroit.  

Pourquoi as-tu choisi ces deux parcoursJ’ai sélectionné ces deux courses afin de profiter pleinement du week-end. Le KV-KL est incontournable, c’est le seul endroit où l’on peut gravir une pente aussi raide et sans aménagement dans le cadre d’une course. Avec ses 98% de pente, la dernière partie est extrêmement abrupte. Tel un chamois, il faut être capable de contourner les touffes d’herbes et les rochers, c’est là que je prends le plus de plaisir (rire). Quant au Trail de Razis, c’est un parcours totalement inédit pour moi. Il représente un véritable défi car je ne le connais pas, l’occasion d’exploiter mon endurance et ma persévérance.

Le KV-KL, un parcours incontournable

C’est un parcours unique et incomparable, introuvable ailleurs. La course se corse en deuxième partie avec ce mur à gravir. Le cerveau travaille à plein régime pour analyser le terrain et déterminer où poser le pied suivant. La difficulté de trouver des appuis solides nous pousse parfois à vouloir mettre les mains au sol ou à attraper les touffes d’herbes. La clé réside dans l’analyse minutieuse du terrain pour choisir chaque pas et utiliser les bâtons pour nous propulser et assurer de bons appuis.

La préparation trail selon Rémi

Comment te prépares-tu pour un trail ? Auparavant, j’avais pour habitude de suivre des plans d’entrainement. Depuis que je suis devenu papa, la gestion de mon emploi du temps est devenue plus complexe.  Je m’entraine désormais au feeling en pratiquant différentes disciplines et en effectuant différents exercices spécifiques. Récemment, j’ai pu développer mon endurance fondamentale grâce à la pratique du vélo, un sport qui me permet de couvrir de longues distances sans risquer de me blesser. Bien sûr, la préparation physique reste tout aussi importante, ce qui inclut des exercices de renforcement musculaire.  

Quelles sont les trois qualités à avoir pour être un bon traileur ?

  • L’endurance
  • Une bonne proprioception pour tenir en équilibre sur ses appuis et bien poser ses pieds
  • Un mental d’acier 

Quels sont les 3 exercices conseillés pour se préparer à un trail ?

  • Monter et descendre des marches d’escaliers à cloche pied
  • Faire l’exercice de la chaise pour renforcer les cuisses
  • Travailler son endurance fondamentale à vélo pour ne pas se blesser

Quels sont tes 3 conseils nutrition ?

Saucisson
Fromage
Pain… 

…une combinaison classique qui marche très bien dans la vie de tous les jours (rire) !

Toujours plus

Les itinéraires permanents

Parcourez nos sentiers balisés et sécurisés et découvrez des paysages de rêve !

En savoir +

Fermer