Mtb Team Up - 10 et 11 Juillet 2021




2 jours de course sous un ciel bleu azur ont mis les 350 participants à rude épreuve le tout dans un décor grandiose.
Seul, en binôme ou en équipe, les pilotes s'étaient donné RDV pour se faire plaisir et partager cette convivialité avec tous les participants retrouvant une sensation de liberté et un beau bain de nature après des mois de contraintes.

Un agréable week-end pour les riders qui garderont en mémoire de beaux tracés, complets et magnifiques, différents formats de course, dans une ambiance amicale, chaleureuse avec la possibilité de rouler entre amis.




MTB TEAM UP ENDURO

Une journée sportive pour les enduristes à la découverte des plus beaux sentiers varsincs. De l'avis général, les tracés étaient techniques, variés et demandaient une grande concentration entre gestion de la vitesse et pilotage, parfois très engagé ne laissant que très peu de place à l'erreur.

Il aura fallu près de 35 minutes de course aux plus rapides pour s'imposer sur les 5 spéciales, 28 km de course et près de 2500 D- que réservait le programme aux 300 concurrents de cette étape du Trophée Enduro des Alpes.

5 spéciales et autant de facettes de l'enduro qui font de cette étape une course complète:

- La une: courte, rapide et piégeuse où la vigilence était de mise.
- La 2: Ludique, rapide, joueuse et roulante où le cardio était mis à l'épreuve.
- La 3: Cassante, physique, variée avec de gros changements de rythme.
- La 4: Longue, à flanc de montagne qui offrait une vue exceptionnelle à tous les riders.
- la 5: Un itinéraire court et technique avec des enchainements de virages relevés et sauts divers et variés.

Les pilotes venus de tous les horizons ont dévalé depuis le sommet de la Mayt, la pente à flanc de montagne sur leur VTT. Ils ont fait preuve d'une excellente technicité pour aller vite en descente mais également d'une bonne condition physique pour les relances et sections de montées.





Au total, les riders ont enchaîné de nombreux virages, parties plus roulantes ou plus rythmées sur 3250m de dénivelé négatif dans un décor de rêve sous une météo parfaite.
Roches, racines, gaps, single ont ainsi emmené les pilotes dans des coins reculés du domaine varsinc alternant entre prairies alpestres , traversées de torrents et sous bois. Au total 5 spéciales ont été nécessaire pour départager les meilleurs d'entre eux.

La bataille s'est jouée dans un mouchoir de poche puisque seules quelques secondes séparent les 2 premiers.

Thomas DECUGIS s'offre un doublé en remportatnt l'ensemble des spéciales. Après sa victoire en 2019, il monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium devançant de seulement de 8 secondes le jeune dignois Théo Mathieu. Cesar Chauvet vient compléter ce podium.
Pour se hisser à la première place, Thomas a du jouer du guidon et faire preuve d'engagement. Spécialiste de la discipline, il s'impose aujourd'hui sur les itinéraires varsincs grâce à une bonne maitrise des changements de rythme, un pilotage de grande qualité et une bonne connaissance des terrains de montagne.

Du côté des femmes la lutte aura été toute aussi serrée entre Flora Lesoin, Mathilde Barthélémy et Julie Sibille. De véritables athlètes quui ont réalisé de belles performances.

Le plaisir de rouler se lisait sur les visages des participants et chaque pilote a trouvé son bonheur, (re)découvrant un terrain de jeu adapté à l'ensemble des enduristes.



MTB TEAM UP RANDO


Près d'une cinquantaine de riders se sont élancés sur les plus beaux snetiers de Vars rassemblant des VTTistes de toutes générations.
30 km, 900 m D+ et 1800 m D- attendaient les pilotes. Le tracé globalement descendant et profitant majoritairement de single tracks, a offert aux participants des panoramas époustouflants.
Les riders avaient, ainsi rendez-vous avec un parcours extraordinaire, impression générale que faisaient partager l'ensemble des participants, un peu essouflés par l'effort à leur arrivée soulignant un site exceptionnel.

Une longue montée sur piste sillonant une splendide forêt de mélèzes a emmené les VTTistes jusque sur les hauteurs des villages de Vars. La fin, quant à elle, laissera des souvenirs à beaucoup avec une belle traversée sur les balcons de Vars avant de plonger sur la station et de franchir la tant attendue ligne d'arrivée.