MTB TeamUp

4 -5 Juillet

MTB TeamUp

4 -5 Juillet


2 jours de course sous le soleil varsinc et dans la poussière ont mis les 280 riders à rude épreuve.
Seul, en binôme ou en équipe, les pilotes s'étaient donné RDV pour se faire plaisir et partager cette convivialité avec tous les participants. Un agréable week-end pour les riders qui garderont en mémoire de beaux tracès, différents formats de course, dans un cadre magnifique et une ambiance amicale et chaleureuse.




MTB Team Up Enduro

Une journée sportive pour les enduristes à la découverte des plus beaux sentiers varsincs. De l'avis général, les tracés étaient techniques, variés et demandaient une grande concentration entre gestion de la vitesse et pilotage, parfois très engagé ne laissant que très peu de place à l'erreur, sans compter des casses mécaniques.

4 spéciales et autant de facettes différentes de l'enduro:
- la une: Courte et rapide, des singles monotrace dans les alpages avant de plonger dans le mélézin avec des franchissements de ruisseaux à plusieurs reprises
- la 2: cassante et physique, un terrain varié avec de gros changements de rythme
- la 3: ludique, rapide et joueuse sur un très beau tracé
- la 4: longue, à flanc de montagne qui offrait une vue exceptionnelle à tous les riders .

Le tout tracé au milieu de forêts de mélèzes, terrain alpestre et pierriers. Une mission qui a été tout sauf une promenade de santé pour les 175 riders engagés cet enduro.

Les pilotes venus de tous les horizons ont dévalé, depuis le sommet de la Mayt, la pente à flancs de montagne sur leur VTT. ils ont fait preuve d'une excellente technicité pour aller vite en descente mais également d'une bonne condition physique pour les relances et les sections de montée. Au total, les riders ont enchainé de nombreux virages, parties plus roulantes ou plus rythmées sur 1000 m de dénivelé négatif dans un décor de rêve sous une météo parfaite.

Roches, racines, gaps, single ont ainsi emmené les pilotes dans des coins reculés du domaine varsinc et 4 spéciales ont donc été nécessaire pour départager les meilleurs d'entre eux. Après ces 4 spéciales et plus d'une vingtaine de kilomètres, c'est au final 147 finishers qui ont bouclé cet enduro.

Thomas Decugis remporte le scratch et Mary Wragg-Moncorgé s'impose quant à elle dans la catégorie féminine. Elle s'offre ainsi un coup double (1ère en DH et enduro) sur cette 3ème édition.

Thomas Decugis (Aix Enduro AJP), déjà médaillé en bronze l'an dernier sur cet enduro, a, donc, du jouer du guidon et faire preuve d'engagement pour s'offrir la première place de cet enduro (32:22.61). Spécialiste de la discipline, il s'impose aujourd'hui sur les itinéraires varsincs grâce à une bonne maitrise des changements de rythme, un pilotage de grande qualité lui permettant d'éviter les erreurs et une bonne connaissance des différents terrains de montagne.
Dire que la course était serrée serait un doux euphémisme puisque les 3 premiers se tiennent en moins de 15 secondes sur plus de 32 minutes de spéciales! Une belle seconde place pour Glenn Mac Arthur (Véloroc) 32:27.00 et une troisième marche du podium pour Loïc Piazzon (Team KTM Kenny) 32:36.36 qui ont roulé dans le même timing que le plus rapide de l'épreuve

Le plaisir de rouler se lisait sur les visages des participants dans les aires d'arrivées qui se sont, tous, donné RDV l'année prochaine pour une nouvelle édition du MTB Team Up.

Voir les résultats



" De belles sensations, des spéciales variées dans un cadre magnifique. Je n'ai pas rencontré de problèmes techniques, pas chuté et ai commis peu d'erreur. De plus, j'ai la chance de rouler régulièrement sur des terrains de montagne ce qui m'a permis d'anticiper les différentes difficultés et de faire la différence. "
Thomas, Aix Enduro, AJP

" Des beaux tracés, très typés Montagne, naturels, physiques, bref un beau mélange.
Pour moi, ce sera un bel entraînement pour ma prochaine étape de coupe de France à Réallon, dans 15 jours et pour la coupe du monde à Zermatt en Septembre"
Glenn, Véloroc, 17ème au classement national en enduro

" Une très belle journée, malgrè ma chute dans la SP1. J'ai déroulé, et mon engagement sur les terrains de montagne que je connais bien m'a permis de grignoter quelques secondes."
Loïc, Team KTM Kenny



MTB Team Up DH

Sur un itinéraire court et technique, tracé par Christian Taillefer, plus d'une cinquantaine de riders venus de toute la France se sont confrontés sur les 3.5 km de descente. Il ne fallait donc pas bloquer les freins et le choix d'une belle ligne était indispensable pour se distinguer. A ce jeu là, seuls les 50 meilleurs ont été retenus pour le run final.

Avec un enchainements de virages relevés, doubles bosses, road gap ou encore sauts, les pilotes ont pu se faire plaisir sur un parcours exigeant et rapide. Un terrain de jeu varsinc qui en a surpris plus d'un avec ses courbes vivaces, un sol de terre bien sec, poussiéreux, des rocs garden et des racines glissantes le tout sur une pente bien engagée où la moindre erreur au freinage se reflétait sur le chrono.

Les pilotes ont pris énormément de plaisir à essayer de défier Louis Lambert qui a survolé la compétition. Parti avec le dossard 79, il signait le chrono de référence en 2:42.19. Mieux encore, il réussissait à améliorer son temps de passage sur les entraînements matinaux, de plus de 5 secondes lui permettant ainsi de monter sur la plus haute marche du podium. Derrière Loïc Piazzon et Théo Mathieu complètent le podium suivi de près par le local de l'épreuve, Glenn Mac Arthur.
Les riders ont pu assurer le show pour les spectateurs présents le long de la DH et dans l'aire d'arrivée.

Chez les féminines, Mary Wragg-Moncorgé, visiblement très à l'aise lors des reconnaissances s'est emparée de la première place. Il lui aura fallu 3:25.58 pour venir à bout de la piste de la coupe du coupe.

Voir les résultats







" Un parcours agréable, engagé et rapide, à la fois ludique et technique. Une très belle course, pleine de sensations, J'ai tout lâché.
J'aime venir à Vars car le format de course est très sympa, convivial. On se retrouve en famille pour se faire plaisir"
Louis Lambert,Vainqueur de la DH - 19 ans, Bretagne



" Une belle journée d'entraînement, c'est sympa de pouvoir s'élancer toute la journée sur la DH en étant chronométré, on peut se donner à fond, rouler vite, on donne tout sur moins de 3mn "
Glenn Mac Arthur, Team Vélo Roc






MTB Team Up Rando

Ce sont plus d'une cinquantaine de riders qui se sont élancés sur les plus beaux sentiers de Vars rassemblant des VTTistes de toutes générations, de 14 à 73 ans.
25 km, 700 m de dénivelé positif et 1600 m de dénivelé négatif attendaient les pilotes. Le tracé, globalement descendant et profitant majoritairement de single tracks, a offert aux participants des panoramas époustouflants. Les riders avaient, ainsi, RDV avec un parcours extraordinaire, impression générale que faisaient partager la plus part des participants, un peu essouflés par l'effort à leur arrivée soulignant un site exceptionnel.

Une longue montée sur piste sillonant une splendide forêt de mélèzes a emmené les riders jusque sur les hauteurs des villages de Vars. La fin, quant à elle, laissera des souvenirs à beaucoup avec une belle traversée sur les balcons de Vars avant de plonger sur la station et de franchir la tant attendue ligne d'arrivée.

Le seul mot d'ordre de cette rando était "LE PLAISIR"







" Un très beau parcours avec de magnifiques paysages. On gardera un très bon souvenir de cette rando dans un joli cadre.
Un bel itinéraire, de bons ravitos et un excellent accueil de quoi se mettre en jambe pour l'enduro de demain."
Un petit groupe de potes venus du Sud (Orange) profiter de ce WE à la fois sportif et découverte



" Un tracé agréable avec des paysages variés et des spots VTT à couper le souffle"
Thierry Sayer, Vercors- 1er à l'arrivée