Le programme


Vendredi 2 Août
18h30

Fiona Mato - Récital de piano

Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin, Chostakovitch

Issue d'une famille de musiciens, Fiona Mato, née en 1993, commence le piano dès son plus jeune âge avec sa mère. Elle est diplômée du Conservatoire Athenæum d'Athènes. En 2016, elle obtient son Master de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, mention très bien. Elle est lauréate de concours en France et en Grèce. Elle s'est produite dans de prestigieux festivals comme celui de la Roque d'Anthéron et celui de Peter de Grote, et sur de grandes scènes, comme l'Amphithéâtre de la Cité de la Musique ou encore le Megaron Mousikis, avec l'Orchestre Camerata, et à l'Opéra d'Athènes. Cet été, elle joue à la Roque d'Anthéron en soliste ainsi qu'avec le Trio Eluard.



Mardi 6 Août - 18h30:

Lucie Arnal, violoncelle et Benjamin d'Anfray, piano - Musique de chambre

Beethoven, Franchomme, Brahms

Lucie a étudié le violoncelle au CNSMD de Lyon, où elle a reçu son diplôme de master en 2016. Elle étudie avec Hilary Metzger sur instruments baroque et classique. Diplômée du Certificat d'Aptitude de violoncelle et de musique de chambre en 2018, Lucie est fondatrice de La Chambre à Musique, destiné au soutien et à l'accompagnement des musiciens amateurs. Benjamin a étudié au CNSMD de Lyon, où il est diplômé de deux masters (Piano en 2015, et Accompagnement l'année suivante). Il termine actuellement un master en pianoforte à l'université Paris-Sorbonne, où il poursuit une recherche sur l'improvisation au piano dans la première moitié du XIXe siècle. Il a participé au festival « Pianos, Pianos » aux Bouffes du Nord en 2018, en y jouant Chopin sur un Pleyel de 1842. Il est également accompagnateur, et chef de chant à l'Académie de l'Opéra national de Paris. Lucie Arnal et Benjamin d'Anfray se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Depuis 2014, ils sont invités à jouer régulièrement dans différents festivals. Leur duo a été sélectionné pour participer au concours de York (The York Early Music International Young Artists Competition) en juillet 2019.


Vendredi 9 Août - 18h30:
Duo Eclypse, Marroussia Gentet et Antoine Mourlas - Piano à 4 mains

Schubert, Borodine, Brahms, Dvorak, Debussy, Khatchatourian

Constitué par les pianistes Maroussia Gentet (1er Prix du prestigieux Concours International d'Orléans 2018) et Antoine Mourlas (brillant chambriste également lauréat de nombreux Prix Internationaux), le Duo Eclypse s'est produit sur les scènes de nombreux festivals en France, en Italie, en Belgique et au Royaume-Uni. En 2015, le Duo enregistre en première mondiale les Six Mélodies pour quatre voix et orchestre de Florent Schmitt dans leur propre transcription. Très engagé dans l'interprétation de la musique contemporaine, le Duo réalise la création de plusieurs oeuvres de Matthieu Favrot et de Michaël Sebaoun dont il est dédicataire. Avec la comédienne Agathe Delhommeau ils adaptent des spectacles pour jeune public, revisitant les contes tels que « Pierre et le Loup », « Alice au pays des merveilles » et avec l'artiste peintre Céline Gaucher, pinceaux et musique font naître une oeuvre d'art réalisée instantanément. Partageant leur vie artistique entre une carrière soliste et de chambriste, Maroussia Gentet et Antoine Mourlas forment un "duo inspiré et merveilleusement réglé dans les moindres détails avec comme conséquence sous leurs doigts une poésie pure et sincère".


Mardi 13 Août - 18h30:
Alexandre Chenorkian - Récital de piano

Scarlatti, Haydn, Schubert, Chopin

Alexandre Chenorkian, né à Aix-en-Provence en 1994, débute ses études de piano au conservatoire de sa ville natale auprès de Tomoko Horinaka- Monty. Puis il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Michel Beroff. Il est actuellement à la Hochschule Für Musik, Detmold, Allemagne. Il a participé à de nombreux concours, a reçu notamment en 2018 le 1er Prix Concours Piano Chopin de Cologne Allemagne et a été demi-finaliste en 2017 du concours Clara Haskil, Vevey, Suisse.


Vendredi 16 Août - 18h30:
Yannick Lestra, piano et Estéban Pinto Gondim, saxophone - Jazz

Standarts de jazz revisités, compositions originales et improvisions

Yannick Lestra et Estéban Gondim se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Leur collaboration musicale s'est faite tout au long de leurs études et se poursuit aujourd'hui autour de cette expérience en duo. L'absence de support rythmique telle qu'une contrebasse ou une batterie a rendu peu usuelle cette association exclusive du piano avec un instrument soliste mais c'est justement pour ce qu'elle offre en possibilités contrapuntiques, en pureté de timbre et en fragilité que les deux musiciens ont décidé de s'y aventurer. Leur goût commun pour les audaces rythmiques, harmoniques et la beauté des lignes les fait naviguer parmi des îlots constitués de morceaux du répertoire jazz, de pièces improvisées et de compositions personnelles..


Tarif entrée: 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans - Vente des billets sur place les jours de concert à partir de 18h