Le Queyras

Un authentique art de vivre

Protégé par ses montagnes, autrefois enfermé mais jamais isolé, le Queyras a su développer une histoire originale.
Des maisons à arcades d'Arvieux en passant par le fort de Château-Queyras ou en arrivant dans le village le plus haut d'Europe, le Queyras vous ravira en conjuguant nature, art et tradition.


Fort Queyras

Le joyau de la vallée

Bâti sur un verrou glaciaire dominant les gorges du Guil, Fort Queyras impose sa sihouette caractéristique dans le paysage Queyrassin.
Ce château fort médiéval, remanié par Vauban était destiné à vérouiller la vallée et protéger ses habitants des pillards et autres barbares.

Aujourd'hui partez à l'assaut de ses 2 000m² de bâti, ses tours, ses ponts levis ou encore chemins de ronde et n'oubliez pas de contempler la magnifique vue sur la vallée et l'Italie par les meurtrières.

Un parcours fléché vous permettra de découvrir ce lieu, qui réunit plusieurs époques militaires. Une visite qui ravira les plus patits et leur permettra de traverser le temps tout en comprenant comment étaient construites les fortifications et le mode de vie des soldats.

30 km, 30 min.


 

Saint Véran

Le sommet de l'Europe

Perché à 2042 m d'altitude, St Véran a choisi pour signature "le village où le coq picore les étoiles", se distinguant comme la plus haute commune habitée d'Europe.



Arvieux et le col d'Izoard

Un territoire préservé

Au pied du célèbre Col d'Izoard, s'étend la vallée d'Arvieux et ses 13 villages de montagne pittoresques. Nommée aussi Val d'Azur, l'appellation de la vallée est en rapport avec le ciel toujours très bleu.

Arvieux vous séduira avec son architecture constituée de vastes fermes, exposées sud, avec des séries d'arcades sur 2 ou 3 niveaux.


Ne quittez pas la vallée d'Arvieux sans avoir fait une halte au village de Brunissard, un élément fort du patrimoine Queyrassin.
Vous serez séduit par son école, son four, son temple ou encore son église sans oublier son campanile, également appelé la Tour du procureur.





Enfin, partez à l'assaut d'un col légendaire du Tour de France.
En vélo pour les plus courageux ou en voiture, A vous de choisir....


Le spectacle de l'Izoard sera grandiose

Essentiellement connu pour son site spectaculaire de la case déserte, ouvrez grand vos yeux, au détour d'un virage vous découvrirez une autre planète! Sous vos yeux, un décor minéral et aride, composé d'extraordianires éboulis et pitons dressés vers le ciel.
Les pins et les étendues herbeuses ont cédé la place à une roche nue, un paysage lunaire et dépouillé. Ici, le gris clair de la roche tranche avec le bleu profond du ciel.

Côté activités traditionnelles, les jouets du Queyras, la ferme des Espars ou encore la chèvrerie ravieront petits et grands.