Territoire de Serre Ponçon

Un lieu d'exception

Entre criques sauvages, eau turquoise, patrimoine culturel remarquable et paysages à couper le souffle, le Pays de Serre-Ponçon est un écrin de verdure, riche de sens, de soleil et d'eau, à découvrir en famille, en empruntant les routes pittoresques et panoramiques.








L'Abbaye du Boscodon


Seule abbaye du département, ce site est l'un des plus visité des Hautes-Alpes.

Située en plain coeur d'une des plus belles sapinières de France, cette belle abbaye romane édifiée au XIIème siècle est un chef d'oeuvre qui appelle au recueillement.

Suivez une visite guidée, prenez le temps de visiter, de contempler la simplicité des bâtiments et le panorama sur les montagnes.

Ce lieu appelle au calme, profitez-en


35 km, 45 min.



Embrun


Bien accrochée à son roc, la petite Nice des Alpes domine fièrement la vallée et le beau lac de Serre-Ponçon. Ville au riche passé sur laquelle se sont penchées toutes les bonnes fées mérite le déplacement pour ses trésors culturels.
Cette ancienne citadelle, dont les murs d'enceinte ont aujourd'hui disparu, vous charmera.
En parcourant le centre ville et ses rues piétonnes, vous pourrez appréhender l'ancienne organisation de la ville et y admirer la Tour Brune, ancien donjon de la cité médiévale.
Vous pourrez aussi flâner jusqu'à la maison des chanonges, édifice du XIIIème siècle, classé monument historique avec sa remarquable façade. Plus loin, poussez vers l'ancien couvent des Cordeliers pour admirer ses fresques.
Ne quittez pas Embrun sans avoir visiter la cathédrale Notre Dame du Réal, merveille de l'art gothique. Elle est citée parmi les plus remarquables monuments des Alpes dauphinoises.

30 km, 35 min.


Le plan d'eau d' Embrun

Au pied du Roc, séparé du lac de Serre-Ponçon et de la Durance simplement par une digue promenade, le plan d'eau d'Embrun est un lieu de détente incontournable.

Profitez d'une belle vue sur le Morgon, le Mont Guillaume, du soleil et de sa parfaite orientation ainsi que ses nombreuses activités (base canoë kayak, voile, planche à voile, parc flotant, terrain de jeux, pétanque, trampoline, manège, mini golf, club de tennis, centre équestre, piscine, pêche, paddle, aviron...). Ses plages engazonnées en pente douce permettent aux familles de profiter des joies de la baignade, du farniente et des pique-niques.

Le petit plus: Un sentier piétonnier (2.6 km) invite à flâner au fil de l'eau.
Agrémenté de bancs et de tables, ce sentier très prisé permet de découvrir en toute sécurité le paysage magnifique entre ciel et eau. Au gré des heures et des saisons, un vaste nuancier de couleurs d'offre au regard du promeneur.

35 km, 40 min.

Et pour tous les amateurs d'eau qui souhaitent profiter autrement, n'hésitez pas à pousser jusqu'au lac de Serre-Ponçon et bénéficiez de tous les avantages de la mer... à la montagne