L'Ubaye

Merveille des Alpes

Sur fond de vert et bleu, l'Ubaye vous ouvre les portes de son terrain de jeu.







Marchez, courez, roulez, grimpez, nagez... volez ou farnientez.
Un saut, une pirouette, ou simplement quelques pas enchantés... succombez aux charmes de cette vallée.
Et, au détour des chemins, l'esprit zen, le corps détendu, nourrissez également votre curiosité et succombez à vos envies


Barcelonnette

Fouillouse & Maljasset


Barcelonnette vous séduira par son atmosphère à la méridionale et montagnarde. Vous vous baladerez avec plaisir dans ses rues animées bordées de nombreuses boutiques.
Vous ne pourrez pas manquer la Place Manuel avec sa belle fontaine, ses façades colorées et agréables terrasses de cafés et restaurants. Il vous sera certainement difficile d'y résiter!

Vous serez étonnés par les villas mexicaines qui se trouvent dans l'avenue de la libération, bordées de vastes parcs. Ces villas ont été construites entre 1880 et 1930 par des barcelonets de retour au pays après avoir fait fortune au Mexique en fabricant des tissus mexicains. Pour leur propriétaires, ces demeures cossues devaient afficher leur réussite sociale.

Face à la pureté du panorama, respirez et partez à la rencontre de la vallée de l'Ubaye et sa douceur de vivre

38 km, 50 min.


Partez à la découverte d'un somptueux fond de vallée et découvrez un paysage sublime de haute montagne, de falaises imprésionnantes taillées par l'érosion, de cascades de névés et de prés accueillants bordant la bouillonnante rivière Ubaye.

Les amoureux d'air pur et de grands espaces apprécieront la beauté sauvage du site, une merveille d'harmonie entre le bâti (belle pierre et toits de lauze) et ce paysage de hautes montagnes minérales.

Faîtes un petit crochet à Fouillouse en passant sur l'imposant Pont du Chatelet, un audacieux ouvrage constitué d'une seule arche et lancé 108 m au dessus de la gorge de l'Ubaye.

Enfin, tout au long de l'été, ouvrez grand vos sens et admirez une flore exubérante et une faune variée et très accessible.

28 km, 40 min.




Les fortifications de la vallée de l'Ubaye

Un patrimoine colossal à la découverte de l'histoire militaire de la France et de ses frontières.


Insolites par leur situation, intrigants par leur importance, les forts de Tournoux, Roche la Croix, Saint Ours et Cuguret éveillent la curiosité de tous.
En passant à proximité, vous ne manquerez pas de les observer. N'hésitez pas à explorer l'histoire riche, remontez le temps à l'ombre des mélèzes, un ensemble fortifié impressionnant s'offre à vous.
De nombreux pupitres, table d'orientation vous accompagneront dans votre découverte de ce patrimoine remarquable.

25 km, 50 min.