Val d'Escreins

Carte d'identité

 

Le Val pour tous

- Simple promenade au bord de l'eau à la découverte des espèces végétales
- Randonnée ou course sportive jusqu'aux sommets à plus de 3000 m
- Barbecue en famille dans les espaces réservés

Un service de navette GRATUIT est mis en place afin de favoriser la liaison entre les villages, la station avec des extensions quotidiennes vers le Val D'escreins


Consulter les horaires pour la saison d'été


La réserve de nature
du Val d'Escreins

Le royaume de la nature sauvage, avec ses hauts sommets, une flore et une faune d'une richesse incroyable


Le petit canada varsinc:

Réserve de nature depuis 1964, le Val D'Escreins vous propose un véritable havre de paix.
Au sein du Parc naturel régional du Queyras, cette "terre de milieu" préservée est entièrement dédiée à la randonnée, la balade ou la détente en pleine nature.

Habité de légendes, de sommets aux noms mystiques (la Main de Dieu, la Font Sancte...), le Val d'Escreins arbore les ruines d'un village et un refuge accueillant.

Un moment simple, pur ou gourmand ... mais qui vous raviera!

+ d'infos sur le Parc naturel régional du Queyras


Les petits + du Val:



- Les parcours d'orientation:
Pour les aventuriers en devenir, 3 parcours d'orientation (un familial, le deuxième pour les initiés à partir de 12 ans et le troisième pour les accros de la discipline) ludiques et initiatiques, avec cartes et boussoles.
La quête des azimuts se compose de 20 points de repère sur lesquels sont installés des poinçons pour valider le passage de l'expédition familiale.


- Le sentier botanique:
Une centaine d'espèces végétales est répertoriées sur une boucle d'environ 600 m, Donnez une dimension pédagogique à votre balade.


- Le sentier de découverte du Tétras Lyre:
Spécialement créé et adapté aux enfants, leur permettant de découvrir, par une approche ludique, la vallée d'Escreins. Des pupitres jalonnent le parcours en expliquant la vie d'antan et les richesses du Val. (durée: 1h15)


- Un territoire zéro déchet:
Dans le cadre du territoire zéro gaspillage zéro déchet, la commune vous propose la possibilité de trier vos déchets via la création d'un point d'apport volontaire à l'entrée du Val d'Escreins. Vous y trouverez la possibilité de trier les emballages (bac jaune) et le verre (bac vert) des déchets non recyclables (bac gris).
Petit Rappel: Les dépots sauvages sont interdits


Téléchargez la documentation du Val D'Escreins



Un village, des Hommes:


A l'origine, les premières bâtisses furent érigées à l'initiative de quelques varsincs ayant constaté que les terrains du Val d'Escreins étaient propices à la culture céréalière. Petit à petit, l'activité s'orienta vers l'élevage. L'hiver, ses habitants regagnaient Vars ou Guillestre.


En 1916, pour des raisons mystérieuses qui laissent libre cours aux légendes, le village fut incendié. En l'absence des hommes mobilisés pendant la guerre, il ne put être sauvé et fut abandonné.


Aujourd'hui encore, des animaux pâturent sur les terres du Val d'Escreins.


En 1982, la chapelle a été restaurée selon les méthodes et matériaux traditionnels de la région (bardeaux de mélèze, pierre...)



La faune:

La réserve de nature du val d'Escreins, possède la faune classique de haute montagne dont certaines espèces protégées sont parfois en voie de régression.
Aigle royal, perdrix blanche, coq de bruyère, mais aussi de nombreux mammifères , le chamois, la marmotte, le lièvre variable ou encore les chevreuils, renards, écureuils, rapaces, petits passereaux, coléoptères et papillons, plus difficiles à observer sont aussi importants dans l'équilibre animal où ils tiennent une place prépondérante.

La flore:

Le climat d'influence méditerranéenne permet aux randonneurs d'observer une flore très diversifiée et très différente.
A l'entrée du Val s'établit le contraste: Sur l'adret, une pinède sèche riche en pins sylvestres, légumineuses, ononis, astragales, busseroles. L'ubac, plus frais est riche en épicéas, pins, mélèzes. Il abrite un sous bois composé de mousses, de véroniques, de prénanthes pourpres, myrtilles, lys martagon et orangés. Plus haut, le mélèze et le pin cembro, rhododendrons, clématites alpine, les aconits tue-loup. Toujours plus haut, à la limite supérieure des arbres, on découvrira toutes les merveilles de l'étage alpin: gentianes bleues, edelweiss, myosotis, asters bleus des Alpes. Puis vient le monde du rocher où les primevères marginées côtoient les saxifrages.


Les itinéraires Trail du Val:

3 parcours pour tous les niveaux vous attendent au Val D'Escreins




 

Plan Val Escreins