Alpine Snow Bike 14-15 Mars


Une grande première, des pratiquants fervents et un spectacle formidable


Si l'hiver est encore bien là, le besoin de rouler commence déjà à se faire sentir auprès des riders venus se mesurer sur les pistes enneigées de la station.

Une épreuve unique où l'art consiste à déjouer les pièges réservés par la neige.

Niveau sensation, on s'éloigne des appuis et de l'accroche connus en VTT classique et on se rapproche de la glisse du ski, en plus prononcée et toujours avec une vitesse grisante. En effet, en vélo, il est indispensable de rentrer dans la trajectoire des autres, d'anticiper les freinages, de contrôler son VTT de haut en bas et de maitriser ce savant mélange de peur, d'adrénaline et de plaisir. Le choix des pneus en fonction du tracé, de la pente et de la neige est également essentiel.

Les riders ont, ainsi, dû faire preuve d'improvisation sur un terrain glissant. La couche de neige poudreuse, fraîchement tombée dans la nuit, créait des flottements au niveau des vélos, il a fallu faire face aux ornières tout en lâchant les freins. Les participants ont fait la trace d'une nouvelle discipline qui a permis de faire découvrir une technique de pilotage exigentes.

A ce petit jeu, c'est le talentueux Kevyn Mayeur qui signe le meilleur chrono. On retrouve à la deuxième place, le local Jean Baptiste Calais et le jeune Tom Guillo complète le podium.

Un clin d'oeil particulier pour le très jeune Timotei, tout juste âgé de 10 ans, qui n'a pas hésité à se lancer et à se mesurer aux riders aguerris.

"Deux très belles journées, des conditions quelque peu différentes, plus physiques, ce qui m'a vallu une chute lors des entraînements. Cela m'a servi de piqûre de rappel!! J'ai du réflechir et me recentrer sur ma course, cela a payé!"
Kevyn Mayeur - S'offre aujourd'hui la plus haute marche du podium


Voir les résultats




L'alpine Snow Bike , c'est aussi une très belle randonnée sous l'oeil avisé d'Eric Barone et des initiations. Les plus jeunes ont pu goûter aux joies de la glisse en deux roues sur neige grâce à leurs petites draisiennes alors que les plus grands en ont profité pour s'initier au pilotage et à l'utilisation du fatbike électrique.



ERIC BARONE FONDATEUR DE L'ALPINE SNOW BIKE: FAIRE LA DIFFERENCE … !


Surnommé le Barone Rouge, il est mondialement connu pour dévaler les pistes de ski à une vitesse folle, entraînant dans son sillage des participants enthousiastes.

Il enchaîne les records de vitesse de VTT sur terre et sur neige depuis plus de 25 ans, le dernier en tête: 227 km/h sur la mythique piste de Chabrières.

Eric Barone n'est désormais plus dans la quête de record. Il veut transmettre sa passion pour le VTT sur neige en créant cette toute nouvelle discipline inspirée du ski alpin et en passe de devenir une discipline olympique: l'Alpine Snow Bike