Vars Winter Trail
7 Janvier 2018

Vars Winter Trail

Une vingtaine de participants sont partis à la découverte des plus beaux paysages hivernaux, entre forêts, vallons et hameaux varsincs.


2 itinéraires validés par les participants

Les amateurs de course à pied avaient rendez-vous pour une reconnaissance sans chrono, sans classement.
Deux parcours sont pressentis et on été testés par la vingtaine de participants venus pour l'occasion.

Parmi eux l'ambassadeur trail de Vars, Rémi Loubet (X-Bionic), venu repérer les lieux sur un terrain qu'il connait bien. Habituellement pas adepte des trails blancs car très pris par le ski sous toutes ses formes, ce parcours l'a séduit : « je me suis vraiment amusé - La montée au château et la liaison avec Vars Sainte Catherine est une très belle traversée à flanc de montagne, un petit chemin technique avec un panorama magnifique sur l'ensemble de Vars (les villages l'Eyssina…). C'est un trail qui peut plaire avec plusieurs intérêts : on visite le versant des villages, le patrimoine, la vue est magnifique avec l'ensoleillement maximum de ce côté de la vallée. Sportivement, la neige était facile car dure et on arrivait à courir tout le long. Cela peut être plus difficile en cas de neige profonde, ce qui pénalise ceux qui sont devant et change la notion du temps de parcours. On voit autre chose l'hiver et on peut profiter de ce versant enneigé non accessible depuis le domaine skiable. Je valide tout le parcours, rien à dire et je suis heureux de voir les villages montagnards mis en valeur.


La championne de France de course d'orientation (catégorie moyenne distance et course de nuit) était présente, Céline Dodin (X-bionic) a également validé la superbe vue sur la station, un parcours qui lui a permis de faire un bel entrainement en vue de sa participation au Raid Blanc de la montagne ardéchoise à la fin du mois.

De l'avis général, les deux tracés ont été validés par les coureurs et marcheurs.

La beauté de la vue a fait l'unanimité tout comme le côté sauvage
et l'avantage de pouvoir courir loin des remontées mécaniques.

La découverte du patrimoine et des villages varsincs avec la profondeur des panoramas sur des singles techniques et des parties damées et sécurisées
(ce sont les sentiers piétons et raquettes entretenus par la station) est un véritable atout.
Patrick Michel, directeur de course du Vars Mountain Trail l'été, était satisfait de cette reconnaissance sur une neige dure qui permettait de bons appuis. Les tracés réalisés par les frères Rostollan, enfants du pays, et qui avait retenus l'attention de Patrick, ont fais le bonheur des « testeurs » du jour et la matinée se termine avec l'impression que l'on assiste bien à la naissance d'un futur événementiel à Vars avec pour objectif deux parcours :
- Pour les coureurs : boucle de 11km /+600m
- Pour les coureurs et marcheurs : boucle de 8km/+400m


On vous donne rendez-vous l'hiver prochain

Parcours marcheurs / coureurs - 8 kms / 400m+

Parcours coureurs - 11 kms / 600m+