© Richard Bord

Tester le

ski de vitesse

Le ski de vitesse n’est pas réservé qu’aux champions de la discipline à Vars. En effet, grâce au stade ouvert à tous, tout le monde peut venir tenter le grand frisson et affronter la piste de Chabrières qui est tout simplement la plus rapide du monde !

Stade de ski de vitesse

Accessible dès 6 ans !

Comme les pros

Et oui, on peut dire que ça met la pression : les bouts de choux sont souvent plus téméraires! Les voici sous le regard du coach Simon Billy, 3ème performer mondial. Lui qui détient un record personnel à 252.809km/h, passe beaucoup de temps sur le stade pour prodiguer ses conseils à qui veut essayer le grand frisson de la vitesse à skis.

A l’aise sur vos skis et quel que soit votre âge à partir de 6 ans, il s’agit là de sortir de sa zone de confort, pas de se faire peur, ou juste ce qu’il faut pour un bon shoot d’adrénaline.

Une fois les quelques rudiments en tête, direction la piste pour un « tout schuss » bien maitrisé.

Quelques explications

Vous ne savez pas ce qu’est le CX ? il s’agit du coefficient de pénétration dans l’air ! Aller vite ne se joue pas que sur les skis, il s’agit aussi d’une gestion de l’air : le maitriser pour garder la bonne trajectoire et vitesse !

La glisse, le bruit du vent dans les oreilles, la position aérodynamique qui amène automatiquement au gainage et verrouillage des muscles pour garder la trajectoire et ne pas faiblir. Ce petit détachement du cœur comme lorsque l’on s’amusait à se faire peur dans les manèges à sensation. Une fois la ligne franchie, il suffit de se redresser et d’ouvrir ses bras comme pour enlacer l’air. C’est le corps qui sert de frein avant de finir avec les habituels virages pour marquer l’arrêt.

Votre coach

Stade de ski de vitesse

Diplôme en poche

Un diplôme attestant de la vitesse est remis à tous les participants qui auront ainsi fait leurs traces sur la piste la plus rapide du monde… Un joli palmarès tout de même et un passage obligé pour quiconque choisit Vars le temps des vacances ! La station la plus rapide du monde…

Unanimement, ceux qui arrivent en bas ne désirent qu’une chose… remonter faire un run ! En effet, une fois la première descente effectuée, la première appréhension passée, une seule idée devient obsession : améliorer sa vitesse.  Chacun touchera alors du bout des doigts l’addiction des champions qui dépassent allègrement les 250km/h sur cette piste.

Infos pratiques

Accès

Rendez-vous aux cabanes de chronométrage de la piste de ski de vitesse, du jeudi au dimanche 10h à 15h.

Via le Télémix de Chabrières puis le TS de Crévoux ou TK Crévoux.

Accès gratuit à l’activité mais nécessite un forfait en cours de validité.

Météo

Le stade de ski de vitesse est accessible uniquement lorsque les conditions météorologiques le permettent.

Le ski de vitesse est une discipline qui se pratique uniquement lorsque les conditions le permettent : vent faible ou nul, visibilité satisfaisante, pas de précipitations en cours.

Niveau requis

Pour tester le ski de vitesse, il faut : 

→ Avoir 6 ans minimum.

→ Le niveau 3***

→ Casque, masque, gants

→ Vos skis habituels

Toujours plus

Les événements ski de vitesse de l’hiver

En janvier et mars 2022, place aux skieurs les plus rapides du monde sur la piste de Chabrières. Les « Formules 1 »à skis seront de sortie pour le plus grand plaisir des yeux et du sport.

En savoir +