© Rem 9346 | Remi Morel
Logo Rmc

Simon Billy

Champion du monde

Il était l’un des grands favoris de l’épreuve : le Français et Varsinc Simon Billy remporte le titre de champion du monde de ski de vitesse. Chez les femmes, c’est Valentina Greggio qui s’impose.

Publié le 30 janvier 2022
Simon Billy

Champion du monde

Après avoir remporté le globe de cristal de la discipline l’année dernière, le Français Simon Billy remporte le titre de champion du monde qu’il convoitait tant. Alors que la journée s’annonçait difficile en raison du vent annoncée, les conditions se sont finalement montrées idéales pour un jour de finale de championnat du monde de ski de vitesse. Le Français a dominé de la tête et des épaules les deux runs du jour et remporte le titre avec une vitesse finale de 208.32 kmh. L’Autrichien Manuel Kramer (206.90 kmh) et l’Italien Simone Origone (206.36 km/h) complètent le podium.

  

Une histoire de famille

C’est avec une vive émotion que Simon Billy a rejoint la raquette d’arrivée en tant que tout nouveau champion du monde, 24 ans après son père Philippe. Porté par toute une station, Simon s’attaque désormais à la défense de son globe de cristal et à la quête du record du monde qu’il tentera de battre fin Mars sur la piste de Chabrières.

La consécration pour

Valentina Greggio

L’italienne Valentina Greggio a mené ces 3 jours de course en tête sans jamais faillir. Flashée à 201.29 km/h la skieuse la plus rapide du monde en profite pour rajouter une ligne supplémentaire à son palmarès. La reine de la vitesse enchaîne, depuis quelques années, les compétitions avec la même détermination et la même rage de vaincre, ce qui lui permet aujourd’hui de devenir une nouvelle fois détentrice du titre de championne du monde. La française Cléa Martinez, étoile montante de la discipline, s’offre une excellente deuxième place (196.85 km/h) lui permettant, ainsi de devenir vice championne du monde.
Britta Backlund (Suède), avec un run à 193.26 km/h) monte sur la troisième marche du podium de ces mondiaux.

  

Chabrières a livré son verdict

Une fois de plus, la piste de Chabrières a livré son verdict. Pour ce championnat du monde, la piste était très belle à skier grâce au très important travail de préparation et de mise en place de la société des remontées mécaniques. Le vent est venu perturber les deux premiers jours de courses mais les conditions étaient idéales sur Chab’ pour cette journée de finale.

Portfolio

La course

en vidéo

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Actualités

Toujours plus

Le domaine skiable

Partez à la découverte de la Forêt Blanche et ses 185 kilomètres de pistes !

En savoir +