Outdoormix Winter Festival

20 - 27 Janvier

Outdoormix Winter Festival

20 - 27 Janvier

20 - 27 Janvier

Coupe d'Europe de snowboard Freestyle - Slopestyle

Varspark, Côté slopestyle

Le snowpark de l'Eyssina, réputé pour ses lignes freestyle a accueilli quelque uns des meilleurs snowboarders européens pour la Coupe d'Europe FIS de la discipline.
Le slopestyle était à l'honneur avec un enchainement de modules (kicks et rails) sur lesquels style, technique et fluidité sont notés par les juges.

Des freestylers de 11 nations ont ouvert cette compétition sous un soleil radieux. La crème des sportifs s'est élancée enchaînant les figures sur les divers modules pour le plus grand plaisir des spectateurs venus nombreux assister à cette coupe d'Europe.

Après des phases qualificatives, une douzaine de garçons et seulement 5 filles, venus de tout horizons, ont été sélectionnés pour les phases finales et d'un avis général ils ont tous été séduits par ce park. Boris Mouton s'empare de la tête à l'issue cette première série mais une chute sur ses runs lors de la finale l'empêche de monter sur le podium.

Ce vendredi, le podium de cette coupe d'Europe de Snowboard récompense à la première place le suisse Moritz Boll qui l'emporte à quelques dixième près devant le français Nathan Gray et Noah Vicktor, le rider allemand.

Du côté des femmes, la jeune prometteuse Lucie Syvestre a confirmé sa domination sur le Varspark et n'a pas hésité à enchainer avec succés les figures et les rails associés à de solides réceptions. Aprés sa victoire, il y a quelques jours à Font Romeu, elle s'offre, une fois de plus,la plus haute marche du podium. Cette coupe d'Europe sourit aux françaises, Luan Salgueira, 2ème, se distingue en faisant preuve d'engagement sur les derniers jump devant Martyna Maciejewska qui complete ce podium.

>> Voir les résultats du Slopestyle









"Le park est exigeant et très agréable à rider, cela s'enchaine vite. Après une saison Off, je reviens avec l'envie de gagner"
Lucie Sylvestre, 1ère fille-slopestyle





" J'ai vraiment aimé ce slopestyle, les kicks étaient très bien shappés, les enchainements rapides, je me suis réellement fait plaisir."
Wendelin Gauger, 4ème homme-slopestyle






Coupe d'Europe de snowboard Freestyle - Big Air

Varspark, Côté Big Air: Une finale de haut vol!

Après la journée de slopestyle la veille, c'est au tour du Big air de départager les riders. Les premiers sauts se sont enchainés dans des conditions idéales sous le ciel bleu varsinc.
Les concurrents doivent enchainer de multiples figures et acrobaties avant de réussir leur réception. Chacun dispose de 3 essais pour convaincre le jury !

Pour s'imposer le germanique Leon Guetl a du faire preuve d'innovation dans l'enchainement de ses figures. En effet, aujourd'hui pour gagner, il fallait proposer des figures variées avec un maximum de rotations le tout proprement réalisé.
Tino Stojak, Croatie, quant à lui, a sorti un énorme run, se payant même le luxe de voir le jury se lever pour l'applaudir, ce qui lui permet de monter sur la deuxième marche du podium. Parmi les 12 finalistes, 4 français ont franchi les portes de la phase qualificative et Sacha Moretti le snowboarder risoulain, grâce à un bon mental, a surpassé ses adversaires par la solidité et l'amplitude de ses runs s'offrant ainsi la troisième marche du podium. Seul français à être qualifié au championnat du monde de slopestyle et sélectionnés pour la même épreuve en Big air dans 15 jours, Sacha portera haut les couleurs tricolores.
Du côté des dames, les meilleures snowboardeuses freestyle ont fait le grand saut à Vars. Très proche du graal avec un second run quasi parfait, une mauvaise réception prive Lucie Sylvestre de podium lors de cette coupe du monde. La prometteuse Noémie Equy a été la seule fille à poser un 360 front et le même en backside. Elle confirme son excellent début de saison en s'imposant devant sa compatriote Luan Salgueira et la polonaise Martyna Maciejewska (également sur le podium la veille en slopestyle). Elle prend sa revanche sur la journée d'hier, où elle n'avait pas réussi à accrocher le podium.

Clap de fin sur la coupe d'Europe de freestyle dans une très belle ambiance avec beaucoup de sourire, d'encouragements et de félicitations entre les riders.

>> Voir les résultats du big air




"C'était une très belle journée, le park est splendide, les conditions idéales, malgré un peu de vent sur le dernier run. Je dois continuer à progresser, mais je suis content de mes runs"
Tino Stojak, Croatie 2ème homme-big air


" Je suis ravi d'être ici, le niveau est relevé, on retrouve de très bons riders ce qui offre du beau spectacle pour tous. Le park est très beau, ce qui me permet d'avoir plus d'assurance dans mes tricks"
Sacha Moretti, Risoul 3ème homme-big air

" La petite brise nous permet de prendre plus de vitesse et donc de réaliser de plus beaux runs. C'est la quatrième année que j'ai la chance de rider ici à Vars, J'ai tout lâché avec une seule idée en tête de bien plaquer mes runs. Un beau soleil, un beau park, bref que du bonheur"
Noémie Rquy, 1ère femme -big air