Outdoormix Winter Festival

15 - 19 Janvier

Outdoormix Winter Festival

15 - 19 Janvier

15 - 19 Janvier

Coupe d'Europe de snowboard Freestyle - Big Air

Varspark, Côté Big Air: Une finale de haut vol!

Discipline notée d'un saut réalisé depuis une immense bosse où les concurrents doivent enchainer de multiples figures et acrobaties avant de réussir leur réception demeure l'un des sports d'hiver les plus spectaculaires.
Plus de 70 riders s'étaient donnés rendez-vous sur le Park de l'Eyssina pour affronter un big air de 19m. A l'issu des qualifications, seuls 16 riders ont obtenu leur ticket pour la grande finale où chacun d'entre eux disposait de 3 essais pour convaincre le jury.

Pour s'imposer Gabriel Adams a du faire preuve d'innovation dans l'enchainement de ses figures. En effet, aujourd'hui pour gagner, il fallait proposer des figures variées avec un maximum de rotations le tout proprement réalisé.
Parmi les 12 finalistes, 5 français ont franchi les portes de la phase qualificative et les tricolores Enzo Valax et Sébastien Konijnenberg, ont surpassé leurs adversaires par la solidité et l'amplitude de leurs runs s'offrant ainsi la deuxième et troisième marche du podium.


De leur côté, les meilleures snowboardeuses freestyle ont fait le grand saut à Vars et les prouesses de Lia-Mara Boesch lui ont permis de survoler cette épreuve de coupe d'Europe et donc de remporter le graal en montant sur la première marche du podium. La jeune planchiste russe Elizaveta Bogdanova a pris beaucoup de plaisir à s'amuser dans le ciel varsinc et s'offre la deuxième place. Lea Jugovac vient compléter le podium.





Arthur NAUDET, speaker des compétitions freestyle

• Citation : Arthur Naudet, Speaker et Shaper du Vars Park : " On a fait un Big Air format Coupe du Monde. Le kick fait 18m de long avec un air time de plus de deux secondes donc de quoi faire de belles choses ! " Arthur, explique nous ton rôle sur l'Outdoormix Winter Festival :
Je suis shaper sur le Vars Park depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui, je porte une double casquette, puisque je suis également le speaker pour les compétitions de Big Air et de Slopestyle.

Parmi les riders qui sont présents aujourd'hui, lesquels t'ont particulièrement marqués ?
Cette année, on reçoit vraiment la crème de la crème. Comme on est au début de la saison, il n'y a eu que deux grosses compétitions nationales. L'idée c'est d'avoir les meilleurs riders actuels en France, qui vont essayer d'accumuler le maximum de points pour être sélectionnés et finir Champion de France à l'issu de la saison.
De plus en plus, les compétitions de Slopestyle et de Big Air prennent une ampleur internationale ? On a des gros noms du Freestyle sur la compétition aujourd'hui et ça fait plaisir à voir. Il y a du beau spectacle. Nathan Peccqueur-Col, Axel Le Palabe, Owen Branjonneau et Eliott Gorry. On a même des norvégiens qui ont fait le déplacement, avec Daniel Rudd et Mats Bjoerndal. Sur le Vars Park, on essaient de faire de beaux modules toute l'année. Ca fait toujours plaisir de les voir utilisés par des riders de bon niveau. C'est agréable de voir du monde rider le Vars Park, de voir qu'il est exploité à coup d'énormes figures qui font le show.

Quel effet ça fait de voir le Vars Park rempli avec de bons riders internationaux ?
Ca fait plaisir de voir tout ce beau monde sur le Vars Park. Déjà c'est une satisfaction pour l'équipe. On s'est donné du mal pour construire le plus beau park possible donc c'est agréable de voir du monde l'exploiter et en plus l'exploiter correctement grâce à des tricks vraiment techniques.

Selon toi, qu'est-ce qui rend le Big Air du VarsPark unique ?
On a fait un Big Air format Coupe du Monde. Pour le faire, on s'est beaucoup inspiré de ce qui a été fait en Chine la saison dernière. L'idée, c'est de mettre beaucoup d'angle dans la réception pour la rendre très raide. Ca permet aux riders d'aller très loin dans la réception et de rester plus de temps en l'air pour rentrer des tricks plus complexes. Le kick fait 18m de long avec un air time de plus de deux secondes donc de quoi faire de belles choses !



Coupe d'Europe de snowboard Freestyle - Slopestyle

Varspark, Slopestyle: Du grand show dans le ciel varsinc

Le slopestyle pourrait s'assimiler à du skate board sur neige. Les riders doivent enchaîner saltos, 360, et autres figures acrobatiques sur une piste jonchée de tremplins et de rampes. Des limites ? Justement non. Pas étonnant que l'on appelle ces athlètes ivres de sensation, des freestylers. Ils affrontent le vide et la vitesse sans complexe.

Boesch et Konijnenberg au dessus du lot

Au lendemain de l'épreuve de Big Air, les riders ont remis ça en slopestyle en clôture de la troisième édition de l'Outddormix Winter Festival. « L'épreuve de Vars devient une étape phares du calendrier grâce au super travail réalisé par les différentes équipes de la station" confie François Olivier, le responsable des compétitions FIS (Fédération Internationale de Ski) de Snowboard en France.

Des sportifs talentueux dont la seule envie était de mesurer leurs compétences les uns par rapport aux autres et de présenter leurs tours spectaculaires à un large public.

Ce dimanche, le risoulinSébastien Konijnenberg a pris les commande dès son premier run pour dominer Léo Vockensperger et Martin Laesser. Une belle récompense pour le seul français a avoir franchi le stade des qualifications.
Après quelques "grabs", "slides", et de très belles rotations, la suissesse a réitéré sa performance de la veille, et signe une nouvelle performance en s'offrant la plus haute marche du podium. Deux titres en deux jours. Vingt-quatre heures après son sacre en big air, Lia Mara Boesch s'est offert le doublé survolant une fois de plus cette épreuve. Elena Kostenko et la tricolore Noémie Equy, venue frôler les modules varsinc la semaine dernière, complète ce podium.