Outdoormix Winter Festival

22 - 28 Janvier

Outdoormix Winter Festival

22 - 28 Janvier

22 - 28 Janvier

Coupe d'Europe de snowboard Freestyle - Slopestyle

Varspark, Côté slopestyle

Les meilleurs snowboarders européens avaient RDV à Vars sur un slopestyle de renommée internationale.
La discipline freestyle « slopestyle » est à l'honneur, un enchainement de modules (tremplins et rails) sur lesquels style, technique et fluidité sont notés par les juges.

C'est sous un soleil radieux que la crème des sportifs s'est élancée pour le plus grand plaisir des spectateurs venus nombreux assister à cette coupe d'Europe.
Ils ont, ainsi, enchaîné les figures sur les divers modules spécialement mis en place, par les shapers du Varspark, et d'un avis général ils ont tous été séduits par ce park.

Après des phases qualificatives, une quinzaine de garçons et près de 10 filles, venus de tout horizons, Europe mais également Amérique du Sud ou Japon, ont été sélectionnés pour les phases finales.
A l'issue de cette compétition, tous s'accordent à dire que le niveau était très élévè pour une coupe d'Europe.

Du côté des français, seul Enzo Valax a réussi à accéder à la finale. Solide sur ses skis et dans sa tête, il se classe 5ème de cette coupe d'Europe de Snowboard : du haut de ses 17 ans, il symbolise la relève française avec pour objectif d'être présent au JO de 2022. Enzo est le rider à suivre en snowboard freestyle, déjà membre de l'équipe de France.

Ce mardi, le podium de cette coupe d'Europe de Snowboard récompense à la première place le suisse Gian Andréa SUTTER qui l'emporte à quelques dixième près devant l'Italien Nicola LIVIERO à un point de Joewen FRIJNS le rider belge.

Du côté des femmes, les suissesses Ariane BURRI et Babet BISCHOF ont été les meilleures sur le slopestyle de Vars en s'emparant respectivement des 1ère et deuxième place du podium devant la polonaise Katarzyna RUSIN.
En plus de précieux point FIS les 3 premiers ont reçu un prize money allant jusqu'à 800€.

>> Voir les résultats du Slopestyle









" C'était un jour parfait: très bon slopestyle, et météo extraordinaire, je garderai un souvenir exceptionnel de Vars et de son park."
Ariane Burri, 1ère fille-slopestyle





" J'ai vraiment aimé ce slopestyle, les kicks étaient très bien shappés, les enchainements rapides, je me suis réellement fait plaisir."
Gian Andréa Sutter, 1er homme-slopestyle






Coupe d'Europe de snowboard Freestyle - Big Air

Varspark, Côté Big Air

Après la journée de slopestyle la veille, c'est au tour du Big air de départager la centaine de coureurs venus de 15 nations.
Les finalistes ont eu 3 runs pour montrer leur compétence, leur style et technicité en l'air ! Pour gagner, il fallait proposer des figures variées avec un maximum de rotations le tout proprement réalisé.
Le plateau présent à Vars, aujourd'hui, était particulièrement élevé avec certains snowboarders très talentueux.
Ils se sont élancés sur un big air aussi grandiose qu'exigeant en plein coeur du domaine skiable à plus de 2100 m d'altitude.
Les premiers sauts se sont enchainés dans des conditions idéales sous le ciel bleu varsinc.

Parmi les 12 finalistes, 4 français ont franchi les portes de la phase qualificative mais Leo VOCKENSPERGER a surpassé ses adversaires par la solidité et l'amplitude de ses runs.
Sur la deuxième et troisième marche du podium on retrouve 2 tricolores qui ont su faire la différence : Enzo VALAX et Sacha MORETTI ont dompté ce big air de 18 mètres pour se placer juste derrière l'allemand qui était imbattable aujourd'hui.

Du côté des dames, c'est la polonaise (déjà sur le podium la veille en slopestyle) Katarzyna RUSIN qui a remporté cette étape de coupe d'Europe. Etant la seule fille à proposer des doubles rotations lors de ses figures, c'est tout naturellement qu'elle s'impose devant la croate Léa JUGOVAC et la suissesse Ariane BURRI (également sur le podium la veille en slopestyle).

L'ensemble des participants ont été ravis des conditions de glisse sur le Varspark, notamment avec un big air digne d'une coupe d'Europe. Il est vrai que les conditions météo de l'arc alpin depuis le début de saison ont été difficiles et peu de fenêtres ont été possibles pour réaliser un tel park. Les shapers de Vars ont réussi la performance de sortir un slopestyle et un big air de qualité en peu de temps pour le bon déroulement de ces compétitions et ont unanimement été félicités.

>> Voir les résultats du big air




" Très beau big air, un très grand merci aux shapers, Je me suis vraiement amusée et en prime je n'ai pas fait un aller retour pour rien, 2 jours, 2 podiums, je n'aurai pas révée mieux."
Katarzyna Rusin, 1ère fille-big air


" Les entraînements ont été un peu compliqués pour moi, puisque j'ai cassé ma planche, il ne me restait plus qu'une seule chance pour me qualifier, je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai assuré. Je suis fatigué mais ravi!"
Enzo Valax, 2ème homme-bigair


" Le park était cool, il y a très longtemps que je n'ai pas ridé, ni vu un park comme ça, c'était vraiment très beau, merci à tous."
Sacha Moretti, 3ème homme-big air