Une semaine pour les amoureux des grands cols: Le programme


Dimanche 30 Juin: Col de la Coche et lac de Siguret:

La Coche est un col assez confidentiel où vous pédalerez en toute tranquillité. Il s'atteint par une route étroite et assez pentue dans sa première partie, puis ombragée et moins raide au fur et à mesure que l'on s'élève dans cette superbe forêt de Saluces.
Le revêtement n'est pas parfait donc prudence dans la descenteavant d'aller rejoindre le pique-nique sur les rives du paisible lac de Siguret.
Ce sera une journée de mise en jambes au kilomètrage modeste mais au dénivelé non négligeable.

Grand parcours: 100 km, + 2210m

Petit parcours: 77 km, + 1560m


Lundi 1 Juillet: Col Agnel et Saint-Véran

Plus haute commune d'Europe où, les coqs picorent les étoiles, classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Véran mérite réellement le voyage.
Quant au col Agnel son altitude (2744 m) et ses pourcentages en font un des plus redoutables cols alpins, mais aussi un des plus beaux.
Cette journée dans les hauts lieux du Queyras sera un régal de cyclotourisme tant par les efforts demandés que par la splendeur du décor.

Grand parcours: 119.5 km, + 2700 m

Petit parcours: 90.5 km, + 1850 m


Mardi 2 Juillet: Col Lebraut, Mont Colombis et Notre Dame du Laus

Si le col Lebraut et le Mont Colombis ne vous sont pas inconnus, en revanche le détour par le sanctuaire de Notre Dame du Laus, haut lieu spirituel catholique des Hautes-Alpes, est inédit dans la longue histoire des 6 jours de Vars.
C'est ici qu'entre 1664 et 1718 la bergère Benoite Rancurel a eu des apparitions de la Vierge Marie, et c'est ici que le 3 juillet 2019 de courageux cyclostrouverot un peu de repos et de quiétude après avoir gravi dans la matinée le redoutable Mont Colombis, l'ascension la plus difficile de notre département.
Au milieu de celle-ci se trouve un site géologique remarquable, la salle de bal des demoiselles coiffées de Théus. Visite conseillée en redescendant du Colombis, ou en montant si les forces vous manquent pour aller jusqu'au sommet.

Grand parcours: 110 km, + 2750 m

Petit parcours: 83.5 km, + 2100 m



Mercredi 3 Juillet: Journée de repos et repas champêtre




Jeudi 4 Juillet: Col de Montgenèvre, col de l'échelle et chalets de Laval

"La Clarée, rivière bénie des Dieux. C'est féerique, c'est paradisiaque. J'ai sous les yeux le plus beaux pays du monde", extrait d'une soupe aux herbes sauvages. Qui mieux que l'écrivain Emilie Carles pouvait décrire cette splendide vallée. Vous pourrez juger par vous-même. Quant aux efforts à fournir pour la visite de ces hauts lieux, ils ne seront pas insignifiants non plus.
Quelles crampes assez sérieuses émailleront le parcours classique et une très grosse journée vous attend si vous vous engagez sur le grand parcours.



Grand parcours: 156 km, + 2200 m

Petit parcours: 121 km, + 1400 m


Vendredi 5 Juillet: Cime de la Bonette

Plus haute route touristique d'Europe, ce géant des Alpes du Sud est un très beaudéfi que souhaite relever tout cyclotouriste qui se respecte.
Cette montée de plus de 1500 m de dénivelé permet de déouvrir une grande diversité de paysages et de végétation, des culturees fertiles de la vallée de l'Ubaye aux pierriers arides de la haute montagne.
A la descente, après avoir fait le tour de la montagne, n'oubliez pas de tourner à gauche au col de la Bonette; on a vu des cyclistes faire plusieurs kilomètres avant de réaliser qu'ils descendaient vers Nice!



Grand parcours: 101 km, + 2700 m

Petit parcours: 76 km, + 1800 m


Altre informazioni

Socializziamo!

L'app Vars è su...