2020 220620141147 Rémi Morel Ot Vars2020 220620141147 Rémi Morel Ot Vars
©2020 220620141147 Rémi Morel Ot Vars|Rémi Morel - OT Vars

Lacs d'altitude

50 nuances de bleus

L’été, même pas peur des coups de chaud ! Avec la multitude de lacs qui ornent notre territoire, qu’ils soient naturels, en altitude, artificiels… Vous trouverez forcément une oasis de fraîcheur à votre portée !

Canicule ?

Connais pas !

Vestiges d’anciens glaciers ou façonnés par la main de l’homme, les lacs d’altitude fascinent et sont souvent le but des randonneurs à la recherche de frissons grandeur nature. Véritables miroirs de la végétation et des sommets alentours, ils reflètent le ciel et les décors pour doubler la dose de beauté.

En route pour un voyage fascinant et hypnotisant dans le grand bleu des cimes.

  

Comme si vous y étiez

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

  

Très aérien, le lac de l’Etoile est cerné du vert des touffes d’herbes éparses qui colorent un décor très minéral remplissant une crevasse en ligne de crête. Rien ne fait barrage entre lui et le ciel dont les nuages se reflètent aisément dans ses eaux limpides qui feraient penser à un saphir serti dans la masse rocheuse. Il n’est pas rare qu’une langue de neige vienne lécher les bords du lac en début de saison, période à laquelle il est le plus généreux en eau.

L’immensité qui l’entoure le rend plus petit qu’il n’y parait et, perché à 2755m, il est le centre d’une ronde de sommets plus majestueux les uns que les autres. C’est un lieu aux allures de bout du monde, inondé d’air pur et du vertige des immensités vierges. Le sentier sillonne le long des crêtes qui ressemblent à des montagnes russes aux sommets adoucis par l’érosion.

  

Le lac des neuf couleurs est le petit bijou à découvrir : niché au creux de roches roses, il semble posé dans un écrin comme un joyau aux multiples variations de couleurs entre le bleu glacier et le bleu turquoise en fonction de l’orientation du soleil. C’est ce qui lui vaut son nom. Un point de pique-nique et de contemplation idéal.

Pour ajouter à la magie du lieu, si vous entendez des cailloux dévaler les pierriers alentours, tentez de garder votre calme, il ne s’agit que des pierres déplacées par les nombreux bouquetins habitant les lieux. Ils font souvent de majestueuses apparitions, en duo ou en troupeau, pour magnifier les lieux de leur présence.

  

Le plus accessibles des lacs varsincs se situe au bord de la route des Grandes Alpes, la D902, en direction du col de Vars. Saviez-vous qu’à l’origine, c’est ici que devait être implantée la station de Vars ? L’architecte Le Corbusier y avait lui-même imaginé une station de ski. L’histoire en a décidé autrement et ce sont les legs de Napoléon qui ont laissé leurs traces avec la construction du refuge du même nom en 1858.

Naturellement implanté sur un site marécageux alimenté par le torrent du Chagne, il est particulièrement apprécié par les pêcheurs de truite. Il offre un lieu de loisir plutôt agréable sur les sentiers de randonnées menant au col de Vars. Il le sera aussi pour les itinérants de la Route des Grandes Alpes qui pourront s’y reposer et apprécier l’accueil et la table du refuge Napoléon.

  

Ce lac a beau avoir été façonné par l’homme, il n’en est pas moins à sa juste place dans le paysage de montagne qui l’entoure. Réalisé sur un plateau, il alimente les enneigeurs en période hivernale et devient l’été un véritable havre de paix facilement accessible grâce au télésiège de Vars Sainte-Marie ou bien par des sentiers au départ du hameau du même nom pour les plus courageux.

Entouré d’une forêt de mélèzes, le lac de Peyrol fait office d’oasis, idéal pour des pique-niques dans l’herbe ou sur l’une des tables en bois mises à disposition. Pour les adeptes des beaux clichés, ce lac reflète à merveille les arbres alentours qui procurent au paysage une profondeur toute particulière pour un véritable « spot instagramable ».

Toujours plus

À l’assaut des sommets

Découvrez quelques-unes de nos plus belles randonnées !

En savoir +