© 2019 260719165428 Www.scalpfoto.com | Pascal Gombert Scalp

Eau vive

et vive le sport !

Quel que soit votre âge ou votre niveau, plongez au cœur des rivières environnantes pour des expériences vivifiantes, originales et ludiques à deux pas de Vars !

Comme un poisson

au fil de l'eau

Vars a l’énorme avantage d’être située au carrefour de 3 rivières idéales pour la pratique des activités d’eaux-vives : la Durance plutôt pour les familles, le Guil et l’Ubaye pour les sorties plus sportives.

Rafting, canoraft, kayak ou encore aquarando, tous à l’eau pour des expériences inédites.

Pour tous les goûts

Avis aux plus téméraires : partez à l’assaut des gorges du Guil en rafting. À seulement 30 minutes de Vars, découvrez un des plus beaux joyaux naturels de la région. Nichée de part et d’autre de magnifiques falaises, la rivière du Guil se découvre en plusieurs portions, fonction de la période et des niveaux d’eau. Réservée aux plus intrépides et sportifs, ses nombreux rapides exigeront de votre part réactivité, tonicité et un bon coup de pagaie ! En bref, une bonne dose d’adrénaline vous attend dans un cadre juste extraordinaire.

Si vous testiez l’embarcation « reine » en rivière : le kayak ! Familiarisez-vous avec le bateau en bassin pour commencer. Apprenez ensuite à « lire » la rivière, découvrez les manœuvres de base, l’équilibre en kayak et les principes de sécurité. Autant de séances d’apprentissage qui vous donneront les sensations uniques de glisse. Des stages sont également possibles si vous souhaitez aller plus loin. Vous serez LE capitaine de votre embarcation qui voguera dans un décor digne des plus belles vidéos de la discipline. Autre alternative à tester : le kayak double accompagné !

  

Rivière tressée et large aux couleurs turquoises, au régime pluvio-nival et alimentée par les glaciers, la Durance est un terrain de jeu idéal pour la découverte des sports d’eaux-vives. Son cheminement au cœur des vallées du Guillestrois à l’Embrunais vous assure une sortie à la fois adaptée à tous (familles, débutants, amis…) mais aussi « carte postale » sur les montagnes environnantes. Elle est caractérisée par sa fameuse vague du Rabioux à Chateauroux les Alpes, qui vous promet de belles sensations.

  

Rivière de réputation européenne connue pour ces nombreux passages (Millenium, triple chute, la grille…), le Guil est sans doute l’une des plus belles du département pour la pratique de l’eau-vive. Engagée et étroite, cette rivière du Guil est également reconnue pour sa beauté en plein cœur des gorges du même nom. Elle vous assure une descente exigeante et sportive avec sa succession de rapides.

  

De l’autre côté du Col de Vars, vous pourrez découvrir la vallée de l’Ubaye et sa rivière du même nom. Préservée, mythique et plus sauvage, elle offre différents parcours de navigation adaptés à tous.

Grande classique en eaux-vives, elle allie la beauté d’un site naturel et la variété de ses rapides pour faire le plein de sensations.

Toujours plus

À la découverte des lacs d’altitude

Poursuivez votre intermède fraîcheur avec une sortie autour de nos lacs d’altitude !

En savoir +