© 2019 130619150551 Rémi Morel Ot Vars | Remi Morel

Le Val d'Escreins

Petit Canada Varsinc

Le Val d’Escreins est le poumon vert de Vars avec ses étendues sauvages et le torrent du Rif Bel, véritable veine d’eau nourricière traversant la forêt et prenant sa source sur les hauteurs minérales qui culminent à 3385m d’altitude.

On déconnecte

au Val d'Eden

Depuis 1964, Le Val d’Escreins est un espace de nature protégé au cœur de la commune de Vars, un véritable havre de paix au sein du parc naturel régional du Queyras. Au programme : 25km² d’espace nature de 1600m à 3385m d’altitude pour le sommet de la Font Sancte, point culminant de la réserve et du parc.

Le Val d’Escreins est accessible par une route en corniche qui s’emprunte depuis le versant nord du Col de Vars (D902). Très rapidement se ressent le changement d’atmosphère, la puissante charge de nature qui s’ouvre devant vous.

  

En Immersion

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

  

La réserve de nature du Val d’Escreins est accessible en voiture depuis la D902, versant haut-alpin.

La route d’accès est ouverte de Mi-Mai à Fin octobre.

  

Une multitude d’activités sont praticables au Val d’Escreins. La randonnée bien entendu, mais aussi le trail grâce à nos différents itinéraires permanents, la course d’orientation, ou tout simplement la contemplation et le ressourcement.

Un souffle

de nature

C’est ainsi que l’on aime surnommer le Val. Une terre du milieu qui se découvre un peu comme un monde parallèle. Nichée entre la vallée de Vars et celle du Queyras, elle fait le lien entre les deux grâce à des sommets dentelés, aériens, un véritable travail d’orfèvre de Dame Nature. L’impression d’immensité sauvage avec ses forêts, ses torrents et l’altitude mais aussi la faune et la flore qui peuplent la vallée lui valent ce surnom de Petit Canada Varsinc. Réserve de nature donc protégée de tout impact humain, cette carte postale restera ainsi, immuable dans sa pureté naturelle et permettant à chaque visiteur de venir y puiser une inspiration ressourçante, méditative à travers la contemplation ou le sport nature.

  

Pause gourmande à Basse Rua

Et pour ceux qui voudraient faire durer le plaisir d’une visite au Val d’Escreins, le refuge de Basse Rua propose des nuitées en chambres et dortoirs mais aussi, plus insolites, en tipi pour les randonneurs et aventuriers en herbe. Dépaysement garanti pour tous ceux qui s’y essaient avec le seul et unique risque de devenir addict de ce bain de nature et de gourmandise avec les plats délicieux que concoctent avec amour Gaëlle et son équipe.

Toujours plus

À l’assaut des sommets

Partez à la découverte de quelques unes de nos plus belles randonnées !

En savoir +