© Rémi Morel

Esprit Villages

Un art de vivre

Flâner au cœur des villages, c’est un peu comme voyager dans le temps.

La curiosité s’éveille à chaque fois lorsque l’on contemple bâtisses et monuments qui laissent soupçonner la richesse de l’Histoire de Vars.

Esprit Villages

L'art de vivre montagnard

Les jours de neige, on en parle ? Il y a ceux qui voient du mauvais temps… mais ici, quand la neige tombe, que le silence feutré et blanc recouvre la nature, l’esprit vagabonde aisément avant de s’emballer ! Alors on sort, on fait des boules de neige, on laisse les flocons se poser sur le visage en essayant d’en boire quelques-uns. Les ruelles des villages se transforment en sentiers sur lesquels faire ses traces, sentir crépiter la neige fraiche sous ses pas… que c’est bon : on rentre alors les joues rougies et le sourire béat pour se réchauffer au coin du feu, devant une boisson chaude fumante en attendant que le soleil revienne pour sublimer un nouveau paysage qui s’offre alors à nous…

Ambiance chaleureuse

Du lever au coucher du soleil, chacun des hameaux trouve sa lumière : Vars Saint Marcellin et Vars Sainte-Marie resplendissent au levant, tandis que le zénith illumine tous les secteurs, c’est Vars Sainte-Catherine qui bénéficie jusqu’aux dernières heures des rayons dorés tant recherchés.

L’ambiance méditerranéenne se laisse entendre à travers un accueil chaleureux, une ambiance conviviale et réconfortante au cœur d’un environnement porté par la beauté du décor finement dentelé de sommets qui enlacent cette vallée du torrent du Chagne. Elle partage son cheminement avec la Route des Grandes Alpes qui serpente au-delà du col de Vars pour rejoindre la Grande Bleue.

L’altitude confère un air pur propice au ressourcement sous le regard majestueux des crêtes de l’Eyssina, ou encore les crêtes de Vars avec au loin, en balcon, les sommets des Ecrins et leurs neiges éternelles…

C’est l’ambiance carte postale des 3 hameaux montagnards qui complètent le cœur fourmillant de station des Claux : Vars offre à ses visiteurs toutes les facettes d’une vallée riche en histoire, forte d’un patrimoine ancestral où le temps se délecte d’un art de vivre porté par des femmes et des hommes qui ont forgé ce territoire.

Les plus curieux pourront découvrir au gré de leurs pérégrinations tous ces signes particuliers qui font la singularité de l’esprit village qui règne à Vars.

Une singularité que l’on retrouve aussi dans la chaleur de l’accueil typiquement montagnard des habitants qui font vivre les villages en y apportant le fruit du travail parfois transmis sur plusieurs générations : hôtels et restaurants sont des lieux de confort et de gourmandise portés par l’histoire des anciennes fermes qui les abrite. L’air du temps est rythmé au cœur des ruelles, que l’on appelle ici les « charrières », où se dessinent ici et là des cadrans solaires aux devises emplies de sagesse. Les lavoirs rappellent qu’ils étaient de véritables lieux de vie sociale.

PORTFOLIO

Toujours plus

Les grands espaces

Vars c’est bien plus qu’un domaine skiable. Partez à la découverte de nos grands espaces pour découvrir la montagne autrement que par le biais des remontées mécaniques.

En savoir +