2020 040720092815 Rémi Morel Ot Vars2020 040720092815 Rémi Morel Ot Vars
©2020 040720092815 Rémi Morel Ot Vars|Remi Morel

Vars Bike Park

Ride & fun

Pour l’été 2022, le Vars Bike Park fait le plein de nouveautés ! Près de 125 kilomètres d’itinéraires toutes disciplines vous attendent cet été !

L'Enduro

S'étoffe !

Le terrain de jeu des VTTistes s’agrandit et passe du simple au double avec près de 125 km d’itinéraires et pistes en tout genre. Du côté des nouveautés, le panel Enduro s’élargit avec 2 nouvelles pistes :

La piste verte du Caribou : 4km/370m D-

Après un petit coup de pédalage en début de parcours au sommet du télémix pour rejoindre la descente, cette piste, accessible à tous, déroule son tracé sous les crêtes de l’Eyssina en pente douce avec une nouvelle passerelle de bois de 100m de long pour pimenter ce parcours d’initiation Enduro. Vous profiterez ensuite d’une belle dernière partie de parcours en forêt jusqu’à l’arrivée au pied de la luge du Caribou.

Piste verte de la Martre : 3.5km/250m D-

Au départ du sommet de Vars Sainte Marie, cette piste permet de rejoindre Vars les Claux en balcon sur la vallée de Vars.

Le clan DH (descente) voit la piste bleue Crazy Marmotte rejoindre ses rangs. En effet, initialement classée Enduro, la piste a été entièrement repensée et agrémentée de tables, sauts et virages relevés pour renforcer l’offre de piste de descente à Vars.

  

Le VTTAE et le XC en folie !

Pas moins de 55km de nouveaux sentiers vont voir le jour. Destinés à la pratique du VTTAE, les adeptes du cross-country y trouveront aussi un terrain de jeu grisant pour découvrir Vars, son col, ses villages, en passant par les plus beaux sentiers du coin. Des paysages magnifiques, des itinéraires doux ou engagés, c’est au choix… ou pas, on peut tout prendre !

  

Piste verte – 7km – 250m D+ :

Vous allez découvrir le chemin des agriculteurs : de grands prés sous les crêtes de Vars avec en fond tantôt la belle Eyssina, tantôt les Ecrins. Un décor de rêve avant d’entrer dans le bois de la Pinée, entre pins et mélèzes pour rejoindre votre point de départ à Vars Sainte Catherine.

  

Piste bleue – 10 km – 481m D+ :

Depuis le sommet du Télémix, vous partirez à la conquête du Col de Vars à travers forêts et prairies alpines avant de rejoindre le cœur de Vars les Claux par le refuge Napoléon et le secteur de Fontbonne.

  

Piste Bleue – 18km – 720m D+ :

Un grand tour du propriétaire pour cette belle randonnée en direction du Refuge Napoléon puis du sommet de Peynier avec une vue à 360° sur les montagnes environnantes avec de redescendre le mystique bois de Laver jusqu’au pont de la Salce à Vars Sainte Catherine. Vous rejoindrez ensuite les villages de Saint Marcellin et Sainte Marie en longeant le torrent du Chagne avant de rejoindre Vars les Claux, votre point de départ.

  

Piste rouge – 10.5km – 470m D+ :

On corse un peu le niveau avec cette boucle au départ des Claux qui vous emmène explorer le Bois Noir via le Refuge Napoléon. Plus de passages raides, en montée et en descente, pour ce parcours sportif et engagé qui vous ramène à Vars les Claux en longeant le torrent du Chagne.

  

Piste noire – 10km – 481m D+ :

On prend de la hauteur sur ce sentier sauvage, en balcon sur les villages et la vallée de Vars entre prairie et bois sous les crêtes de Vars. Une découverte du bois de la Pinée avec son rocher du Grepoun et sa cabane, un véritable bain de nature sur les hauteurs de la Fortune, nom donné au village de Vars Sainte Catherine grâce à une exposition en faisant le grenier de la commune.

Toujours plus

MTB Team Up

Rendez-vous sur le Vars Bike Park les 09 et 10 Juillet avec l’enduro et la rando du MTB Team Up !

En savoir +