Léa Scappini Coucher Soleil 09.02.2023 17Léa Scappini Coucher Soleil 09.02.2023 17
©Léa Scappini Coucher Soleil 09.02.2023 17|© Léa Scappini
Sans titre - 1

Ski de randonnée

Vars en peaux de phoque

Prenez de l’altitude et évadez-vous en plein cœur d’une forêt de mélèzes. Une forme de glisse purement sauvage qui permet de découvrir la montagne autrement. Cette activité authentique avec des itinéraires balisés vous fera vivre une expérience unique.

Découvrir

Le ski de rando

Aussi appelé « ski de nature », le ski de rando est une discipline ancienne qui s’est diversifiée au fil du temps grâce à l’évolution du matériel devenu plus léger. Cette pratique attire de plus en plus d’adeptes désireux de découvrir la montagne autrement de manière plus responsable et durable.

La station de Vars ne manque pas d’atouts pour profiter pleinement de cet univers enneigé avec plus de 8 km kilomètres d’itinéraires balisés. Les descentes se font sur des pistes damées et sécurisées, de quoi rassurer les débutants.

Chaque année la station accueille un grand nombre d’adeptes pour profiter d’une visite à 360 degrés du cirque varsinc sur les plus beaux sommets environnants.

 

 

On chausse ses plus beaux skis pour s’éloigner de la foule, on s’émerveille en chemin en contemplant le sommet de l’Eyssina et on apprécie tous les efforts parcourus à la descente

3 ITINERAIRES PERMANENTS

Le Chemin de la Forêt NIVEAU DIFFICILE (pente max 30°)

Distance : 2.3 km, 340 m de dénivelé  – Durée moyenne : 2h

Altitudes : départ 1860m – arrivée 2200m

Au pied du télésiège de la Mayt, identifiez le panneau de départ « ski de rando » sur votre gauche. Montez en plein cœur de forêt, les grands espaces se révèleront juste avant la fin de l’itinéraire avec une vue dégagée sur le sommet de l’Eyssina. Au sommet du Télémix, la descente s’effectue par les pistes bleues et rouges.

Col des SalucesNIVEAU PEU DIFFICILE (pente max 20°)

Distance : 1.8 km, 310 m de dénivelé – Durée moyenne : 1h30

Altitudes : départ 2130m – arrivée 2440m

Au sommet du Télémix, empruntez la piste bleue qui vous mènera jusqu’au départ au pied du park DVA. Identifiez le panneau « départ ski de rando » et empruntez le chemin situé entre la piste du jas du bœuf et la piste des heureux. Au beau milieu des champs de neige, vous apprécierez le décor finement dentelé des sommets : le col des Saluces et le col du Vallon. Au départ de la piste des heureux, vous êtes arrivés. Il est temps de savourez un raz de marée d’air pur en se laissant glisser sur la piste bleue.

La Trace de Peynier NIVEAU DIFFICILE (pente max 25°)

Distance : 4 km et 351 m de dénivelé – Durée moyenne : 3h

Altitudes : départ 1899m – arrivée 2250m

Votre sortie démarre derrière la résidence du Lauzet en direction du télésiège de Fontbonne. Vous empruntez la montée vers le refuge de Napoléon puis commencez l’ascension de Peynier dans un environnement sauvage. Après avoir contempler la vue depuis le sommet, vous pourrez profiter de la descente en empruntant les pistes bleus des mélèzes et de Serre Meyrand pendant les heures d’ouverture du domaine skiable soit de 9h à 16h30.

Vivez l’expérience Ski de Rando

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Conseils

Vos questions

  • Comment s’équiper pour le ski de rando ?

    De bons skis et des fixations adaptées  

    De bonnes chaussures de ski de rando avec une position « marche » et une position « descente ».

    Des peaux de phoques 

    Les bâtons de préférence réglables pour adapter la taille à la montée et à la descente.

    Matériel de sécu et un bon casque

  • Quels vêtements choisir avant de partir ?

    Si vous souhaitez ne pas avoir froid, il est primordial d’opter pour de bons vêtements. La technique des trois couches appelée aussi la « technique de l’oignon » est la bonne méthode à adopter pour une bonne gestion de l’effort.

    • La première couche dite « respirante » n’absorbe pas l’humidité : un tee-shirt en laine de mérinos ou en polyester.
    • La deuxième couche dite « thermique » permet de vous tenir au chaud et d’évacuer la transpiration : une polaire, voir un pull en laine.
    • La troisième couche dite « imperméable » vous protégera du vent et de la pluie et évacuera la transpiration  En complément une doudoune résistante au froid.

     

    Un pantalon spécial ski de rando chaud et imperméable de préférence avec des zips d’aération sur les cuisses pour la montée.

    Des sous-gants fins de préférence en laine de mérinos pour plus de confort

    Des gants : mi-gants , mi-moufles pour une protection optimale

    Des lunettes de soleil : catégorie 4 pour plus protection optimale face aux UV

    Un masque pour éviter la buée

    Un tour de cou

    Un bonnet

    Un sac à dos 

  • Quel niveau dois-je avoir pour pratiquer les séances d'initiation en ski de rando ?

    Pour pratiquer le ski de rando, un niveau de ski minimum classe 3 (skier parallèle et maitriser sa vitesse sur piste rouge) avec une bonne condition physique.

  • Que dois-je faire avant de partir ?

    Consultez les conditions d’ouverture des itinéraires permanents et le bulletin de neige  

  • Le ski de rando, quel matériel de sécurité ?

    Il vous faut :

    • Un DVA (détecteur de victime d’avalanche)
    • Une pelle
    • Une sonde

     

    Le DVA est un équipement numérique indispensable pour rechercher une ou plusieurs personnes ensevelies ou être retrouvé sous une avalanche. Il fonctionne en émission comme en réception. Vous partez skier en mode émission, vous recherchez quelqu’un en mode réception. La sonde permet de localiser précisément la victime et de mesurer sa profondeur. La pelle permet de creuser pour dégager la victime. Il est primordial de maitriser ces équipements avant de s’aventurer sur les terrains enneigés ( KIT de sécurité BCA)

    La station de Vars est équipée d’un parc en partenariat avec la marque BCA pour s’entrainer à leur utilisation.

Toujours plus

Profiter de la montagne sans skier !

Non skieur ou juste une envie de découvrir la montagne sans avoir une parie de skis aux pieds ?

En savoir +

Fermer