Simon Billy en run sur la piste de ChabrièresSimon Billy en run sur la piste de Chabrières, la piste la plus rapide du monde
©Simon Billy en run sur la piste de Chabrières, la piste la plus rapide du monde|Rémi Morel

Ski de vitesse

la chasse aux records

Cette année encore, les skieurs les plus rapides de la planète vont se donner rendez-vous à Vars pour affoler les compteurs et tenter de faire tomber les records du monde !

Le Temple

de la vitesse

Depuis le début des années 1990, Vars est le temple de la vitesse sur neige. Que ce soit à skis, en vélo, en snowboard ou encore en snowscoot, les records du monde se sont succédés depuis près de 30 ans sur la piste de Chabrières. Ce sont désormais à plus de 250 km/h que les skieurs les plus rapides de la planète se disputent le record du monde sur le domaine skiable de Vars.

Speed Masters : Championnat du monde et tentative de record du monde / Reprise épreuves Coupe du Monde

Du 16 au 29 mars 2024, Vars devient l’épicentre mondial du ski de vitesse avec l’organisation des Speed Masters et la reprise des épreuves Coupe du monde, des événements qui rassemblent l’élite des skieurs dans une quête de dépassement de soi et de records. Sur la mythique piste de Chabrières, connue pour sa pente vertigineuse de 98%, les participants tenteront de battre le record du monde actuel de 255,50 km/h. Cette quinzaine au rythme effréné du KL sera également marquée par les étapes de reprise de la Coupe du Monde, une épreuve FIS, ainsi que par le Championnat de France. Venez encourager les athlètes qui repoussent les limites du possible !

Ski de vitesse

Le concept

98% de pente

Le plateau international réunit ce qui se fait de mieux en terme de ski de vitesse sur la piste la plus rapide du monde.
Le couloir de Chabrières est l’un des plus impressionnants au monde qui inspire un grand respect à tous : 98 % de pente à son sommet. La crème des Klistes, venue du monde entier viendront à nouveau défier la piste de Chabrières. Elle a inspiré et continue d’inspirer les plus grands sportifs en quête de vitesse et de sensations fortes. Pour preuve le dernier record du monde de ski de vitesse pulvérisé l’hiver dernier en 255.50 km/h.

KL = kilomètre lancé

Le ski de vitesse est le seul sport non motorisé qui permet de passer de 0 à 200km/h en moins de 6 secondes, soit une accélération équivalente à celle d’une formule 1. Une combinaison en latex, un casque, des ailerons et des bâtons profilés, des skis de 2m40, beaucoup de passion, une bonne dose de courage et un brin de folie… voici les ingrédients indispensables pour pratiquer le ski de vitesse !

 

Toujours plus

Simon Billy, recordman du monde de ski de vitesse

Découvrez sa passion pour le ski de vitesse !

En savoir +

Fermer