© Rémi Morel

Vars Saint Marcellin

Le patrimoine

Saint Marcellin est le premier Vars que l’on découvre en arrivant par le versant Nord de la route du col. Une traversée au cœur du village qui dévoile de part et d’autre les façades de chalets de bois et de maisons anciennes. Il faut prendre le temps de s’y arrêter pour découvrir la richesse de son patrimoine et aller au-delà de la rue traversante pour se familiariser avec le plus ancien de nos villages.

Vars St Marcellin

Un peu d'histoire

Calme et contemplation, ce village originel et séculaire offre un lieu de villégiature calme et appaisant. Au plus près de la forêt et du torrent du Chagne qui la traverse, Vars Saint Marcellin est le lieu parfait pour déconnecter du quotidien tout en étant facilement à proximité des lieux de vie de la station grâce aux navettes qui permettent de garder le lien.
Les plus curieux y découvriront les sculptures réalisées par un artiste local qui a littéralement peuplé le hameau de ses personnages imaginaires qui font désormais partie du quotidien. Une occasion d’aller à la rencontre des habitants et s’imprégner de la convivialité du lieu.

UN PEU D’HISTOIRE

Vars Saint Marcellin, porte d’entrée de Vars à1600 m d’altitude, est le village le plus ancien, mémoire de la commune avec en premier lieu son Eglise. Telle qu’on la voit actuellement, elle date du XVIIIème siècle bien que certains éléments architecturaux de très grand intérêt remontent à des époques antérieures (le portail surmonté d’un arc en plein cintre et les deux lions qui ornent l’entrée, taillés dans le marbre rose de la carrière de Guillestre par des sculpteurs Lombards ou encore les chapiteaux du chœur du XIIIème siècle) et des peintures dont la rénovation dévoilera leur beauté à la lumière. Auparavant, l’Eglise Notre Dame a subi les affronts du temps et de l’histoire avec notamment le sac des armées du Duc de Savoie en 1692 lors de leur intrusion dans les Hautes Alpes par le col de Vars.

Pour profiter de belles vues sur le village de Saint Marcellin, il suffit de remonter le Chagne en direction du « Forest » :

Une route permet de prendre de la hauteur et de boucler un joli tour entre les villages de Vars Sainte Marie et Vars Saint Marcellin liés par le torrent.

Infos Pratiques

Navettes gratuites

Un service de navettes gratuites est mis à votre disposition par la commune de Vars pour vous permettre de circuler dans et entre les villages. Le domaine skiable n’étant pas directement accessible depuis Vars Saint Marcellin, ce service régulier de navettes vous permettre d’accéder facilement aux pistes sans prendre votre véhicule.

Où se garer ?

Si votre hébergement ne dispose pas d’un parking privé, nous vous conseillons de stationner votre véhicule sur les parkings à votre disposition à l’entrée et à la sortie du village.

Sentiers piétons / raquettes

Vars Saint Marcellin offre un accès direct au secteur du Forest et à plusieurs sentiers piétons & raquettes. N’hésitez pas à consulter notre plan avant de partir randonner.

Toujours plus

Esprit Villages

On l’aime aussi pour ça : Vars a tous les atouts d’une grande station alliés au charmes de villages montagnards. Partez à la découverte de ce qui fait le charme de notre territoire.

En savoir +