2016 150716081419 Www.scalpfoto.com 22016 150716081419 Www.scalpfoto.com 2
©2016 150716081419 Www.scalpfoto.com 2|Pascal Gombert Scalp

6 jours cyclo de Vars

Du 28 juin au 04 Juillet 2025

Les célèbres 6 jours cyclos de Vars sont de retour du 28 juin au 4 Juillet pour de nouveau arpenter les routes mythiques des Alpes du Sud !

  

« Vous avez dit « les 6 jours de Vars » ?

 Mais ne s’agit-il pas de cette manifestation rassemblant sur une semaine des cyclotouristes dont beaucoup d’amis cyclistes rencontrés par-ci par-là m’ont parlé ? On dit qu’il s’agit d’une randonnée en étoile centrée sur la commune de Vars dans les Hautes-Alpes et qui nous fait admirer un paysage alpin de toute beauté.

On dit qu’elle a lieu tous les ans début juillet depuis 1983. On dit qu’elle est organisée par le petit club des 6 cols de Vars dont les bénévoles attendent cette semaine comme des marmottes appréciant le bonheur de vous recevoir. On dit que cette année le parcours nous ferait visiter l’Echalp et Valpreveyre, le col Lebraut, la cime de la Bonette, le Val d’Escreins et le Col de Vars, les Cols de Montgenèvre et enfin le Col d’Allos et Pra-Loup. On dit aussi que pour beaucoup d’inconditionnels tous les chemins mènent à Vars… Ainsi parla un cyclo en mal d’efforts, de découvertes et de convivialité !

Tout savoir

sur les parcours

  

L’Echalp et Valpreveyre

Partez à la découverte des hautes vallées du Queyras, en direction des sources du Guil jusqu’au hameau de l’Echalp, puis jusqu’au village de Valpreveyre, blotti au pied du Bric Bouchet. Le parcours sera une succession de longs faux plats montants ponctués de raidillons plus ou moins durs, dont la montée terminale vers Valpreveyre. Le décor, quant à lui, est tout simplement merveilleux, au coeur du Parc Régional du Queyras. Une très belle mise en jambes pour les 6 jours de Vars !

Grand Parcours : 113 km / 1930 D+

Petit Parcours : 90 km / 1280 D+

  

Col Lebraut et Mont Colombis

Cette étape de moyenne montagne qui offre des points de vue somptueux sur le lac et le barrage de Serre-Ponçon, est à prendre au sérieux car les pentes sont redoutables. En effet, le Mont Colombis qui est un des plus durs cols de France, ou plus précisément un sommet qui culmine à 1733m d’altitude que l’on gravit et que l’on redescend par son versant sud. Il propose une montée de 12km pour 1065m de dénivelé et un pourcentage moyen de 9% ; les deux derniers kilomètres sont à 12%. A mi-pente se trouve la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées, un lieu splendide qui est un objectif plus modeste mais néanmoins sérieux pour ceux qui opteront pour le petit parcours.

Grand Parcours : 93 km / 2100 D+

Petit Parcours : 63 km / 1430 D+

  

Cime de la Bonette

Par son décor grandiose et son altitude respectable, la plus haute route d’Europe attire beaucoup de monde tout au long de l’été. La prudence sera de mise sur cette longue et étroite route de haute montagne qui vous réservera des paysages et des pentes à couper le souffle. En redescendant du sommet, suivez bien la direction de Jausiers et non celle de Nice. On en connait qui se sont trompés… Gare aussi aux marmottes qui parfois traversent la route sans prévenir. La Bonette, un haut lieu du cyclisme exceptionnel et inoubliable !

Grand parcours : 101 km, 2700 D+

Petit Parcours : 76 km / 1800 D+

  

Val d’Escreins et Col de Vars

Une 4ème journée plus cool. Elle sera en fait une matinée, qui nous permettra de découvrir la réserve naturelle de Vars : le Val d’Escreins. Une vallée très sauvage et escarpée qui s’atteint par une route en corniche dans les vertigineuses gorges du Riou Bel, pour arriver plus loin dans les alpages verdoyants dominés par le Pic de la Font Sancte, point culminant de Vars et du Queyras. Ce sera aussi l’occasion pour tous les participants de gravir le Col de Vars avant de se réunir pour un pique-nique pris en commun à Vars Sainte-Marie.

Grand Parcours : 51 km / 1450 D+

Petit Parcours : 36 km / 900D+

  

Cols de Montgenèvre, Col de l’Echelle et Chalets de Laval

« La Clarée, rivière bénie des Dieux. C’est féérique, c’est paradisiaque. J’ai sous les yeux le plus beau pays du monde« . Ainsi résumait dans son livre Une soupe aux herbes sauvages, Emilie Carle, écrivaine et habitante de cette magnifique vallée des Hautes-Alpes. Vous pourrez juger par vous-même. Les efforts à fournir pour la visite de ces hauts lieux ne seront pas insignifiants, mais quel régal pour les yeux ! Quelques rampes assez sérieuses émailleront le parcours classique et une très grosse journée attendra les cyclistes qui s’engageront sur le grand parcours.

Grand Parcours : 102 km / 1800 D+

Petit Parcours : 67 km / 961 D+

  

Col d’Allos et Pra-Loup

Une visite de la vallée de l’Ubaye qui nous amènera au col d’Allos, aux sources du Verdon, suivie d’un petit détour par la station de ski de Pra-Loup, et enfin un retour éprouvant avec l’ascension du versant sud du col de Vars. Cette journée chez nos voisins les Barcelonnettes, nom donné aux habitants de la ville éponyme, nous permettra d’apercevoir tout au long de la vallée un patrimoine architectural aussi riche que varié. Les fortifications accrochées à flancs de montagnes, les maisons opulentes de quelques familles émigrées au Mexique au siècle dernier, voire même les étonnants cimetières sont les témoins d’un riche passé de cette vallée des Alpes-de-Haute-Provence.

Grand Parcours : 121.5 km / 2730 D+

Petit Parcours : 96 km / 1830 D+

Toujours plus

Vars à 2 roues !

Découvrez Vars en roulant

En savoir +