2016 150716081419 Www.scalpfoto.com 22016 150716081419 Www.scalpfoto.com 2
©2016 150716081419 Www.scalpfoto.com 2|Pascal Gombert Scalp
6 jours cyclo de VarsDu 01 au 07 Juillet

Les célèbres 6 jours cyclos de Vars sont de retour du 1 au 7 Juillet pour de nouveau arpenter les routes mythiques des Alpes du Sud !

6 jours cyclo de Vars

Les 6 Jours

Une tradition

Les 6 Jours de Vars lancent depuis près de 35 ans les saisons estivales de Vars. Jusqu’à 200 cyclos se réunissent tous les ans à Vars pour aller arpenter quelques uns des plus beaux cols des Alpes de Sud. Au total sur la semaine, ce sont 730 km et 15070 mètres de dénivelé positifs qui seront avalés par ces cyclos aguerris.

Le Parcours

  

« Vous avez dit « les 6 jours de Vars » ?

 Mais ne s’agit-il pas de cette manifestation rassemblant sur une semaine des cyclotouristes dont beaucoup d’amis cyclistes rencontrés par-ci par-là m’ont parlé ? On dit qu’il s’agit d’une randonnée en étoile centrée sur la commune de Vars dans les Hautes-Alpes et qui nous fait admirer un paysage alpin de toute beauté.

On dit qu’elle a lieu tous les ans début juillet depuis 1983. On dit qu’elle est organisée par le petit club des 6 cols de Vars dont les bénévoles attendent cette semaine comme des marmottes appréciant le bonheur de vous recevoir. On dit que cette année le parcours nous ferait visiter les alentours de Guillestre, le col d’Izoard, le col de la Cayolle, le col Agnel et la cime de la Bonette. On dit aussi que pour beaucoup d’inconditionnels tous les chemins mènent à Vars… » Ainsi parla un cyclo en mal d’efforts, de découvertes et de convivialité !

  

Tour du lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon, 2ème retenue d’Europe et les montagnes qui le dominent, offrent un décor enchanteur. Les itinéraires pour en faire le tour sont des successions de cols de moyenne montagne qui se font sentir dans les jambes à la fin de la journée. Une journée d’introduction pas de tout repos certes, mais quel régal pour les yeux

Grand Parcours : 116 km / 2320 D+

Petit Parcours : 86 km / 1540 D+

  

Col d’Izoard

La réputation internationale de ce col n’est plus à faire depuis bien longtemps. Il doit sa célébrité à sa difficulté, à la beauté de ses paysages dont la spectaculaire Casse Déserte. Il la doit également à tous les exploits qu’ont accomplis sur ses redoutables pentes les meilleurs cyclistes du monde. Régulièrement escaladé lors des grandes courses (Tour, Giro, Dauphiné libéré, Triathlon d’Embrun), l’Izoard est un monument du cyclisme. Roulez dans la trace des géants et entrez dans la légende

Grand Parcours : 128 km / 2550 D+

Petit Parcours : 98 km / 1600 D+

  

Col de la Cayolle, col des Champs et col d’Allos

Gorges profondes, parois vertigineuses, torrent dévalant en cascades, forêts de mélèzes et pâturages fleuris, tout est réuni pour faire de la Cayolle un des plus sauvages et des plus beaux cols de la Route des Grandes Alpes. Son ascension est longue et jamais très raide sur une petite route très pittoresque. Il faudra garder des forces pour le retour et le très difficile versant sud du col de Vars. Pour celles et ceux qui choisiront le parcours des 3 cols (Cayolle, Champs et Allos), il faudra être bien entrainé pour arriver au bout de cette magnifique et redoutable boucle.

Très Grand Parcours : 124 km / 3300 D+

Grand parcours : 131 km, 2500 D+

Petit Parcours : 106 km / 1550 D+

  

Col du Granon

Le col le plus dur du Briançonnais fait partie de l’histoire du Tour de France, particulièrement depuis l’étape du 13 juillet 2022 qui a vu l’éclatante victoire de Jonas Vingegaard devant Nairo Quintana et Romain Bardet. Il prendra ce jour-là le maillot jaune à Tadej Pogacar et ne le quittera plus jusqu’à l’arrivée aux Champs-Elysées. Le Granon est juge de paix du Tour, il faudra donc l’aborder avec respect pour en apprécier son ascension. La pente est raide et soutenue (11.5 km à 9 %), la route étroite et tranquille sur le plan de la circulation et la vue sur le massif des Ecrins depuis le sommet est éblouissante.

Grand Parcours : 134 km / 2300 D+

Petit Parcours : 91 km / 1600 D+

  

Col Agnel et Saint Véran

Emprunté à 4 reprises par le Giro et 2 fois par le Tour, ce géant du Queyras marque la frontière du pays. C’est le 2ème plus haut col routier français et italien ! Depuis Guillestre la montée est une succession de longs faux plats et de pentes soutenues, les plus raides se situant dans les derniers kilomètres. Il serait dommage de ne pas faire un détour en montant par le ravissant village de St Véran, plus haute commune d’Europe, à visiter absolument. Le retour dans la vallée du Guil est une partie de manivelles avec le vent de face pendant 20 bornes.

Grand Parcours : 119.5 km / 2700 D+

Petit Parcours : 90.5 km / 1850 D+

  

Cime de la Bonette

Par son décor grandiose et son altitude respectable, la plus haute route d’Europe attire beaucoup de monde tout au long de l’été. La prudence sera de mise sur cette longue et étroite route de haute montagne qui vous réservera des paysages, et des pentes, à couper le souffle. En redescendant du sommet, suivez bien la direction de Jausiers et non celle de Nice. On en connait qui se sont trompés… Gare aussi aux marmottes qui parfois traversent la route sans prévenir. La Bonette, un haut lieu du cyclisme exceptionnel et inoubliable !

Grand Parcours : 101 km / 2700 D+

Petit Parcours : 76 km / 1800 D+

Toujours plus

Fêtes de Patrimoine

Partez à la découverte des fêtes de patrimoine, une autre manière de découvrir Vars.

En savoir +

Fermer