© Thibaut Blais Trail 2021 (125) | thibaut blais

Terre de Trail

Toujours plus haut

Pratiquer la course à pied sur les sommets permet de fuir la monotonie des parcours urbains et de respirer un air pur en découvrant des paysages de rêve, tout en profitant du calme de la nature. Donner du sens à l’effort, c’est un peu le principe du trail en montagne.

Faites le plein

d'oxygène

C’est la promesse de cette pratique de plein air qui permet de découvrir un environnement montagnard en courant sur des sentiers adaptés à tous les niveaux. Quand on débute, il ne faut pas voir trop grand, choisissez des parcours verts et allez-y à votre rythme en alternant course et marche active.

La plupart des trailers en montagne expérimentés utilisent ce principe pour gérer leur effort. Loin de la circulation, des échappements, courir dans la nature vous permet de découvrir des sensations bien différentes de celles du bitume. Avec un terrain plus souple, les articulations sont mises à moindre épreuve sur des sentiers en pleine forêt ou en altitude.

  

Comme si vous y étiez

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

En une sortie de trail, il est possible de courir depuis les prairies fleuries jusqu’aux neiges éternelles en passant par les belles forêts de mélèzes. J’ai quand même un coup de cœur pour le sentier des Crêtes, qui permet de profiter de la vue sur tous les massifs environnants, en plein cœur des Alpes du Sud, les Alpes du Soleil.

Rémi Loubet, ambassadeur trail de Vars

  

Parcourir le Val d’Escreins en courant permet de contempler la beauté des paysages, la nature luxuriante et les ruines de l’ancien village qui ajoutent un aspect culturel à la pratique du trail.

3 parcours trail permettent de découvrir la vallée :

 

– Le Val’vert :

longueur 3.937 km – Dénivelé + : 121m

 

– Le Val’bleu :

longueur 9.218 km -Dénivelé + : 319 m

 

– Le Val’rouge :

longueur 9.125 km – Dénivelé + : 788 m

      

Le Kilomètre Vertical

Longueur : 6km / Dénivelé + : 931m

Au départ du télésiège de Vars Sainte Marie, cet itinéraire permet de traverser forêts et alpages jusqu’au majestueux sommet de Razis offrant une vue exceptionnelle sur la vallée de Vars.

 

Le Col de Vars

Longueur : 13km / Dénivelé + : 615m

Au départ de Vars les Claux, ce parcours suit le tracé du col de Vars par les sommets environnants. Pour redescendre dans la station avant la fin de la boucle, vous trouverez une échappatoire au km 8. La boucle de 15km offre une grande variété de terrains.

 

Le Tour des Villages

Longueur : 3.656km / Dénivelé + : 182m

Ce tracé permet de visiter en douceur les villages de Vars. Les belles bâtisses, cadrans solaires et fontaines seront vos compagnons de route pour ce parcours initiatique et accessible à tous.

  

Afin de s’adapter au mieux à l’environnement montagnard, il convient d’abord de choisir les chaussures appropriées aux terrains : vous allez monter, descendre, sur sentiers secs ou humides, avec ou sans cailloux, ça peut glisser ou déraper… Dans ce cas, le choix des semelles est très important. Vous trouverez à Vars des professionnels qui pourront vous conseiller pour choisir la paire adaptée à votre pratique.

Et puis, comme en randonnée, il faut penser à l’eau, à un petit encas, pour certains des bâtons pour les montées, voire une couverture de survie. Là aussi, vous trouverez à Vars des professionnels pour vous orienter sur les différents équipements possibles pour courir léger et sans contraintes.

Toujours plus

Le Vars Mountain Trail

Place aux courses du Vars Mountain Trail les 30 & 31 Juillet : 5 parcours sont au programme pour ce rendez-vous qui fêtera son 8e anniversaire !

En savoir +