© Val D'escreins 6 | thibaut blais

Randonnée Sportive

À l'assaut des sommets !

En route pour quelques-unes des randonnées les plus emblématiques de Vars parmi les plus de 200km de sentiers pédestres que compose le territoire.

Marcher

Comme jamais

Chaussures de randonnées affutées, sac préparé, appareil photo rechargé et mental d’acier : vous voilà fin prêt pour découvrir 2 des randonnées les plus grisantes de vos vacances. Aériennes, aux terrains variés et parfois à la croisée de lacs, elles vous assureront des panoramas à couper le souffle.

  

Comme si vous y étiez

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

  

Les points forts de la rando :

Le parcours sur les crêtes est grandiose et assez varié, verdoyant versant Val d’Escreins et plus caillouteux versant Vars. Il se mérite après l’ascension du Col de la Scie dès le départ du Val d’Escreins, en pleine forêt à l’abri du soleil.

Sur les crêtes, la vue plongeante est à couper le souffle et à 360 degrés. Vous apprécierez les rochers aux formes surprenantes.

Les prairies d’edelweiss du Col de la Coulette ainsi que la vue splendide sur le mystique Vallon Laugier.

  

Le 3 en 1 :

Composée de 3 sommets, la Mortice s’accède par le non moins fameux Lac des 9 couleurs.

Lors de son ascension assez raide depuis les 9 couleurs, ne manquez pas son gouffre accessible via une sente qui part sur la droite du sentier principal. Vous êtes alors à 2950m d’altitude !

Depuis le gouffre, vous poursuivrez votre rude montée jusqu’à atteindre un second palier avec de grandes dalles. Il ne vous restera qu’à atteindre la Mortice Sud, sommet le plus couramment gravi.

 Un panorama incroyable vous attend sur les montagnes de l’Ubaye notamment.

  

Point de départ : Réserve de nature du Val d’Escreins :

Voici un 3000 qui nécessite de se lever aux aurores. Cette rando vous fait de l’œil depuis un moment ? c’est normal : on remonte le Rif Bel dans ce magnifique Val d’Escreins à travers pins cembros et mélèzes. Après 2h30 de montée, un plateau s’ouvre à vous. Même quelques marmottes vous saluent. Direction le Col de Houerts, juste avant que la fameuse pointe d’Escreins apparaisse. La vue est incroyable : Pic de Panestrel, Font Sancte, Pic des Houerts tous proches et plus loin : Les Écrins, l’Ubaye et son Brec de Chambeyron.

Vous tenez votre 3000 !!! Il se mérite et vous l’aurez mérité !

Wildlife

Belles rencontres

Partir à l’assaut des plus hauts sommets Varsincs peut parfois conduire à de belles rencontres. Certains secteurs d’altitudes sont propices à l’observation des bouquetins, chamois et rapaces. C’est notamment le cas de la Mortice, de l’Oratoire de la Font Sancte ou encore la pointe d’Escreins. Mais attention, on ne peut pas avoir de la chance à chaque fois et surtout, on respecte la faune locale et l’on ne dérange pas nos amis les animaux qui évoluent ici dans leur milieu naturel.

Toujours plus

Le Val d’Escreins

Partez à la découverte du Val d’Escreins, vallée préservée à deux pas de la station.

En savoir +