© Thibaut Blais Vars Cyclisme 2021 (85) | thibaut blais

Le Col de Vars

Votre challenge estival

Vars, c’est l’eldorado du vélo ! Située au carrefour des vallées de la Durance, du Guil et de l’Ubaye, la station est en plus située sur l’un des plus beau col des Alpes du Sud.

Col de Vars

Objectif 2000

Situé sur la célèbre Route des Grandes Alpes, le col de Vars fait partie de ces montées que tout cycliste se doit de gravir un jour. Long de 20 kilomètres au départ de Guillestre, il offre la possibilité de franchir l’altitude symbolique des 2.000 mètres qui fait de cette montée un véritable challenge pour les sportifs en séjour à Vars ou dans les Hautes-Alpes.

Si le pourcentage moyen est d’environ 5.7%, c’est que Vars présente une ascension en paliers : un début de col pentu, avec des passages à près de 10%, des replats avant de traverser la station où la pente est de nouveau sévère. Les 3 derniers kilomètres sont moins compliqués et permettront de savourer l’arrivée au sommet où le massif du Parapaillon s’offre en récompense aux valeureux cyclos ayant produit entre 01h30 et 02h00 d’effort pour en arriver là.

  

Comme si vous y étiez

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

  

Sur son versant haut-alpin, le col de Vars est long de près de 20 km et offre la possibilité de passer la barre symbolique des 2000 mètres d’altitude.

 

Départ :

Guillestre

Distance :

19.40 km

Dénivelé :

1.111 mètres

Altitude d’arrivée :

2.109 mètres

Pourcentage moyen :

5.7%

Pourcentage maximal :

9.5%

 

  

Lorsqu’on se lance à l’assaut d’un col tel que Vars à vélo, il est important de savoir où il est possible de trouver des points d’eau. Le versant haut-alpin du Col de Vars a pour avantage de traverser les villages et la station. Ainsi, vous pourrez trouver des fontaines à :

 

 Vars Saint-Marcellin (km 14)

Vars Sainte-Marie (km 15)

Vars les Claux (km 17)

Sur la route

Du Tour de France

Le Col de Vars fait partie de l’histoire du Tour de France. Il a été franchi à 35 reprises par la Grande Boucle depuis le premier passage en 1922. Certains des plus grands noms du cyclisme mondial ont franchi le sommet en tête : Gino Bartali (1938), Jean Robic (1947 & 1948), Louison Bobet (1950), Fauto Coppi (1951)… Le dernier passage du Tour à Vars date de 2019. Le Belge Tim Wellens était passé en tête alors que le Français Julian Alaphilippe portait le maillot jaune.

Toujours plus

Les 6 jours cyclo de vars

Une semaine de vélo au départ de Vars, avec quelques-uns des plus beaux cols haut-alpins au programme !

En savoir +