


La deuxième course du jour a surpris plus d’un coureur. Et pour cause, Patrick Michel, directeur de course, a concocté un départ avec une descente à couper les jambes! A l’arrivée, l’ensemble des coureurs, 115 au total, étaient éprouvés, entre la chaleur et le rythme changeant imposé par le tracé, ils n’avaient plus rien sous le pied.
Sur le podium homme, c’est Achille Berthou qui prend la gagne après une échappée qu’il mènera seul une grande partie du parcours. Habitué à cette distance rapide, il a cependant pris un départ rapide malgré la 1ère descente sur jambe froide, un choix qu’il a assumé jusqu’au bout de ses réserves : « c’est un parcours avec beaucoup de contrastes, ça tape musculairement entre montées et descentes qui s’enchainent et il faut arriver à faire le lien entre ces différents rythmes. C’est très ludique et ça ne donne pas le temps de profiter du paysage! ». L’athlète qui se prépare pour la course classique en montagne de Sierre Zinal en Suisse en termine en termine en 1h02mn10s.
Chez les dames, c’est la savoyarde Anne Laure Fey qui l’emporte en 1h22mn14s. Habituée des tops 5 sur ces distances là, l’athlète pratique également le triathlon et le cyclisme, son séjour à Vars lui permettant d’arpenter les plus beaux cols du coin : » je ne suis pas fan de descente, pour le coup, je me suis vite débarrassée de celle du début pour faire mon temps à la montée. Le parcours était magnifique, le passage au lac de Peyrol très beau, je reviendrai ! »