Vars Mountain Trail - KV-KVars Mountain Trail - KV-K
©Vars Mountain Trail - KV-K|©scalpfoto

Le KV - KL

3,6 Km / 850 m D+

Samedi 29 Juillet

Spectaculaire

duel au sommet

C’est sous un ciel ensoleillé, qu’une cinquantaine de coureurs se sont élancés pour affronter le KV-KL. Rappelons qu’au vu des risques de chutes de pierres importants, un parcours de repli a été mis en place. Malgré ce changement, le défi reste immense sur cette célèbre montée en direction du sommet de la piste de KL, théâtre de tous les records mondiaux en ski de vitesse.

Côté résultat, c’est dans un mouchoir de poche que les deux premiers hommes finissent au sommet : l’ex-athlète français spécialiste de VTT, Stéphane Tempier, s’impose avec un chrono de 38 minutes et 11 secondes devant Benjamin Allouche (38’34) et Julien Michelon (40’12). Côté féminin, Burte Emilie s’empare de la 1ère place avec un chrono 55 minutes et 25 secondes devant Lisa Contier (56’02) et Héloïse Blanchard (56’16).

Une passion

pour le vertical

Une transition réussie depuis le monde du VTT professionnel

Originaire de Gap, il s’agissait de sa première participation. Stéphane nous décrit l’intensité de l’épreuve : « le KV-KL est toujours aussi dur, à la fin on arrive toujours dans le même état, les jambes brûlent et tirent, le cœur est à fond ». Malgré un léger regret de ne pas avoir utilisé les bâtons pour affronter le redoutable mur de Chabrières, l’athlète français n’est pas déçu.

Auparavant vététiste professionnel, il fait le choix de se tourner vers le trail et plus spécifiquement vers le format exigeant du KV-KL : « Ce que je préfère c’est le raide, l’intensité de l’effort physique dans cette forme de course rappelle énormément celle du vélo ».

Son palmarès sportif parle de lui-même, avec des performances notables telles que sa 11ème place aux JO de Londres en 2012, sa 3ème place au championnat du monde en 2019 au Canada, et sa 2ème place au classement général de la coupe du mondeen 2017. Son prochain objectif est le championnat de France de course verticale, où il espère briller à nouveau.

Malgré une réduction de moitié de ses heures d’entraînement, il continue à s’investir pour atteindre ses objectifs. Entre VTT et vélo de route, il se mesure à des parcours de trail. Cependant, contrairement au VTT, il avoue ne pas prendre autant de plaisir en descente, ce qui explique son penchant pour les kilomètres verticaux : « Le vélo reste un véritable atout, mes succès sportifs sont en grande partie dus à cette discipline ».  Sa passion pour les sports de montagne reste intacte.

La victoire d’une montagnarde épanouie

Pour Emilie Burte, cet environnement est bien plus qu’un terrain de jeu, elle se sent chez elle. C’est la toute première fois qu’elle participe à la course du KV-KL.

« Au début le parcours était difficile avec une pente assez raide, en deuxième partie de course j’ai alterné entre le marche et la course. Le replat juste avant les crêtes m’a permis de me relancer et de reprendre mon souffle.  A la fin, mes bâtons m’ont poussé vers l’arrivée ». 

Passionnée de sports de montagne, c’est en tant qu’accompagnatrice de montagne à Vars qu’Emilie vît de sa passion : « Je connaissais le parcours car durant l’hiver je suis habituée à monter au sommet en ski de rando mais c’est la toute première fois que je le fais en courant ».

L’athlète est originaire d’Aix-en-Provence. Elle a choisi Vars comme destination de transition pour devenir accompagnatrice de montagne et vivre dans cet environnement « coup de cœur ». En plus de son engagement sportif, elle est également professeur de yoga.

Une victoire bien méritée vécue en famille qu’Emilie n’est pas prête d’oublier.

Parcours

Descriptif

Départ depuis le village événement sur le front de neige de Vars-Les-Claux (Télémix de Chabrières). Pour des raisons de sécurité, un parcours de repli a été mis en place. Ce parcours offre une expérience unique aux coureurs avec de beaux panoramas et une ascension exigeante.

La première partie de l’ascension vous mènera au sommet du Télémix. En deuxième partie de course, après avoir franchi le Lac de Chabrières, le parcours se corse. Vous entamerez la montée jusqu’au Col de Crévoux pour vous élancer sur les crêtes de Chabrières jusqu’au sommet de la célèbre piste de KL, théâtre de tous les records mondiaux en ski de vitesse. En guise de récompense : une vue panoramique sur l’arc alpin (Ecrins, Queyras, Parpaillon).

Bien plus qu’un défi, ce parcours est une aventure unique à vivre !

  

Le Parcours

PORTFOLIO

Toujours plus

Nos parcours permanents de trail

Différents sentiers de trail à découvrir pour tous niveaux !

En savoir +

Fermer