Vars et ses villages

Sainte Marie


Situé, au centre des hameaux, le village de Sainte-Marie est la porte d'entrée du domaine.

Ce village devenu Chef-lieu de la vallée de Vars en 1962, accueille aujourd'hui la mairie, le bureau de poste et de nombreuses activités touristiques notamment dans l'enceinte de la salle Chastan récemment restaurée.


Vars Sainte Marie, Les inmmanquables

Les randonnées

Sainte-Marie est le lieu de départ de nombreuses randonnées pédestres et cyclistes.
En hiver, empruntez le chemin du facteur, le chemin de Champ Flaou ou le circuit des trois villages.
Ces itinéraires mélangent activité sportive et paysages hivernaux somptueux.
En été, vous pourrez communiquer avec la nature grâce à plusieurs balades : le pont de la salce, les balcons de vars, le chagnon et peynier. Chants d'oiseaux, musique de l'eau et palettes de couleurs sauvages sont au programme !

Les fontaines

Le village de Sainte-Marie dispose de trois fontaines : Pied de Ville, la Place et la Cime de Ville.
Elles étaient alimentées par le captage des sources de Sagnes, des Vaouches et plus tard du Goutail. Ces fontaines étaient gérées et entretenues par les habitants.
C'est en 1906, que des nouvelles fontaines en ciment furent construites pour remplacer les plus anciennes dont Pied de Ville. Pour la petite histoire, ces fontaines-lavoirs étaient des lieux conviviaux. Chaque jour, les habitants venaient y récupérer de l'eau pour réaliser les tâches domestiques et les femmes s'y retrouvaient pour faire leur lessive. Toutes les nouvelles du village y défilaient.


Le Centre OEcuménique

Au XVème siècle, la commune de Vars comptait deux paroisses. Deux églises y étaient construites.
En 1692, les armées du Duc de Savoie firent des ravages en détruisant les villages et en abattant les clochers des églises. En 1970, l'Eglise est remplacée par le Centre OEcuménique qui porte un message de tolérance. Catholiques et Protestants se sont toujours côtoyés à Vars et ils se partagent dorénavant cet édifice qui permet de rassembler les deux cultes religieux dans un endroit commun.


Les cadrans solaires

Si vous vous baladez dans Sainte-Marie, partez à la recherche des cadrans posés sur certaines maisons.

Leurs devises écrites en français ou en latin, sont empreintes de poésie.
« Compagnon suit le soleil, il t'indique (l'heure) » ou encore « Semper amicis hora : C'est toujours l'heure pour les amis ».


Le Saviez vous?

Dans le passé, les moniteurs s'occupaient du damage de la piste de Peynier à l'aide d'un gros fût de 200 litres rempli de sable qu'ils faisaient rouler dans la pente. Ils pouvaient également réaliser le damage de la piste à ski aidés de leurs élèves.

Les Escondus signifient « les personnes cachées ».
En 1946, un Varsinc résidant à Sainte-Marie fit l'acquisition d'une paire de skis en frêne. Il décida de les mettre en location et c'est ainsi que le premier magasin de sport vit le jour à Sainte-Marie.

En 1942, l'eau courante commença à arriver dans tous les foyers, grâce à une nouvelle adduction d'eau.

Côté pratique

Navettes gratuites
Afin de faciliter vos déplacements entre les villages, la station, le Col de Vars ou encore la réserve de nature du Val d'Escreins et la station de Vars vous offre un service de navettes Gratuit.
>> Consulter les horaires

Navettes payantes
La station de Vars propose un service de navette entre la gare SNCF Montdauphin-Vars
>>Consulter les horaires