© 2020 160720095646 Rémi Morel Ot Vars | Remi Morel

Fêtes de Patrimoine

La montagne authentique

Un peu comme des réunions de famille, les fêtes de patrimoine vous font entrer dans les chaumières de l’histoire, du passé et des traditions montagnardes. Convivialité, partage, rencontres et savoirs-faires sont au programme des fêtes de patrimoine au cœur des villages varsincs.

Patrimoine

une histoire forte

On dit qu’il fallait y être né pour y rester : vivre en haute montagne imposait une vie de labeur avec la rudesse du climat et des travaux de la ferme. Mais une vie toujours empreinte d’humanité et de solidarité. Une population qui restait coupée du monde durant des mois et qui devait s’organiser elle-même : fabrication du pain au four banal, menuiserie, charpente… de parole d’ancien « On ne savait rien faire mais on se faisait tout » (Paul Rostollan).

Des villages, des rencontres

Se promener avec curiosité permet de se rendre compte de cette vie d’antan : Vars n’a pas toujours été la station de sport d’été et d’hiver que l’on connait aujourd’hui.  Elle est avant tout une vallée qui a un vécu séculaire : entrez dans les coulisses de l’histoire. Par une belle journée d’été, prenez le temps de flâner au cœur des villages de Vars. Les montres étaient des cadrans solaires : levez les yeux et cherchez sur les murs des anciennes fermes ces marqueurs solaires aux devises pleines de sens : le temps fait passer l’amour, mais l’amour fait passer le temps.

Point de lave-linge mais des lavoirs dans chaque village où les femmes se retrouvaient pour leurs lessives avec une eau à température ambiante : essayez donc ! L’église et le temple de Saint Marcellin sont les témoins de l’histoire religieuse, parfois houleuse, des vallées alpines et les croix de bois qui jalonnent les villages sont ornées des attributs de la Passion du Christ.

  

Revivez les traditions qui ont marqué la vie en montagne.

Le four banal de Vars Sainte Catherine permettait de faire le pain pour tout le village, chacun d’eux en disposait d’un. Aujourd’hui, seul celui-ci subsiste et est remis en route chaque été, offrant un pain aux saveurs uniques.

Il reprend du service 2 fois par été pour une fabrication du pain selon les rites ancestraux. Du pétrin à la vente des miches, c’est une tradition qui renaît de ses cendres et offre un moment de partage et d’animations au cœur du village varsinc.

  

Un immanquable de l’été varsinc, le 15 août est le jour de fête du village qui célèbre sa Sainte Patronne : ateliers, visites de village, animations et spectacle de danse, vide-greniers, concours de pétanque – c’est la fête populaire par excellence, dans la convivialité et les traditions, avec la procession religieuse et le bal de fin de journée qui se clôture par un feu d’artifice.

Toujours plus

Les villages de Vars

Partez à la découverte des villages montagnards de charme de la station de Vars !

En savoir +