


Nouveau record de course pour la boucle de Peynier avec l’incroyable chrono du coureur du team endurance shop GAP Valentin NOEBES TOURRES. Il s’impose en 2 :14 :50 et améliore le record de plus d’une minute (2 :15 :58 en 2017 par Julien Michelon). A l’aise sur cette distance Valentin est parti très vite, il a fait la course seul, s’offrant même le luxe de rattraper certains concurrents du 44km partis 30 minutes plus tôt : « je me suis tout de suite calé sur mon rythme dans la première partir roulante vers le col de Vars, et comme ça tenait bien, j’ai continué ainsi. Le parcours enchainait les montées raides et les descentes très techniques, c’est très plaisant et surtout idéal pour ma dernière course de préparation pour la Sierre-Zinal le 13 août prochain en Suisse ». Valentin creuse un écart stratosphérique avec ses concurrents qui l’on laissé filer.
C’est l’ambassadeur varsinc Rémi Loubet qui termine la course en deuxième position avec un chrono de 2 :34 :55. Le coureur de la Sportiva avait pour objectif d’enchaîner les 3 courses constituant le défi varsinc. Ainsi après le KV/KL et le 13km de la veille, il a pris le départ de ce 24 km en ayant déjà puisé dans les réserves : « pas de pression pour moi aujourd’hui, Valentin est parti très loin devant, je n’ai pas cherché à le rattraper, je suis resté avec le groupe derrière. Les écarts se sont formés après les crêtes dans les descentes, j’ai géré ma course et j’ai essayé de bien m’alimenter car les efforts de la veille se faisaient ressentir. J’ai pu faire la différence sur les descentes pour lesquelles je me suis bien entrainé et ma connaissance du terrain a été un avantage sur la fin ».
En troisième position c’est le coureur de l’Entente des Mauges, Martin Berthou, qui l’emporte en 2 :36 :17.
Du coté des féminines, c’est Delphine Duros une autre Haute-Alpine qui se préparait ici pour le Grand Trail de Serre-Ponçon où elle courra à domicile : « c’est ma première fois sur le Vars Mountain Trail, le parcours est magnifique avec la partie en crête et des montées raide, c’est mon élément, avec des descentes pas trop difficiles. C’est ma distance de prédilection ». Elle gagne en 3 :13 :06.
En deuxième position, l’athlète du Serre Chevalier Briançon athlétisme Laurie Phai s’illustre en terminant sa boucle en 3 :17 :05. Ces deux coureuses entrent dans le top 10 au scratch. C’est Véronique Hanssen qui monte sur la troisième marche du podium en 3 :31 :19