C’est sous un soleil radieux que les cyclistes ont débuté la troisième étape du Trophée Enduro des Alpes au cœur du Vars Bike Park. Avec ses deux formats de course, l’enduro classique et l’endurando (VTT et VTTAE), pour profiter des pistes sans la pression du chronomètre, le MTB team Up groupe 7 épreuves, Vars étant la troisième étape de la saison. Au programme, deux jours de pur VTT avec de belles pistes aux formats variés et des points de vue magnifiques. Les coureurs se sont surpassés avec au total 26.4 km d’itinéraires, 730m de D+ à la pédale et 2540m de D-. Les liaisons (non chronométrées) entre chaque départ de courses ont été facilitées par les remontées mécaniques.

MTB Team Up
08 & 09 Juillet 2023Le MTB Team Up a fait escale à Vars les 8 et 9 Juillet 2023 pour un enduro débridé ! Plus de 400 pilotes se sont donnés rendez-vous sur le Vars Bike Park pour le lancement de la saison estivale !
Enduro Team Up
Le top pilotes du jour !
Le pilote Clément Charles s’empare de la première place, au cumul, il boucle les itinéraires en moins de 30 minutes (29:55.9) suivi de près par ses deux principaux concurrents : Quentin Arnaud (30:28.5) et Quentin Denier (30:42.5). Côté féminin, Lena Arnd s’octroie la victoire au général et termine en 35:44.2 devant Emilie Maison (38:17.4) et Lucile Poulin (38:46.8).



Gagnant
Clément CHARLES et Quentin ARNAUD
Chez les hommes, les 2 acolytes et amis Clément CHARLES et Quentin ARNAUD ne sont pas venus pour rien à Vars à l’occasion du MTB Team Up 2023. Raflant à la fois les 2 premières places du podium scratch et par extension, le haut du tableau du classement en binôme, ces 2 habitués des compétitions ont pris beaucoup de plaisir à rouler sur des tracés naturels, complets et techniques dans un cadre qu’ils ont particulièrement apprécié.
Clément Charles, grand vainqueur au classement général, revient tout juste dans la compétition après une grave blessure au bras en début d’année. Ce breton d’origine aujourd’hui basé à Perpignan, ride en compétition depuis 7 ans et enchaine les étapes des circuits de Coupe du Monde en catégorie Elite. Descendeur à ses débuts, il tourne aujourd’hui sur les formats Enduro et a choisi Vars et le MTB Team Up comme seule et unique étape du Trophée Enduro des Alpes 2023.
De son côté, Quentin Arnaud participe pour la 3ème fois à cet événement à Vars. Avec 14 ans d’expérience en compétition à son actif, il tourne lui aussi sur les étapes de Coupe du Monde en catégorie Open.
Les 2 amis, colocataires et potes de ride depuis toujours, ont aujourd’hui formé le grand duo gagnant de cette 6ème édition du Vars MTB Team Up.

Aux commandes

Venue spécialement d’Allemagne entre amis, l’enseignante a choisi la France et plus précisément l’étape de Vars pour assouvir sa soif d’Enduro : Pari gagnant puisque Lena Arnd remporte aujourd’hui la compétition devant la gagnante de l’an dernier, Emilie MAISON.
Sa première participation à l’événement fut pour elle l’occasion de découvrir la région et plus précisément la station de Vars et ses itinéraires Enduro. En compétition depuis 8 ans, elle compte bien revenir l’an prochain, ravie des parcours proposés, de l’organisation, de la météo parfaite et du paysage : le cocktail parfait selon elle.
Décontracté
Les 400 VTTistes ont roulé sur des parcours exigeants qui nécessitent une excellente technicité pour les descentes et d’un bon état de forme physique pour les relances et les sections de montée. C’est dans ce magnifique décor varsinc que les riders ont enchaîné les parcours avec des parties roulantes rythmées par de nombreux virages qui requièrent une très bonne lecture du terrain.
De l’avis général, les riders sont ultra-motivés pour revenir profiter de ce terrain de jeu ludique et sportif facilement accessible par les remontées mécaniques.

L’avis des experts
Décryptage des différentes spéciales proposées lors de cette édition 2023 du MTB Team Up avec les vainqueurs
« Parfaite pour une mise en jambes, cette 1ère spéciale n’était pas la plus raide mais elle a nécessité une bonne technicité et condition physique. Très naturelle, elle a donné le ton de la journée. »
« Très courte mais aussi hyper technique, cette 2ème spéciale était composée de beaucoup de petits virages à maitriser pour ne pas faire d’erreur. L’expérience de ride a joué en faveur des meilleurs, il fallait garder la bonne trajectoire et le bon rythme. Hâte de la retrouver l’an prochain en itinéraire permanent. »
« Quel plaisir de nous avoir proposé un format long de spéciale ! Ce 3ème itinéraire, mix de 2 itinéraires permanents, a clairement fait la différence en termes de classement : chaque erreur pouvait coûter cher au final. C’était une spéciale 100% enduro et à notre sens la plus complète des 5. »
« Il fallait rester concentré après la précédente spéciale. Le terrain de cette SP4 restait difficile, physique, mais également joueur, super plaisant à rouler avec un rythme intéressant imposé par les différents mouvements de terrain. »
« Une dernière spéciale 100% DH pour finir en beauté ! Proposer ce format de piste typé Bike Park pour clôturer la journée était une très bonne idée ! »
PORTFOLIO
Revivre l’édition 2023
Toujours plus
Le Vars Bike Park
Allez plus loin, découvrez l’ensemble de l’offre VTT de Vars !
