MTB Team Up - Vars 2024 - Boris DufourMTB Team Up - Vars 2024 - Boris Dufour
©MTB Team Up - Vars 2024 - Boris Dufour|Boris Dufour - TEA

MTB Team Up

06 & 07 Juillet 2024

Le MTB Team Up était de retour à Vars les 6 et 7 Juillet 2024 pour un enduro débridé ! Plus de 250 pilotes se sont donné rendez-vous sur le Vars Bike Park pour le lancement de la saison estivale.

Retour

Edition 2024

Durant le week-end, ce sont 250 VTTistes qui ont pu profiter de parcours taillés sur mesure pour faire le tour du propriétaire varsinc. Malgré une météo pluvieuse lors de la journée de reconnaissances samedi, les concurrents ont pu s’élancer ce matin sous un ciel plus que clément, alternant nuages et éclaircies.

Le MTB Team Up, c’est une course enduro composé de 5 spéciales : 25.1 km au total / 445 m D+ à la pédale / 2565 m D-

Avec ses deux formats de course, l’enduro classique et l’endurando (VTT et VTTAE) pour profiter des pistes sans la pression du chronomètre, le MTB Team Up est inscrit au Trophée Enduro des Alpes regroupant 9 épreuves, Vars étant la troisième étape de la saison.

Le top pilotes du jour !

Le pilote Siméon Pleindoux s’empare de la première place au classement général. Il boucle les 5 spéciales en 27 minutes et 20 secondes, suivi de très près par Tom Lesquir (à 7 secondes) et Quentin Arnaud (à 26 secondes)

Chez les dames, Emilie Maison s’octroie la victoire au général et termine en 32 minutes et 53 secondes devant Léa Bouilloux (33:41) et Flora Lesoin (34:45).

Les vainqueurs

du jour

Emilie MAISON chez les Dames et Siméon PLEINDOUX chez les hommes

EMILIE MAISON REMPORTE SON DUEL

Du côté des dames, 21 athlètes se sont engagées sur les parcours et ont réalisé de belles performances. Unanimement, les parcours, assez techniques, offraient des paysages et une nature magnifique.

Parmi elles, Emilie Maison s’impose dans un mouchoir de poche devant Léa Bouilloux après une belle bataille spéciale après spéciale. Tout comme Siméon chez les hommes, elle s’impose au scratch en remportant 2 des 5 spéciales de la journée.

Après avoir terminé deuxième l’année dernière, Emilie s’octroie une belle victoire pour sa troisième participation à l’événement, sur un territoire où elle adore rouler.

Elle s’impose avec seulement 48 secondes d’avance sur Léa Bouilloux et 2 minutes sur Flora Lesoin qui complète ce beau podium féminin.

LE TOP 3 HOMMES DANS LA MEME MINUTE AU GENERAL !

Chez les hommes, Siméon PLEINDOUX (Club Veloroc Guil Durance) réalise le meilleur temps scratch des 5 spéciales cumulées en 27 :20.9.

Il devance Tom LESQUIR de seulement 7 secondes et Quentin ARNAUD de 26 secondes !

Autant dire que le Top 3 nous a tenu en haleine jusqu’au bout de la dernière spéciale avec des temps cumulés tous situés dans la même minute.

Le vainqueur de cette 7ème édition et local de l’épreuve Siméon PLEINDOUX n’a rien lâché jusqu’à la dernière spéciale. A la fin de la 4ème manche, il devançait son dauphin de seulement 2 secondes ! En adoptant un pilotage intelligent et en assurant sa manche, il gagne au général en bouclant cette dernière spéciale sans aucune erreur. Il remporte au final 2 des 5 spéciales du jour.

Habitué aux circuits Coupe du Monde, ce haut-alpin, pure enduriste, inscrit au club veloroc Guil Durance roulait en terrain connu ce week-end. Pour sa première participation au MTB Team Up de Vars, il s’est régalé sur ces itinéraires à la fois naturels et techniques au panorama incroyable.

L’avis des experts

Décryptage des différentes spéciales proposées lors de cette édition 2024 du MTB Team Up avec les vainqueurs

SP1Mystik Valley

« Cette 1ère spéciale était un moyen parfait de se réveiller ! Un tracé 100% enduro relativement physique avec des parties assez glissantes en sous-bois et pas mal de passerelles, mais extrêmement beau et agréable à rouler »

SP2 Before the Fall

« Une spéciale très courte et fraiche avec de très beaux virages, rendue plus difficile avec la pluie de la veille. Un itinéraire assez raide avec du dévers, c’était dur mais beau et bon ! »

SP3Red Rabbit

« Clairement une des plus difficile des 5 spéciales. C’est celle qui a creusé le plus d’écart entre les riders. La trace était assez glissante ce qui a corsé un peu plus le challenge. Il fallait être malin pour faire les meilleures trajectoires et grapiller des secondes. »

SP4 Taillefer

« Une spéciale 100% DH qu’on a l’habitude de rouler en Bike park. Le tracé était en très bon état, hyper agréable à descendre malgré la technicité. On s’est régalé ! »

SP5 On the rocks et Elixir

« Une vraie spéciale d’enduro. Un bon morceau physique pour finir la journée mais super sympa à rouler avec un terrain plus sec que pour les premières spéciales. Il fallait rester bien concentré et lucide pour cette dernière spéciale. »

PORTFOLIO

  

Revivre l’édition 2023

VARS MTB TEAMUP ENDURO 2023
VARS MTB TEAMUP ENDURO 2023
VARS MTB TEAMUP ENDURO 2023

Toujours plus

Le Vars Bike Park

Allez plus loin, découvrez l’ensemble de l’offre VTT de Vars !

En savoir +

Fermer