Vars Mountain TrailVars Mountain Trail
©Vars Mountain Trail |Louis Billy

Le Tour des Crêtes

42 km / 3100 m D+

Samedi 26 Juillet 2025

Retour sur le Maratrail

La course du ciel

Un défi d’altitude au cœur des sommets

Épreuve reine du week-end, le Tour des Crêtes a offert samedi 26 juillet un condensé de ce que Vars a de plus spectaculaire : crêtes aériennes, vues à 360°, montées soutenues et descentes techniques. Un tracé exigeant, sauvage, entre sentiers d’altitude et passages à flanc de falaise, qui a su challenger les traileurs.

Cette course, très complète, a mis en valeur à la fois l’endurance, la gestion de l’effort et la capacité à naviguer en montagne sur un parcours aussi long que technique.

Retour sur l'édition 2025

Podium

Tour des crêtes

Morgan False, la surprise venue du bitume

Vainqueur en 5h07, Morgan False crée la surprise pour sa première participation au Vars Mountain Trail… Mais aussi pour son tout premier trail en altitude. Originaire de Montpellier et marathonien de formation, il a commencé le trail en avril seulement. À 29 ans, il découvre ici un tout autre univers et le coup de cœur est immédiat : « Le passage sur les crêtes de Vars, c’était incroyable. J’ai adoré. »

Sa recette pour tenir la tête pendant plus de 5 heures ? Beaucoup d’entraînement, du mental mais surtout une bonne gestion de la nutrition.

De vraies âmes de gagnantes

Chez les femmes, Laurence Lacotte s’impose en 6h53, après une course menée avec régularité sur ce parcours exigeant. Elle devance de peu Nathalie Dalle, arrivée trois minutes plus tard (6h56), puis Anaëlle Chanteau, qui boucle ce grand tour en 7h04. Entre les longues montées, les passages aériens et les descentes techniques, la gestion de l’effort a été clé pour tenir la distance.

Toujours plus

Les parcours permanents de trail à Vars

Poursuivez l’expérience tout l’été avec nos parcours permanents

En savoir +