Les nouveautés

Un parfum de nouveautés souffle sur l'hiver

La station de Vars forme avec la station de Risoul le domaine de la Forêt Blanche et vous offre 185 km de pistes, 45 remontées mécaniques et 1100 m de dénivelé.

Plus de 80 % des pistes se situent au-dessus de 2000 m d'altitude. Multi versants, ce domaine est l'un des plus beaux de France.

Contemplez la vue exceptionnelle au sommet sur les Ecrins, le Mont-Blanc, le Mont Ventoux, ou encore le Lac de Serre-Ponçon ou les sommets italiens. Savourez la lumière ensoleillée des Alpes du Sud et prenez le temps de survoler nos grands espaces blancs.

Afficionados ou novices, il y en a pour tous; pentes douces ou murs engagés, débutants et skieurs confirmés, profitez d'un maximum de plaisir sur le domaine.


Plusieurs phases d'investissements vont permettre de conforter le produit neige et renouveler progressivement le parc des remontées mécaniques

Depuis des années, la commune a choisi d'investir dans les équipements de production de neige de culture afin de faire face aux carences en neige naturelle.
L'objectif est de sécuriser la saison touristique par rapport au produit neige et d'assurer la période d'ouverture du domaine skiable. Vous pouvez, ainsi, dévaler les pistes et vous faire plaisir dès le début du mois de décembre dans de très bonnes conditions.

Ces dernières années, les débuts de saison hivernale ont été particulièrement difficiles en raison d'absence de neige naturelle. Heureusement, l'efficacité du système de production de neige de culture nous a permis de vous accueillir et de vous proposer un espace de ski cohérent et attractif pour tous.

Il convient, donc, de poursuivre le programme pluriannuel de confortement du réseau de production de neige de culture.

Le cout du projet

Cette première tranche représente un investissement de 18.3 millions d'euros avec l'appui de la région à hauteur de 2.2 millions d'euros et celui du département à hauteur de 435 000 €.

Le solde sera porté à hauteur de 4.5 millions d'euros par la commune et de 11 millions d'euros par la société des remontées mécaniques.


Le vent du renouveau commence à souffler dès l'hiver 2018-19


Renforcement du réseau d'enneigement - Neige de culture

Des nouveautés pour vous assurer un enneigement de qualité sur l'un des axes majeurs du domaine skiable:
Le secteur de Crévoux: Piste de la Corniche inférieure, piste de la Mourée et piste de Crévoux
37 nouveaux enneigeurs sont installés pour créer une sous-couche et améliorer la tenue des flocons en début de saison.
Au total:
262 enneigeurs gérés 24h/24 par 4 nivoculteurs
capacité d'ennigement: 73.8 ha




A l'horizon décembre 2019

Des mesures seront prises sur le domaine skiable:

- "Déferrailler" le domaine skiable pour rendre le paysage montagnard plus propre, le plaisir de skier passe aussi par l'offre d'un environnement le moins impacté possible par nos remontées mécaniques.

- Changer le visage de certaines pistes qui seront reprofilées et dotées d'un enneigement de culture: Les sagnes, Serre Banet, le Park de l'Eyssina, la piste des Cabris ou encore la jonction Saluces-lièvre.

- Le télésiège des Claux, le téléski du Lièvre et surtout le télécabine de Chabrières tirent leur révérence.
La télécabine est vieillissante et nécessite des révisions obligatoires très onéreuses. Il convient de moderniser cette entrée majeure au domaine skiable en vous proposant un appareil confortable (Télémix).

- Un tapis roulant couvert, essentiel pour l'accueil de la clientèle débutante, verra également le jour.

- Création d'une réserve collinaire sur le secteur de Peynier afin d'améliorer et augmenter la réserve en eau pour alimenter le réseau de neige de culture.

- Enfin, l'après ski n'est pas oublié avec la création d'une luge sur rail "4 saisons" sur le secteur du Point Show.