© Rémi Morel

Vars Sainte‑Catherine

"La Fortune"

L’ascension vers Sainte Catherine est un accès direct à tout ce que l’on aime en montagne : l’authenticité, l’altitude, des soleils couchants, et cette tranquillité qui permet d’écouter la nature et perdre son regard dans l’immensité avec des vues incroyables…

C’est un paysage de carte postale qui se déroule sous vos yeux.

Bienvenue à

Vars Sainte Catherine

Le hameau perché plein sud est le plus haut des trois villages montagnards. Appelé par le passé « la Fortune » car Sainte Catherine bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, le village séduit par son emplacement. On dit de Vars Sainte Catherine qu’il est l’ancien grenier de Vars car il est, encore aujourd’hui, le village possédant le plus de champs cultivables et cultivés. Foin, seigle, chanvre, avoine ainsi que des légumes (choux, pommes de terre…).

Le Balcon de Vars

Choisir Sainte Catherine pour ses vacances, c’est s’offrir l’un des plus beaux balcons de Vars avec d’un côté, les Crêtes de l’Eyssina, véritable décor de la destination Vars, et de l’autre, le massif des Ecrins qui culmine à plus de 4000m d’altitude. Vous serez ainsi les heureux derniers à profiter de la chaleur du couchant grâce à une exposition Sud-Ouest, aux petits oignons pour les amoureux des couchers de soleil.

Les ruelles étroites et pentues appelées « charrières » de ce village à flanc de montagne permettent, au gré de promenades, de découvrir les trésors que les plus curieux sauront dévoiler : les cadrans solaires témoignent de la relation très forte qu’avaient les habitants avec le soleil, véritable horloge naturelle pour eux, dont l’illustration sur les murs des fermes s’accompagnait souvent de phrases moralistes emplies de sagesse.

On peut y observer de magnifiques balcons traditionnels en bois de mélèze qui courent sur toutes les façades, et des gruates (poulies servant à engranger les meules de foin).
Le four banal servant à la fabrication du pain est adossé à un des lavoirs du village, pratique pour se servir en eau lors de la fabrication du pain. Il est rallumé deux fois par an en juillet et en août pour perpétuer la tradition de fabrication du pain lors de fêtes de villages.

Infos Pratiques

Navettes gratuites

Un service de navettes gratuites est mis à votre disposition par la commune de Vars pour vous permettre de circuler dans et entre les villages. Le domaine skiable n’étant pas directement accessible depuis Vars Sainte Catherine, ce service régulier de navette vous permettre d’accéder facilement aux pistes dans prendre votre véhicule.

Où se garer ?

Si votre hébergement ne dispose pas d’un parking privé, nous vous conseillons de stationner votre véhicule sur les parkings à votre disposition à Vars Sainte-Marie et d’emprunter le service de navettes gratuites.

Sentiers piétons / raquettes

Vars Sainte Catherine offre un accès direct au secteur du bois de la Pinée et à une multitude de sentiers piétons & raquettes damés, sécurisés et balisés. N’hésitez pas à consulter notre plan avant de partir randonner.

Toujours plus

Esprit Villages

On l’aime aussi pour ça : Vars a tous les atouts d’une grande station alliés au charmes de villages montagnards. Partez à la découverte de ce qui fait le charme de notre territoire.

En savoir +