En hiver, Saint Marcellin prend des allures de lieu enchanteur...
Village qui s'habille de son beau manteau blanc sous un soleil radieux, des paysages pour vous émerveiller et un splendide décor avec l'Eyssina en fond de toile.
Prenez-en plein la vue
- Les quatre fontaines du village, Borel, Pra Coustan, Chanalette et Garelle, sont alimentées par le captage des sources du Rivet et de l'Adoux.
Dans le passé, ces fontaines étaient créées et entretenues par les habitants avoisinants.
C'est à partir de 1990, qu'une touche d'esthétisme est apportée aux quatre fontaines qui s'habillent de bois et s'ornent de fleurs.
Un grand nombre de sculptures sur bois réalisées par Julien David. Cet artiste, donne une seconde vie aux arbres qu'il aime tant. Laissez-vous charmer par un jardin original mettant en scène des animaux : girafe, cigogne, corbeau, renard, chamois, paon, âne, entre autres.
Vous pourrez également contempler le paysage et admirer le coucher du soleil bien installés sur des sièges insolites ou sur les skis de Marcellin, le skieur en frêne haut de 6m50 et âgé de plus de 250 ans !
Un peu d'histoire ...
Saint-Marcellin est le premier et le plus ancien village de Vars.
Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des objets et des bijoux datant du Bronze Final à l'époque Gallo-Romaine.
Ces découvertes attestent que dès les temps les plus reculés, la vallée de Vars était fréquentée.
Jusqu'en 1962, le Chef-lieu de Vars était établit à Saint-Marcellin puis a été transféré à Sainte Marie.
Les cadrans solaires
Si vous vous baladez dans Saint-Marcellin, partez à la recherche des cadrans diposés sur certaines maisons.
Vous pourrez y lire des devises écrites en français ou en patois:
« Sans soleil je ne suis rien et toi sans Dieu tu ne peux rien » ou « Lou tems passo, passo lou ben : le temps passe, passes le bien ».
Le temple
Peu avant la révocation de l'Edit de Nantes presque toute la population de Vars était protestante. Suite à un arrêt du Conseil Royal, le premier Temple du village de Saint-Marcellin, implanté à Garelle, fut détruit en 1685.
Le Temple actuel a été construit durant la première moitié du XIXème siècle. Son architecture simpliste rappelle la spiritualité de Félix Neff (pasteur protestant suisse) : centrée sur la seule écoute de la Parole de Dieu.
Le Temple abrite un grenier d'abondance, qui prend la forme d'un grand meuble où étaient placées des provisions pour les plus démunis.
L'église
A l'inverse du Temple, l'architecture de l'Église de Saint-Marcellin est, elle, bien plus complexe et atteste d'une construction en plusieurs étapes.
Construite avant le XVème siècle, puis agrandie vers 1530 lors de la campagne de reconstruction massive des églises (entreprise par l'archevêque d'Embrun), l'Église brûla lors du sac des armées du Duc de Savoie en 1692.
L'Église de Saint-Marcellin a conservé beaucoup d'éléments antérieurs au XVIIIème siècle, notamment les deux lions en marbre de Guillestre et les voûtes du choeur. La seule modification notable s'avère être l'élargissement de la nef.
Le saviez-vous?
- Les Coquilles Saint-Jacques sur les reliefs du portail de l'Église de Saint Marcellin attestent du passage des pèlerins venant de l'Ubaye en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, Vars est encadrée par 2 lieux d'accueil sommaires pour les pèlerins : Le lieudit de la Magdelaine et la chapelle de la Madelaine.
- Les lions à l'entrée de l'Église de Saint-Marcellin sont identiques à ceux de l'Église de Guillestre. Jadis, sur ces lions reposaient des colonnes.
- Le Château de Saint-Marcellin n'est pas une fortification destinée à protéger le village mais un relais visuel ayant pour but de défendre un carrefour stratégique entre la Durance, l'Ubaye et le Queyras. Ainsi toutes les menaces venant du Col de Vars étaient visibles du haut de l'une des principales tours de guet du Guillestrois.
La légende des sorcières du Château Un jour, un notable d'Embrun partit visiter les ruines du château. Il revint apeuré et conta sa mésaventure aux villageois. Il avait entendu d'étranges voix mais n'avait croisé personne…Les gens du pays, le laissèrent repartir sans lui expliquer que deux soeurs sauvages et acariâtres vivaient dans une masure située tout près des ruines du Château. Le soir venu, elles s'habillaient de draps blancs et poussaient des cris anormaux pour apeurer les habitants de Saint-Marcellin.
Horaires des navettes
Navettes gratuites
Afin de faciliter vos déplacements entre les villages, la station, le Col de Vars vous offre un service de navettes Gratuit.
Consulter prochainement les horaires
Navettes payantes
La station de Vars propose un service de navette entre la gare SNCF Montdauphin-Vars
Consulter prochainement les horaires
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou
technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour
la sécurisation des transactions sur notre site.