Vars Sainte Catherine


Ici s'arrête le temps ... Savourez, Partagez, Vibrez ...


Niché à flanc de montagne « la Fortune », Vars Sainte Catherine, est l'ancien grenier de la commune.

Profitez d'une belle journée hivernale pour partir à la recherche des nombreux témoignages de l'architecture montagnarde. Four, fontaines et lavoirs ponctueront votre escapade dans les ruelles du village, sans oubliez les cadrans solaires aux devises originales.

Idéalement implanté en plein sud, vous apprécierez son ensoleillement à tout moment de la journée...

Notre conseil: A consommer sans modération!





L'habitat ancien


Promenez-vous dans le hameau de Sainte-Catherine, ouvrez grand vos yeux, le passé se présente à vous: les maisons, pour la plupart d'anciennes fermes, sont bâties dans le respect de la tradition..


Petit mémento:

Adaptée aux activités et au mode de vie des Varsincs, la ferme est composée de deux parties : l'habitation et la grange.

L'habitation se répartit sur 2 niveaux, rarement 3. A l'étage bas se trouvent la cuisine, l'écurie et les caves.

A l'étage supérieur sont construites les chambres dont l'accès se fait par un escalier extérieur et un balcon.

La grange occupe la partie la plus haute.


Four, fontaine et lavoir

Le four à pain, le lavoir et la fontaine, étaient dans le passé des lieux de rencontres où les nouvelles du village y étaient commentées.

Le four à pain, élément fédérateur dans le passé, fait partie intégrante du patrimoine de Vars. Autrefois, la principale inquiétude des hommes était de fournir du pain à leur famille. Le four, propriété de la communauté, était soumis à une organisation très pointue avec la mise en place d'une réunion annuelle et d'une obligation de réservation. Désormais c'est le lieu de RDV de tous les amateurs de tradition: 2 fois par an, savourez le pain cuit avec le savoir faire d'antan.

Les femmes, transportant sur une brouette le baquet plein de linge, la brosse, le savon et le battoir, avaient pour habitude de se retrouver régulièrement au lavoir du village qui devenait, le temps d'une lessive, un lieu de vie sociale.

Sainte-Catherine possède cinq fontaines: Le Preyt, le Bassin Boulet, le four Haut, la fontaine du canton et Fontbasse. A vous de les trouver!


Les bouscatières ...

Un autre type de constructions très présentes à l'époque étaient les bouscatières. Il s'agit de remises bien souvent construites entièrement en bois dans lesquelles pouvaient être stockés des outils, des réserves de bois ou une partie des récoltes. Si vous passez par le bas du village de Sainte-Catherine, vous pourrez en apercevoir.