Vars et ses villages

Sainte Catherine

Sainte-Catherine, niché à flanc de montagne et appelé « la Fortune », est l'ancien grenier de la commune.

Profitez d'une belle journée hivernale pour partir à la recherche des nombreux témoignages de l'architecture montagnarde. Four, fontaines et lavoirs ponctueront votre escapade dans les ruelles du village, sans oubliez les cadrans solaires aux devises originales.

Ici s'arrête le temps... Savourez, partagez, Vibrez
Idéalement implanté en plein sud, vous apprécierez son ensoleillement à tout moment de la journée...

Notre conseil: A consommer sans modération!


Les immanquables


L'Habitat ancien



Promenez-vous dans le hameau de Sainte-Catherine, ouvrez grand vos yeux, le passé se présente à vous:
les maisons, pour la plupart d'anciennes fermes, sont bâties dans le respect de la tradition.

Petit mémento:
Adaptée aux activités et au mode de vie des Varsincs, la ferme est composée de deux parties : l'habitation et la grange. L'habitation se répartit sur 2 niveaux, rarement 3. A l'étage bas se trouvent la cuisine, l'écurie et les caves. A l'étage supérieur sont construites les chambres dont l'accès se fait par un escalier extérieur et un balcon. La grange occupe la partie la plus haute.

Four, fontaines et lavoir

Les bouscatières

Un autre type de constructions très présentes à l'époque étaient les bouscatières. Il s'agit de remises bien souvent construites entièrement en bois dans lesquelles pouvaient être stockés des outils, des réserves de bois ou une partie des récoltes. Si vous passez par le bas du village de Sainte-Catherine, vous pourrez en apercevoir.



Les cadrans solaires


Les croix de la Passion du Christ



Il y a un siècle, la religion nourrissait la vie quotidienne, les fêtes, les épreuves, les réjouissances. Des croix étaient dressées sur chaque passage d'un missionnaire venant prêcher la bonne parole.
Dans le Queyras, vallée voisinne, elles étaient utilisées lors de cérémonies pour conjurer les calamités comme sécheresse, inondation, incendie, maladie, entre autres. Sur certaines croix en mélèze sont disposées des sculptures en bois représentant les scènes de la passion du Christ : le coq ; les clous ; le marteau ; les tenailles ; la main ; le fouet ; la coupe ; l'éponge ; l'échelle ; la plaque I.N.R.I. ; la couronne d'épine ; la lanterne ; l'épée ; la lance ; la bourse.

En savoir plus


Nous avons testé pour vous

Des paysages montagnards pour s'émerveiller.

Envie d'un bon bol d'air frais? de vous ressourcer?
Sautez dans vos bottes favorites et aventurez-vous sur l'une des balades au départ de Vars Sainte Catherine: Prenez le temps de flâner au milieu d'une nature généreuse, Ouvrez grand vos yeux, Admirez, à votre rythme, les sommets qui s'offrent à vous

En famille, offrez une sortie autour du village, au sein d'une nature douce et accessible:
- Le circuit de la coulette: Boucle d'une heure sur les hauteurs de Vars Sainte Catherine, 1100 m à découvrir à pied ou en raquettes.

- Le circuit de l'Alp Bas: Au dessus de Sainte-Catherine, face à la splendide Eyssina, vous parcourrez pas loin de 2000 m en douceur le long d'un itinéraire d'un blanc immaculé sous un soleil éclatant. Laissez votre trace dans le silence de la montagne enneigée...

- Le circuit de la pinée: Changez votre équipement de ski contre une paire de raquettes ou de chaussures de marche et partez à la conquête d'un décor magique. 3h30, 6000m pour découvrir de grands espaces sauvages à pas de loup! Foulez des espaces vierges d'un pas régulier, à votre rythme et sans effort. Les trésors cachés qui se découvrent devant vous vous charmeront.
Télécharger le plan des raquettes

Détendez-vous et contemplez

Le Saviez-vous ?

- Les fermes n'étaient pas totalement construites en bois. Cela était dû à une pénurie de bois dans la vallée de Vars. C'est pourquoi les fermes sont en pierres (pierres calcaires grises ou fragments de marbres) jusqu'à la base de la charpente et la grange est réalisée en mélèze.

- Les jeunes avaient coutume de chiper un pain chaud sorti du four…on appelait cela la « vinque »


Côté pratique

Navettes gratuites
Afin de faciliter vos déplacements entre les villages, la station, le Col de Vars ou encore la réserve de nature du Val d'Escreins et la station de Vars vous offre un service de navettes Gratuit.
>> Consulter les horaires