© 2020 230620091004 Rémi Morel Ot Vars | Remi Morel

Welcome bikers

On the road again

Assistez au défilé de quelques-uns des plus beaux paysages alpins tout en alignant les courbes parfaites d’une trajectoire faite sur mesure : ne cherchez plus, le versant nord du col de Vars est juste LA route qu’il vous faut, mais pas que ! Vars est le point de départ idéal pour des sorties en étoiles et cocher quelques-uns des plus beaux cols de sa carrière !

Un voyage

Des Escales

Le col de Vars compte 27 km sur les deux versants avec le versant nord (Guillestre-Vars) bien roulant : des courbes et virages serrés sur une route assez large propice à la recherche de la trajectoire idéale, le royaume de la « beauté du geste ». La traversée des villages rythme la progression vers le sommet du col et nous rappelle que Vars est aussi une station de sport d’hiver en passant près des remontées mécaniques. Les barres de l’Eyssina plantent le décor du site avant d’aborder la dernière phase de la montée.

Le sommet du col culmine à 2109m d’altitude, l’arrêt photo s’impose : certains choisiront le panneau d’altitude, d’autres préfèreront poser devant la pointe de l’Eyssina ou encore le col du Crachet qui laissent supposer de belles randonnées pour qui est adepte de la marche.

  

Comme si vous y étiez

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

  

Adapter son équipement – outre les conditions météo parfois très changeantes en montagne, les températures peuvent baisser rapidement quand on prend de l’altitude. On ne lésine pas sur les équipements : blouson, pantalon, gants adaptés à la pratique de la moto…

La conduite devient pilotage : un plaisir que tout motard recherche : enchainement des courbes, prise d’angle, accélération/décélération, sorties de virages… – on ne parle pas d’excès de vitesse, il existe des circuits pour cela, mais se faire plaisir nécessite une dose de prudence et d’anticipation – gravier, plaques d’huile, autres usagers – il faut en laisser sous les roues pour pouvoir réagir à temps.

Tenir sa droite.

Être attentif aussi aux éventuels visiteurs tels que les vaches, chevaux et autres chevreuils ou marmottes (ces dernières aiment beaucoup la partie haute du col de Vars).

On le sait, on ne s’ennuie jamais sur la moto, il y a toujours quelque chose à « checker » pour rouler en toute sécurité, des réflexes à prendre pour profiter des belles courbes en montagne.

   

On change de planète avec les paysages lunaires avec le Col d’Izoard et sa célèbre Casse déserte.

Que dire de la cime de la Bonette qui n’est autre que le plus haut col routier d’Europe ! La dernière boucle est une voie expresse vers le ciel, tellement vertigineuse que l’impression de voler avec sa monture fait frissonner de bonheur et de sensations fortes.

Outre les grands cols routiers, les routes à proximité de Vars permettent de varier les virolos dans un décor de rêve et de découvrir, pour les plus baroudeurs et curieux, des produits de pays qui trouveront certainement place dans les sacoches !

L’Italie voisine offre de belles virées routière et … culinaires !

Le tour du lac de Serre-Ponçon est un formidable terrain de jeu et de découverte avec des palettes de bleu, de vert et les senteurs de nature qui rendent les balades très champêtres sur un bitume prompt à tous les plaisirs des riders.

Lier le plaisir à l’agréable, c’est la promesse pour tous les motards et motardes qui séjournent à Vars !

En manque d’inspi ? : un road book est disponible à l’OT

Les Hôteliers vos accueillent

Toujours plus

À la découverte du patrimoine

Une petite pause dans nos villages montagnards vous invitera à découvrir un patrimoine authentique !

En savoir +