La première finale des Coupes du Monde de ski de vitesse s’est déroulée ce mardi 19 mars 2025 sous un ciel dégagé et des conditions optimales. Les meilleurs skieurs de la planète ont repoussé leurs limites afin d’accumuler des points en vue de la conquête du globe de cristal.
Catégorie S1 – L’élite du ski de vitesse
L’Italienne Valentina Greggio a une nouvelle fois prouvé qu’elle maitrisait parfaitement sa discipline, s’imposant avec plus de 4km/h d’avance sur ses rivales. Derrière elle, la Française Cléa Martinez devance de seulement 0.10km/h la Suédoise AgnèsAbrahamsson. Chez les hommes, le légendaire Simone Origone arrive en première position avec son run à 189.95km/h. TawnyWagstaff et RadminPalan se sont livrés un duel ultra-serré, avec seulement quelques centièmes de seconde de différence.
Catégorie S2J – La relève du ski vitesse
Les jeunes talents du ski de vitesse ont prouvé qu’ils étaient prêts à prendre la relève, avec de belles performances. La Française Pauline Sabatut arrive en tête en ayant repoussé ses limites pour atteindre 169.22km/h, loin devant les Suédoises Amanda Ribbegardh et Villemo Andersson, qui complètent le podium. Les jeunes skieurs français ont dominé cette finale, avec Enzo Vita qui l’emporte à moins d’une seconde de différence face à Matias Labit.
Catégorie S2 – de belles performances
Dans la catégorie S2, LudivineToche, s’impose à 163.84km/h face à sa compatriote MarevaCauLapique. Tandis que chez les hommes, le Tchèque PetrKoudela s’impose à 168.79 km/h, devançant le Suédois Vojtech Sedlak et le Canadien Michael Schneider.