Simon Billy en run sur la piste de ChabrièresSimon Billy en run sur la piste de Chabrières, la piste la plus rapide du monde
©Simon Billy en run sur la piste de Chabrières, la piste la plus rapide du monde|Rémi Morel

Ski de vitesse

la chasse aux records

Cette année encore, les skieurs les plus rapides de la planète vont se donner rendez-vous à Vars pour affoler les compteurs et tenter de faire tomber les records du monde !

Le Temple

de la vitesse

Depuis le début des années 1990, Vars est le temple de la vitesse sur neige. Que ce soit à skis, en vélo, en snowboard ou encore en snowscoot, les records du monde se sont succédés depuis près de 30 ans sur la piste de Chabrières. Ce sont désormais à plus de 250 km/h que les skieurs les plus rapides de la planète se disputent le record du monde sur le domaine skiable de Vars.

Ski de vitesse

Le concept

98% de pente

Le plateau international réunit ce qui se fait de mieux en terme de ski de vitesse sur la piste la plus rapide du monde.
Le couloir de Chabrières, est l’un des plus impressionnants au monde, qui inspire un grand respect à tous: 98 % de pente à son sommet !
La crème des Klistes, venue du monde entier, enchaînera 2 coupes du monde.

KL = kilomètre lancé

Le ski de vitesse est le seul sport non motorisé qui permet de passer de 0 à 200km/h en moins de 6 secondes, soit une accélération équivalente à celle d’une formule 1.
Une combinaison en latex, un casque, des ailerons et des bâtons profilés, des skis de 2m40, beaucoup de passion, une bonne dose de courage et un brin de folie… voici les ingrédients indispensables pour pratiquer le ski de vitesse !

 

254.958 km/hRecord du monde

Revivez l’incroyable journée du  26 mars 2016 durant laquelle 4 records du monde ont été battus !

Vars - Speed Skiing World Record Attempt 2016 - Official Report
Vars - Speed Skiing World Record Attempt 2016 - Official Report
Vars - Speed Skiing World Record Attempt 2016 - Official Report

Records du monde

Simon Billy

Champion du Monde

Au terme d’une course à rebondissements, le Varsinc Simon Billy a été sacré champion du monde 2022 de ski de vitesse à domicile. Un sacre qui vient concrétiser sa victoire en coupe du monde l’année précédente. Le 3ème skieur le plus rapide de la planète a désormais un seul objectif en tête : battre le record du monde et dépasser la barre de 255 km/h.

Toujours plus

Speed Masters et Championnats du monde

Du 15 au 25 mars 2023

En savoir +

Fermer