Ski de vitesse à VarsSki de vitesse à Vars
©Ski de vitesse à Vars|Rémi Morel
Logo Rmc

Coupe du monde de Ski de vitesse

Du 25 au 30 janvier 2023

Les Klistes sont à nouveau réunis pour la conquête du graal mondial de la vitesse. Les skieurs les plus rapides de la planète ont défié la piste LA plus rapide du monde. Une compétition unique en son genre qui intrigue, fascine, attire… et qui ne laisse jamais indifférent.

 

 

JOUR 4

Coupe du monde 2

Doublé de Simone Origone et de Britta Backlund

Nous avons assisté à une finale royale, riche en suspens et en surprises. C’est le skieur italien, Simone Origone, qui a une fois de plus repoussé ses limites. Le performer a remporté cette seconde manche avec une vitesse de 220.102 km/heure, a seulement 0.403 centièmes de son concurrent Simon Billy qui accède à la deuxième place avec une vitesse de 219.699 km/heure.

Le duel Origone/Billy a encore frappé, seulement quelques centièmes séparent les deux rivaux. A l’arrivée, les deux skieurs nous auront donné les frissons, le suspens était à son comble. Bastien Montes occupe la troisième place du podium avec une vitesse de 216.632 km/heure.

 

Simone Origone - Coupe du monde 2023Simone Origone - Coupe du monde 2023
©Simone Origone - Coupe du monde 2023
Britta Backlund - KL 2023Britta Backlund - KL 2023
©Britta Backlund - KL 2023

Une rivalité de taille

Côté féminin, on s’incline devant la championne suédoise Britta Backlund qui aura réalisé un bel exploit avec une vitesse de 213.561 km/heure devant sa plus grande rivale Valentina Greggio qui passe la ligne d’arrivée en 209.753 km/heure. Une réelle prouesse technique qui aura fait sensation dans le public. La française Clea Martinez monte sur la troisième marche du podium avec une vitesse de 206.102 km/heure.

 

JOURS 2 & 3

Finale Coupe du monde 1

C’est dans une ambiance survoltée et sous un soleil de plomb que klistes se sont à nouveau réunis pour défier la piste de Chabrières. C’est lors de cette première manche de coupe du monde que les skieurs ont effectué leurs premiers runs de course. Côté féminin, la suédoise Backlund Britta n’a pas tremblé et s’impose avec une vitesse de 206.944 km/heure, suivi par l’italienne Greggio Valentina (204.208 km/heure) et la française Martinez Clea (196.121 km/heure). Côté masculin, le champion italien Simone Origone, vainqueur du Globe de Cristal la saison dernière, a signé le meilleur chrono de cette première manche avec une vitesse de 216.789  km/heure suivi de près par le suisse Moret Jonathan (215.285 km/heure) et le Varsinc Simon Billy (212.577 km/heure). Les compétiteurs ont, une fois de plus, fait tremblé la piste devant les encouragements du public et nous ont offert un beau spectacle malgré quelques rafales de vent. Demain, dimanche, une seconde manche est programmée et prévoit encore de belles surprises.

JOUR 1

Championnat du monde junior

C’est sous un soleil radieux et sur une belle piste que la compétition de ski de vitesse a débuté. Les meilleurs skieurs de la planète ont à nouveau répondu présents pour défier la piste LA plus rapide du monde. Une nouvelle fois, la société des remontées mécaniques fait preuve de tout son savoir-faire quant à la préparation de la piste de Chabrières pour ces trois jours de compétitions internationales.

L’absence de vent et le beau soleil, auront permis aux klistes de s’élancer sur la piste pour la première fois de la saison. Un doublé français au championnat du monde junior aura fait retentir deux fois la marseillaise lors de la remise des prix avec un record personnel pour la championne du monde fraichement couronnée : Pauline SABATUT avec une vitesse de 164.759 km/heure. Côté garçon, le français Johan BELMONTE décroche la médaille avec une vitesse de 165.898 km/heure.

 

RETOUR EN IMAGE

Toujours plus

Speed Masters et Championnats du monde

Du 15 au 25 mars 2023

En savoir +

Fermer